MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Suspense, suspense et curieuses coïncidences !!! (Par "Vieux Créole")


La France, dimanche dernier, a voté pour le 2ème tour des Régionales. Hier dimanche 20 décembre, L'Espagne, elle, a voté pour des législatives...
Deux élections différentes, dans deux pays voisins : renouvellement des conseils généraux dans le premier cas et renouvellement de la chambre des Députés dans le 2ème... Cependant, on ne peut s'empêcher de faire des observations identiques dans ces deux pays voisins !!

Par "Vieux Créole" - Publié le Lundi 21 Décembre 2015 à 13:55 | Lu 432 fois

Suspense, suspense et curieuses coïncidences !!! (Par "Vieux Créole")
En France (régions métropolitaines plus régions ultramarines) :
- La droite récolte 7 régions, la Gauche 5 plus 2 soit 7 Régions aussi aussi et le Front national zéro région.
- Deux Régions (la Corse et la Martinique) connaissent de situations inédites jusqu'à présent !!!
     -L'Île de beauté a désormais à sa tête une coalition nationaliste et indépendantiste avec le célèbre Guy Talamoni connu pour son activisme et ses discours d'une rare violence !
     -L'Île antillaise, elle, grâce à "une Alliance" entre le Parti de Nicolas Sarkozy avec l'Indépendantiste Alfred Marie-Jeanne (connu depuis fort longtemps pour ses idées séparatistes personnelles) a élu ce dernier Président de Région !!

Ces deux régions vont-elles réclamer un scrutin d'"autodétermination" pour parvenir à l'indépendance de leurs îles?? Si Talamoni a toujours réclamé la séparation de la Corse de l'ensemble français, M. Marie-Jeanne ne l'a jamais fait (ni à l’Assemblée nationale, ni publiquement en Martinique (on sait simplement qu'il est indépendantiste, lui) !!!

La France compte donc désormais : sept régions de Droite, sept régions de gauche et 2 régions qu'on ne peut pas clairement classer !

Quant a l'Espagne, le P.P.E (droite au pouvoir jusqu'ici !) il arrive en tête avec "un air de défaite" ! ("le Monde"). En effet, il lui est impossible actuellement de gouverner même avec la formation libérale "Ciudadanos"... Situation confuse donc dans ce pays voisin du nôtre !

Même situation en France, après l'échec patent et du F.N. et de celui de la stratégie du "ni-ni"de Sarkozy et de son affirmation que "voter F.N. n'est nullement immoral", déclaration qui a semé la confusion dans son camp... Beaucoup d'hommes et de femmes politiques se demandent actuellement si le moment n'est pas venu de mettre en place une "refondation de la vie politique française" !

Les "politologues professionnels ont de quoi alimenter les chroniques de tous les médias jusqu'en 2017 !!




1.Posté par République le 22/12/2015 08:54

Les indépendantistes corses savent très bien jusqu'où il ne faut pas aller sur le chemin de l'indépendance de leur île... Idem pour les indépendantistes antillais. Pour les premiers, question d'affaires économiques qui sur place doivent échapper à tout pouvoir politique, du moins dans son traitement en toute transparence devant les citoyens ; idem pour les seconds, mais sur un autre plan : qu'ont-ils proposé de significatif avec le droit de faire des lois péi obtenu depuis la dernière révision constitutionnelle ?
La comparaison entre la France et l'Espagne est intéressante : les citoyens de ces deux pays doivent se battre pour un nouveau système politique – où personne ne se cache derrière personne !

2.Posté par "Vieux Créole" le 23/12/2015 12:35

"POST 1 " ("République") VOUS AVEZ CERTAINEMENT RAISON POUR LA MARTINIQUE ( que je connais assez bien ) MAIS PAS POUR LA CORSE ,JE CROIS .. .QUAND ON CONNAIT L'HISTOIRE DES NATIONALISTES DE CETTE ÎLE -DEPUIS DES DÉCENNIES - ,LES NOMBREUX ATTENTATS ET DES EXPLOSIONS DE BÂTIMENTS OU DE MAISONS DE "CONTINENTAUX " QUI LEUR SONT ATTRIBUÉES OU QU 'LS REVENDIQUENT ,EUX-MÊMES , QUAND ON ÉCOUTE LES DISCOURS EXTRÊMEMENT VIOLENTS CONTRE LA FRANCE DE JEAN-GUY TALAMONI , IL EST CLAIR QU'IL SOUHAITE ( AINSI QUE SES ALLIÉS° ) SORTIR DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE !!!! CELA NE VEUT DIRE QUE 'LE PEULE CORSE " SOIT D'ACCORD AVEC EUX !!!!

3.Posté par kld le 24/12/2015 13:29

vieux créoles , , ceux que vous appelés , indépendantistes corses , ne se résument pas à des poseurs de bombes ......... vous devriez le savoir , avec votre expérience .......... vives les cultures régionales , et stop à la centralisation . certains ont tenus le meme discours caricaturales , avec les indépendantisste malgaches , vietnamiens , algériens, kanaks ...je croyais etre sortis de cette ère manichéenne , typiquement française ( le seul pays à avoir fait tant de guerres coloniales , au lieu de négocier avec les plus modérés , ce faisant , laissant la place à "la pacification" et ses horreurs des deux cotés.........) .triste époque , que ces guerres coloniales , qui , avec mois de suffisance , auraient pu etre évitées. pas de quoi en etre fier !........

4.Posté par kld le 25/12/2015 00:58

avec" moins " de suffisance , chacun aura compris .

5.Posté par "Vieux Créole " le 25/12/2015 19:29

JE NE SAISIS PAS TROP LE SENS DES REMARQUES DE K.L.D. (posts 3 et 4 ) que je lis régulièrement et que je respecte beaucoup ....J e ne confonds nullement "les indépendantistes" malgaches ,vietnamiens algériens ..." (dont les pays ont aujourd'hui leur pleine souveraineté puisqu' ils sont aujourd'hui indépendants ) avec "les indépendantistes Corses" que certains journaux métropolitains ont accusé parfois d"entretenir des relations ambigües avec des mafias" ( ??) et dont les discours sont particulièrement violents souvent envers des" non natifs"de l'Île : "ils ne se cachent pas derrière leurs petits doigts" quand ils s'expriment ! ! !Dans les années 70-75 ,certains Réunionnais disaient aussi que la revendication "d’État démocratique et populaire ..." était lancée "pour faire peur aux réactionnaires et gros possédants de l'Île " , jusqu'au jour où l'on a appris que "ce mot d'ordre local";était déposé devant la l'instance compétente de l'O.N.U. par TOUS LES PAYS DU BLOC SOVIÉTIQUE ET DES LEADERS DE "L'O.U.A." ( dont le célèbre colonel KADAFI!)...Quant aux "Kanaks partisans de l'indépendance -ils ne le le sont pas tous) ils ont fait une demande officielle qui a été prise en compte par les gouvernements de l'époque et qui se règlera bientôt ,par "un scrutin d'autodétermination " qui tranchera démocratiquement ,bientôt je l'espère pour l'honneur de la France et qui prouvera au monde entier si elle a su tirer les leçons des guerres coloniales!!! Je ne suis pas Nicolas Sarkozy qui a déclaré publiquement ,une fois, que la "colonisation a été plutôt positive " Je ne serai jamais l'un de ses "Fans" car pour moi c'est au contraire "le pire Président de la 5ème République" : je l'ai dis à plusieurs reprises et il l'a prouvé encore tout récemment ! !! C'est sans doute une position manichéenne mais je j'assume pleinement et peux la justifier longuement !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes