MENU ZINFOS
Faits-divers

Sursis, amendes et stages de citoyenneté pour les manifestants de Manapany et des Azalées


Le tribunal a rendu son jugement dans les suites judiciaires de la manifestation devant les jardins de Manapany. C'était le 27 septembre. Quatre manifestants ont été condamnés entre 2 et 4 mois de prison, d’amendes pour non-port du masque et rassemblement non déclaré. Les charges pour outrage au maire et dégradation de véhicule n’ont pas été retenues.

Par NP - Publié le Mardi 17 Novembre 2020 à 18:21 | Lu 1370 fois

Des manifestants étaient venus soutenir leurs camarades devant le tribunal de Saint-Pierre fin octobre
Des manifestants étaient venus soutenir leurs camarades devant le tribunal de Saint-Pierre fin octobre
Le tribunal de Saint-Pierre a rendu son verdict ce mardi dans deux procès. Le premier concerne la manifestation qui avait dégénéré le 27 septembre dernier devant les jardins de Manapany. Le procès s’était tenu le 27 octobre. Le second concerne des militants tenant un stand sur le rond-point des Azalées au Tampon. L'un des participants était accusé d’avoir proféré des outrages aux gendarmes.

Quatre manifestants ont reçu des peines allant de 2 à 4 mois de sursis. Ils écopent également d’amendes pour non-port du masque et rassemblement non déclaré, représentant 135€ à chaque fois. Ils devront également suivre un stage de citoyenneté obligatoire au prix de 200€.

Le tribunal n’a toutefois pas retenu les charges d’outrage au maire et de dégradation de police. Me Jean-Jacques Morel, avocat de l’homme accusé d’avoir jeté un galet sur la voiture des gendarmes, brisant la vitre du véhicule, est satisfait de cette décision.

"Il a été innocenté des faits qui lui sont reprochés. Ce n’est que justice. En effet, grâce à un film pris dans la foule des manifestants, nous avons pu rapporter la preuve qu’il n’est pas l’auteur de cet acte. On ne peut que regretter qu’il ait passé une nuit en garde à vue pour rien, alors qu’en définitive, il n’est condamné que pour non-port du masque", indique la robe noire.

Me Jean-Jacques Morel ajoute que "cela montre bien qu’il faut se méfier de l’emballement médiatique qui crée de l’emballement judiciaire, qui à son tour crée de présumés coupables. Après, cela devient difficile de rapporter la preuve de l’innocence, alors que c’est à l’accusation de rapporter la preuve de la culpabilité. On arrive donc à une justice qui est tentée de fonctionner à l’envers. Heureusement, le tribunal est là pour tout remettre à l’endroit".




1.Posté par Candide le 17/11/2020 18:47

Pourquoi est ce un avocat très lié au monde politique qui est le défenseur d'un zilet zaune ? Quel politique se cache derrière ce groupe des (zamalés) zazalés ?

2.Posté par Papi Jacob le 17/11/2020 20:10

Post 1: Vous voulez un dessin?

3.Posté par papou le 18/11/2020 00:56

et l evacuation du rond point des azalées c est pour quand l autorité judiciaire ne fait plus autorité ?

4.Posté par tantine le 18/11/2020 05:44

heureusement surtout qu'on peut encore filmer !!! mais plus pour longtemps si on ne se bouge pas le popotin contre la loi sécurité globale.

#absurdistan autoritaire

5.Posté par Zazanettes de tak le 18/11/2020 06:01

C'est pas les activistes du rond point, mais le gros cœur de TAK que la levé et dit bana allez emmerde lebreton St jo.
Et comme zot spécialité c'est emmerde le monde ben zot la pas hésitez.
Voilà pourquoi mi pense ces avocats

6.Posté par Le Jacobin le 18/11/2020 10:25

Toujours pas de démolition de la Favéla des Azalées ???

Ce rond point est certainement placé en zone INTL sous la protection du Préfet pas touche, si non guerre mondiale.

Vous êtes invités le pour la grillade partie en plein Air:
Vendredi
samedi
dimanche
et jour de semaines, le seul endroit de rassemblement autorisé pour se retrouver sans contrainte administratif venez nombreux.

7.Posté par Le Jacobin le 18/11/2020 10:26

Toujours pas de démolition de la Favéla des Azalées ???

Ce rond point est certainement placé en zone INTL sous la protection du Préfet pas touche, si non guerre mondiale.

Vous êtes invités le pour la grillade partie en plein Air:
Vendredi
samedi
dimanche
et jour de semaines, le seul endroit de rassemblement autorisé pour se retrouver sans contrainte administratif venez nombreux.


8.Posté par martin lane le 18/11/2020 18:39

allez bosser, promenez vos chiens, cuisinez, dormir plutot que de montrer votre mauvais coeur !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes