Revenir à la rubrique : International

« Swissleaks » : La banque HSBC impliquée dans une fraude de plus de 180 milliards d’euros

Comme le révèle ce lundi Le Monde, plus de 3.000 Français figurent dans les fichiers bancaires de la banque HSBC. L’établissement bancaire les aurait aidés à dissimuler plus de six milliards d’euros entre 2006 et 2007. On doit ces révélations à un ex-employé de la HSBC, Hervé Falciani, qui avait donné aux agents du fisc […]

Ecrit par SI – le lundi 09 février 2015 à 11H29

Comme le révèle ce lundi Le Monde, plus de 3.000 Français figurent dans les fichiers bancaires de la banque HSBC. L’établissement bancaire les aurait aidés à dissimuler plus de six milliards d’euros entre 2006 et 2007.

On doit ces révélations à un ex-employé de la HSBC, Hervé Falciani, qui avait donné aux agents du fisc français fin 2008 des données dérobées à la banque.

Au total, l’établissement bancaire aurait aidé plus de 100.000 clients entre novembre 2006 et mars 2007 à s’évader fiscalement. Montant de la fraude : plus de 180 milliards d’euros.

Dans ces « listings Falciani », on retrouve plusieurs personnalités françaises, la plus connue étant Gad Elmaleh. Selon les informations du Monde, l’interprète de « Chouchou » disposait, entre 2006 et 2007 à Genève, d’un compte sur lequel étaient déposés près de 80.000 euros maximum. L’humoriste a depuis régularisé sa situation ajoute le quotidien du soir.

Outre Gad Elmaleh, on retrouve également dans ces fameux listings l’entrepreneur Jacques Dessange ou l’héritière de la maison Ricci, Arlette Ricci, mais également des têtes couronnées comme le roi du Maroc Mohamed VI ou des figures sportives comme Valentino Rossi.

Sur ces listes, se trouvent également des trafiquants d’armes ou de stupéfiants et  des financiers d’organisations terroristes.

De nouveaux noms devraient filtrer dès lundi, Le Monde ayant gardé quelques identités en réserve.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.