Revenir à la rubrique : Société

Sydne : Jean-Paul Virapoullé débouté une seconde fois par le juge des référés

C’est une énième requête de la CIREST contre Sydne (Syndicat Mixte de Traitement des déchets du Nord et de l’Est) dans le cadre du marché liant le syndicat mixte à la Société INOVEST, que le juge des référés a eu à examiner ces derniers jours. Il a rendu son ordonnance le 11 juin et a […]

Ecrit par NP – le mardi 12 juin 2018 à 16H25

C’est une énième requête de la CIREST contre Sydne (Syndicat Mixte de Traitement des déchets du Nord et de l’Est) dans le cadre du marché liant le syndicat mixte à la Société INOVEST, que le juge des référés a eu à examiner ces derniers jours. Il a rendu son ordonnance le 11 juin et a conclu au rejet pur et simple des deux demandes (suspension de l’exécution du marché et versement d’indemnités) de Jean-Paul Virapoullé au nom de la CIREST. Le juge est même allé plus loin puisqu’il a décidé de condamner la CIREST à indemniser Sydne et INOVEST.

La Commission d’Appel d’Offres du Sydne avait attribué le 9 novembre 2017 à la Société INOVEST un marché, d’une durée de 15 ans, permettant d’assurer le traitement de 2 100 000 tonnes de déchets. Le but: changer résolument de mode de traitement des déchets pour passer d’un modèle du tout enfouissement à celui de valorisation maximale. Le futur équipement multifilières assurera en effet les prestations de tri, du traitement, du stockage, d’enfouissement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Ainsi, à l’horizon 2019, le nouvel équipement de traitement va permettre une baisse colossale de l’enfouissement des volumes des déchets ultimes : 38 700 t/an contre 140 000 t/an , soit une réduction de 70 % la masse des déchets enfouis.
 
Cette attribution était l’aboutissement d’une négociation de plusieurs mois, à laquelle des élus du Sydne, parmi lesquels Jean-Paul Virapoullé, avaient été étroitement associés.
 
Dès lors, Jean-Paul Virapoullé, Président de la CIREST, intercommunalité co-fondatrice du Sydne aux côtés de la CINOR, n’a eu de cesse de s’opposer à l’exécution de ce marché en le contestant sur la forme et sur le fonds, par de multiples saisines du juge administratif, compétent en la matière.
 
Le Tribunal Administratif vient donc de confirmer, une nouvelle fois, la conformité de ce marché avec le Code des marchés publics.

Il a également rejeté tous les autres moyens soulevés par Le Président de la CIREST tels que l’existence d’un risque financier pour le Sydne dans l’exécution de ce marché ou encore d’une supposée atteinte aux règles de la libre concurrence.
 
Enfin, le juge des référés a condamné la CIREST et Jean-Paul Virapoullé à verser au Sydne et à la Société INOVEST la somme de 1 500 euros chacun au titre de l’article L761-1 du Code de justice administrative.

Cette somme vise à indemniser les tiers mis en cause pour les frais qu’ils ont du engager afin de se défendre au Tribunal.
 

À lire également :

[Contrat Inovest/Sydne : Un recours en annulation du marché bientôt déposé par J-P Virapoullé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Contrat-Inovest-Sydne-Un-recours-en-annulation-du-marche-bientot-depose-par-J-P-Virapoulle_a126000.html

[Gérald Maillot à Jean-Paul Virapoullé: « remettons nous au travail pour mette La Réunion en l’air! » ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Gerald-Maillot-a-Jean-Paul-Virapoulle-remettons-nous-au-travail-pour-mette-La-Reunion-en-l-air_a124527.html

[Le Tribunal administratif rejette le recours de Jean-Paul Virapoullé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-Tribunal-administratif-rejette-le-recours-de-Jean-Paul-Virapoulle_a124313.html

[Virapoullé et Maillot s’écharpent autour d’un contrat de 250 millions d’euros]urlblank:https://www.zinfos974.com/Virapoulle-et-Maillot-s-echarpent-autour-d-un-contrat-de-250-millions-d-euros_a123943.html

[SYDNE/Inovest : Signature de l’attribution du marché de prestations de tri optimisé des déchets ménagers en vue d’un traitement multifilières ]urlblank:https://www.zinfos974.com/SYDNE-Inovest-Signature-de-l-attribution-du-marche-de-prestations-de-tri-optimise-des-dechets-menagers-en-vue-d-un_a121123.html

[Cinor et Cirest unies pour améliorer le traitement des déchets dans le Nord-Est de l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/Cinor-et-Cirest-unies-pour-ameliorer-le-traitement-des-dechets-dans-le-Nord-Est-de-l-ile_a81497.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.