Revenir à la rubrique : Politique

Sylviane Rivière : « Y-a-t-il un pilote à la politique de la ville de La Possession ? »

Exclue il y a un peu moins d'un mois de ses délégations à la mairie de la Possession, l'ancienne adjointe Sylviane Rivière interpelle le maire Roland Robert sur les suites de la gestion municipale en matière de politique de la ville. Un dossier qui lui tient particulièrement à coeur dit-elle.

Ecrit par . – le samedi 28 avril 2012 à 11H23

« LA POLITIQUE DE LA VILLE : UNE NECESSITE POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES

La délégation qui m’a été retirée par le Maire de la Possession en matière de proximité et de politique de la ville est certainement celle qui me touche le plus. C’est le combat que je souhaite continuer pour la population possessionnaise.

L’emploi, l’habitat, le cadre de vie, l’éducation, la santé et la prévention de la délinquance sont des thèmes qui touchent au quotidien les habitants des quartiers les plus fragiles.

Pour moi, Il y a une seule façon  de travailler. EN EQUIPE !  Avec  un travail en profondeur.

En amont il faut un diagnostic de la situation et ensuite un plan d’actions en concertation. Et ensuite l’évaluation. Une personne toute seule ne peut pas affronter une difficulté et c’est que ensemble, avec un travail en commun qu’il sera possible de réaliser des choses.

Et c’est comme ça que je vois la politique de la ville, une politique souvent incomprise, mais c’est la seule solution pour faire évoluer en profondeur la société dans laquelle nous vivons.

Depuis que la politique de la ville existe, ce sont les mêmes thèmes qui sont défendus : cohésion sociale, égalité des chances entre homme et femme, discrimination positive, démarche participative.

Je sais que certains à la mairie de la Possession se posent la question des résultats de la politique de la ville. Mais si la Politique de la ville n’existait pas comment serait SAINT-LAURENT aujourd’hui ?

Au regard de la situation grave dans laquelle se trouve la REUNION en général et la Possession en particulier, je demande au maire de la Possession de poursuivre cette politique qui est indispensable pour nos quartiers prioritaires : RIVIERE DES GALETS, CENTRE VILLE et SAINT-LAURENT. C’est là que doivent se concentrer les moyens et les efforts pour garantir l’équilibre et le mieux vivre ensemble.

Il ne faut pas se faire d’illusions, si un quartier va très mal, des incidences se feront sentir dans toute la Commune.
Pour faire fonctionner cette politique, il faut que l’élu et le chef de projet travaillent ensemble.

 La nomination d’un adjoint en charge de cette politique doit se faire dans les plus brefs délais afin de ne pas pénaliser une population déjà fragilisée et assurer une continuité de service public.

Je souhaite que ce nouvel adjoint pourra se retrousser les manches rapidement afin de continuer ce combat de tous les jours.

Il faut également que le maire recrute en urgence le chef de projet du quartier de SAINT-LAURENT. L’ancien chef de projet a été affecté ailleurs. Son rôle en matière de développement humain du quartier est indispensable. II est chargé de mettre en oeuvre une approche transversale en collaboration avec les services communaux et les partenaires extérieurs, de faire le lien entre les habitants, institutions et élus, de favoriser le lien social.

On ne peut que constater qu’au bout de plusieurs années de travail en profondeur et dans l’ombre, la situation du quartier de SAINT-LAURENT a été contenue. Une dizaine d’actions est menée chaque année au profit de ce quartier. Qui va jouer le rôle de chef de projet ? Qui va piloter ces actions ?

Va-t-on se passer de ces actions de proximité ?

Nos divergences politiques ne doivent pas avoir des conséquences sur la politique de la ville. Donnez à SAINT-LAURENT les moyens de continuer à travailler. »

SYLVIANE RIVIERE

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.