Revenir à la rubrique : Faits divers

Swissleaks : 29 clients réunionnais ciblés dans le système d’évasion fiscale de la banque HSBC

Le journal [Le Monde]url:http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/08/swissleaks-revelations-sur-un-systeme-international-de-fraude-fiscale_4572319_3234.html a publié ce dimanche, en collaboration avec plus de 60 médias à travers le monde, et piloté par l’ICIJ, « consortium de journalistes d’investigation », une enquête portant sur un « vaste système d’évasion fiscale » à l’échelle planétaire, baptisée [Swissleaks]url:http://projects.icij.org/swiss-leaks/ . Pratique« encouragée » par la banque anglaise, HSBC et sa filiale suisse, HSBC Private Bank. […]

Ecrit par JD – le lundi 09 février 2015 à 15H52

Le journal [Le Monde]url:http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/08/swissleaks-revelations-sur-un-systeme-international-de-fraude-fiscale_4572319_3234.html a publié ce dimanche, en collaboration avec plus de 60 médias à travers le monde, et piloté par l’ICIJ, « consortium de journalistes d’investigation », une enquête portant sur un « vaste système d’évasion fiscale » à l’échelle planétaire, baptisée [Swissleaks]url:http://projects.icij.org/swiss-leaks/ . Pratique« encouragée » par la banque anglaise, HSBC et sa filiale suisse, HSBC Private Bank.

En tout, ce sont plus de 100.000 clients qui sont concernés par ces révélations. Une fraude fiscale estimée à 180,6 milliards d’euros. De l’argent qui aurait transité, selon le Monde, à Genève (Suisse) via des comptes HSBC de ses clients et de près de « 20.000 sociétés offshore », précise le journal.

Des listings récupérés par le Monde et analysés pendant près d’une année. A l’intérieur de ces documents, plusieurs noms de célébrités françaises sont ressortis comme Gad Elmaleh ou encore Jacques Dessange. Mais aussi, sur un plan mondial, des « trafiquants d’armes et de stupéfiants », explique le journal.

La Réunion pas exempte de clients peu scrupuleux

Les listings de comptes en banque établis entre 2006 et 2007 font également ressortir que des Réunionnais ont bénéficié des démarchages, pourtant illicites, des gestionnaires de comptes de la banque HSBC Private Bank.

En tout ce sont 29 clients réunionnais qui ont caché « illégalement » 10,3 millions de dollars au fisc français. De l’argent réparti à travers 66 comptes en banque entre 1988 et 2006 (voir graphique ci-dessous). Parmi les 29 clients réunionnais d’HSBC, l’un d’entre-eux posséderait un compte crédité de 1,9 million de dollars. Des comptes détenus pour la plupart en nom propre, mais dont une dizaine ont été ouverts via des sociétés offshores.

Dans la zone océan Indien, les îles de Madagascar et de Maurice sont également concernées par le scandale Swissleaks, pour des montants très supérieurs, de l’ordre de 146,3 et 141 millions de dollars.

Le Monde rappelle que cet argent a le plus souvent été caché au travers de structures offshore afin « d’éviter certaines taxes européennes, notamment la taxe ESD (taxe sur l’épargne), instituée en 2005 ».

 

Swissleaks : 29 clients réunionnais ciblés dans le système d'évasion fiscale de la banque HSBCSwissleaks : 29 clients réunionnais ciblés dans le système d'évasion fiscale de la banque HSBC

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.