Océan Indien

Swissleaks : 31 personnes ayant des intérêts à Madagadcar ont dissimulé plus de 146 millions de dollars

Jeudi 12 Février 2015 - 17:56

Madagascar est également ébranlée par le scandale Swissleaks. Comme le rapporte le site d'information malgache Madagate, 31 personnes ayant des intérêts dans la Grande île sont impliquées dans ce scandale d'évasion fiscale à grande échelle, pour un montant total de 146,3 millions de dollars.

On apprend que sur les 31 clients en relation avec Madagascar, trois d'entre eux possèdent un passeport malgache.

Dans cette affaire, Madagascar est située à la 92e place mondiale, devant l'île Maurice (94e, 141 millions de dollars).

Sur les 146,3 millions de dollars déposés au en 2006-2007 à la banque HSBC, plus de 131 millions de dollars seraient aux mains d'une seule personne révèle madagascar-tribune.com.

Madagate, pour sa part, indique que "l'activité la plus forte concerne 50 % des comptes et elle a commencé à partir de 2006 qui est l’année de la genèse du trafic de bois de rose, des métaux précieux ainsi que des ressources naturelles".

 
.
Lu 2324 fois



1.Posté par noe le 12/02/2015 18:53

Pas grave !
Ce ne sont pas des milliards !

2.Posté par Vazaa le 12/02/2015 19:39

131 millions de $ aux mains d'une seule personne! Je le connais, il vend des cigarettes à l'unité en face de chez moi! Et tous les soirs, son chauffeur vient le chercher en Mercédes!

3.Posté par vola be le 12/02/2015 22:22 (depuis mobile)

Il ne s'appelle pas tiko par hasard?

4.Posté par Zoé le 12/02/2015 22:58

C'est uniquement ce que l'on sait du coté de la Suisse pour Madagascar.
MAIS !!! Je serais plutôt curieux de connaitre les avoirs des ressortissants Malgaches à Maurice (bien plus près et aux conditions d'ouverture de compte aussi facilité que la Suisse, également paradis fiscale et au secret bancaire) !!!
Si jamais un informaticien Mauricien veut gagner des millions en négociant auprès du Fisc français un fichier liste des personnes détenant des comptes à Maurice et des montants (plus intéressants pour nous ceux des ressortissants français). Eh oui on leur donne quand même un bon quelque chose à ces personnes personne suicidaire qui veulent bien trahir leur système. Bien sûre en toute opacité puisqu'il n'y a rien de "légal" à avoir volé ces fichiers. Il ont également un droit d'asile et la citoyenneté française (bref tout ce qui peut être fait par les renseignements généraux habituellement)....
Et statistiquement il est certain qu'il y en a également là bas à ce planquer puisqu'en finance l'adage : "on ne met pas tout ses œufs dans le même panier" est de mise!!
Mais bon il y a une complicité certaines de la plupart de ceux qui pourraient agir contre les paradis fiscaux, sinon ça n'existerai pas. C'est une grande part de la richesse mondiale qui y dort pour une poignée de super riches qui se dressent au dessus des lois. Il faudrait une justice plus terre à terre pour ces personnes avec une confiscation de toute leur fortune. Le message dissuasif devrait être que quand on veut jouer à un jeu dangereux on doit savoir en payer le prix quand on se fait attraper.
Et ne pas y laisser simplement qu'une fraction de cet argent (parce qu'on a réussi à acheter aussi le système pour une clémence??).
Enfin...quel monde capitaliste hein...vive le peuple, pauvre de nous...

Mais c'est pour ça qu'il faut VOTER.
C'est lamentable de voir par exemple en ce moment le nombres de casseroles qui s'accumule du coté de la Droite, qui compte à mon goût beaucoup trop de leurs amis dans ce système hyper capitaliste (avec la dérégulation, la déréglementation, la baisse des impôts, etc.).
Il y a qu'à voir leurs CVs, les plus grandes figures politiques ont déjà travaillés dans de grandes entreprises, des laboratoire pharmaceutiques, des cabinets de consulting financier, d'audit juridique!!!) (tout ce qui constitue en principe constitue un conflit d'intérêt). Il est temps qu'on demande à ce qu'il y ai un peu plus de respect de l'intégrité des valeurs politique dans notre pays, que ceux soient pour les gens de gauche comme de droite.

5.Posté par Vazaa le 12/02/2015 23:31

Vola be, c'est possible, mais il a beaucoup d'autres pseudos: Lamiral, Zaf, TGV, Ravalo, RI, bref il n'y a que l'embarras du choix!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >