MENU ZINFOS
Santé

Suspectés de Grippe A, les enfants du COGOHR sont rentrés de Maurice


Les 33 enfants du COGOHR et leurs cinq accompagnateurs, en colonie de vacances à l'île Maurice, sont arrivés en début d'après-midi à l'aéroport de Pierrefonds. Après avoir présenté des symptômes grippaux au cours de leur séjour, les 24 enfants et l'animatrice concernés ont été rapidement pris en charge par les autorités de santé mauricienne. Après un traitement anti-viral et des visites régulières au sein de leur hôtel, le groupe, séparé des autres par mesure de précaution, a pu regagner l'île aujourd'hui.

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 11 Août 2009 à 15:53 | Lu 1942 fois

Il y a eu beaucoup d'émotions vers 13 heures à l'aéroport de Pierrefonds, au moment du débarquement des enfants de la colonie de vacance organisée par le COGOHR. Composé de 33 enfants du personnel hospitalier de la Réunion et de cinq accompagnateurs, le groupe s'était rendu dans l'île sœur le 1er août dernier.

Hébergés à l'hôtel le Bougainville, ce sont progressivement 24 enfants et une animatrice du groupe qui ont présenté des symptômes grippaux. Selon le président du COGOHR, Benjamin Virapinmodely, "dès l’apparition de ces symptômes, le responsable du groupe a fait appel à un médecin de l’Île Maurice afin que ces personnes soient examinées. Le groupe présentant ces symptômes grippaux a été séparé des autres et un espace particulier leur a été réservé dans l’hôtel afin que ces personnes puissent profiter pleinement de leurs vacances."

Par la suite, un traitement anti-viral a été prescrit au groupe concerné par les symptômes grippaux, par mesure de précaution, dès le 6 août dernier par le médecin directeur de l'hôpital public, qui n'a pas manqué de rendre régulièrement visite aux enfants de la colonie.

A l'heure actuelle, il n'existe aucun élément permettant de confirmer ou d'infirmer une éventuelle infection par le virus de la Grippe A. Du côté des parents, le soulagement et l'émotion étaient perceptibles en début d'après-midi lors de l'arrivée des bambins. Des parents régulièrement informés par le COGOHR qui était en relation avec l'attaché de l'Ambassade de France, le Consul de France à Maurice et la Direction départementale de la jeunesse et des sports.




1.Posté par De A à Z le 11/08/2009 18:56

Je vous fais une prédiction :

- la rentrée est lundi;

- la période d'incubation de la grippe A est en moyenne de 5 jours;

- cela nous mène en fin de semaine; il faudra s'attendre à une explosion des cas pour le week-end du 22 août;

- et la semaine d'après, ainsi que la suivante, la pandemie sera générale à la Réunion !

Ceci dit, il vaut sans doute mieux avoir cette grippe pour l'instant bénigne le plus tôt possible.

2.Posté par Un parent le 11/08/2009 19:59

Ah oui, pas de grippe A dans cette colo ??
Alors qu'on m'explique plusieurs choses :
- pourquoi nous a t'on dit qu'il n'y avait que 8 petits malades alors qu'ils étaient en fait 22 ou 24 au total ?
- pourquoi les enfants ont été isolés 7 jours sur les 10 du séjour ?
- qui est ce monsieur qui a tant voulu mobiliser les caméras sur lui ? Qui passait voir les parents leur dire qu'ils n'étaient pas obligés de répondre aux journalistes ? Réponse : un responsable du COGHOR, comme c'est bizarre………
- pourquoi un autre responsable du COGHOR (...) demande aux parents de ne pas répondre à la presse, invoquant le devoir de réserve ?? Devoir de réserve de quoi, nous ne sommes pas dans le cas présent sur le lieu de notre travail que je sache, non ?

Voilà, voilà, tant de questions qui resteront sans doute sans réponse. Nos enfants sont rentrés en bonne forme dans l'ensemble, c'est bien le principal. Bon travail de l'équipe d'encadrement sur place, de l'infirmière qui a bien assuré dans l'exercice de ses fonctions.

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/08/2009 22:23

et il en dit quoi, le président du CA du coghor...?

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/08/2009 22:32

oupss...autant pour moi, j'avais pas vu l'encadrement de la vidéo de cet "émérite" haut fonctionnaire...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes