MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Surrémunération des fonctionnaires : M-L Lebranchu fermée à aucune solution...


Par - Publié le Mardi 9 Juillet 2013 à 18:15 | Lu 4116 fois

Marylise Lebranchu au Conservatoire botanique des Mascarins
Marylise Lebranchu au Conservatoire botanique des Mascarins
Interrogée ce midi au Conservatoire botanique de Mascarin où elle était invitée à déjeuner par Nassimah Dindar en compagnie du président de la République des Seychelles, Marylise Lebranchu n'a pas fermé la porte à une remise en cause de la surrémunération des fonctionnaires.

A une question de Yan Baré de radio Festival, qui lui demandait sa réaction à la demande de certains syndicats de transférer cette surrémunération dans un fond commun de placement destiné à "booster" l'économie locale, la ministre de la Fonction publique a répondu qu'elle avait pris bonne note de toutes ces propositions et qu'elle n'était fermée à aucune solution.

Voila qui ne va pas rassurer les fonctionnaires réunionnais... au moment même où la même ministre vient d'annoncer aux fonctionnaires Mahorais qu'ils allaient de leur côté pouvoir prétendre eux aussi à cette surrémunération, même si ce sera dans des proportions moindres !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Boa Bill le 19/07/2013 12:57

52.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/07/2013 12:14
la sur rém est un outil politique publique de soutien à l'économie locale.


Je maintiens que la la sur-rem n'existe pas !!! PERSONNE n'a été capable de contrer cette évidence, sauf l'autre malade wqs dans son délire anti-fonx ( on ne sait toujours pas publiquement de quoi vit ce comique..; LOL ). PERSONNE n'a jamais parlé du pouvoir d'achat des salariés de la même entreprise.

Nier que l'Etat est une entreprise et que ses fonctionnaires sont ses salariés relève de la pire malhonnêteté intellectuelle ! Quel est le cadre d'une entreprise qui accepterait de travailler ailleurs où le pouvoir d'achat serait différent par rapport à ses collègues recrutés sur les mêmes critères ?

Bertel de Vacoa

PS : WPQ, seriez-vous prêt à intégrer dans le salaire de vos employés le différentiel du coût de la vie entre ce DOM et la métropole lorsqu'il sera enfin défini ? Moi je suis prêt à perdre ou à gagner sur les revenus de mon travail ( ma juste rémunération )... lorsque vous-mêmes mettrez en ligne vos revenus et accepterez ce préalable. Pour mémoire, c'était la demande de l'intersyndicale lors des grandes grèves de 2003 !
Etablir enfin le % du différentiel en l'appliquer à tous, salariés du public comme salariés du privé !!!

52.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/07/2013 12:14

la sur rém est un outil politique publique de soutien à l'économie locale.
c'est une mesure dérogatoire au droit commun, installée anciennement dans un but précis et AUJOURD'HUI, sans fondement juridique comme WQS le rappelle et d'autres avant lui.

son maintien lui confère donc ce rôle d'outil économique.

si l'Etat et la représentation nationale, convergent pour timidement avancer la nécessité de la réflexion sur son utilisation, nous sommes certains à dire à la Réunion que 600 millions d'euros ne peuvent continuer à permettre d'alimenter des prix élevés, par la non action et l'absence d'évolution du contexte applicable à la Réunion. Autrement dit, si le statut départementaliste ne permet aucune évolution de la situation économico-sociale, peut être est il temps de refondre ce statut. article 73...

Nous sommes à la Réunion, relativement mature, une fois bien sûr séparée l'ivraie du bon grain, pour dire comment nous devons utiliser au profit du plus grand nombre, les outils que l'Etat nous met à disposition.

il en est de la sur rém comme des aides sociales.
la logique du complément de revenus de nature "sociale" pour les travailleurs pauvres, est une piste que nous devons utiliser massivement à la Réunion, en rendant actif les revenus de la solidarité.

51.Posté par WQS le 16/07/2013 10:39

47

Un looser malpoli doublé d'un comprend rien , de mieux en mieux !

Personne ici ne pleure , les menteurs sont ceux qui proclament que rien ne peut changer..

La sur-rèm est illégale , injuste socialement et nuisible économiquement.

Il n'y a qu'un looser pour se permettre d'insulter ceux qui proposent des pistes , et il y en a plusieurs , la mienne ou d'autres , pour réformer cette aberration coloniale et préhistorique !

Il n'y a qu'un comprend-rien taille xxL pour ignorer que les abus de prix qu'il dénonce sont alimentés et amplifiés par la sur-rèm , justement , en particulier dans l'immobilier...

Ce système absurde est alimenté par des contribuables métropolitains dont l'immense majorité ignorent TOUT du paradis financier dont les fonctionnaires des dom/com profitent
en piquant allègrement dans leur poches.
Et il n'y a pas que la sur-rèm , il y a aussi les bonifications de retraite , 3 ans travaillés = 4 ans validés , les congés bonifiés , les primes d'installation etc...

A une époque où l'exigence de transparence et d'équité gagne du terrain chaque jour dans l'opinion , ce dispositif discriminatoire et sans aucune assise légale est condamné.

C'est une question de temps , mais à force de refuser de le réformer la seule issue finira
par être sa suppression pure et simple. On ne peut nager éternellement à contre-courant.

50.Posté par la crise le 16/07/2013 10:26

C'est plus facile pour certains de traiter de tous le noms les fonctionnaires qui sont coupables de tous les maux à la Réunion.

A ceux qui croient que la surrèm qu'on enlèvera aux fonctionnaires sera redistribuée aux autres catégories....vous êtes naïfs, utopistes, menteurs? Vous avez une solution, vous les grands spécialistes de l'économie? On fait comment?
Allez chercher dans les archives ce qu'a répondu Emmanuelli , alors ministre des DOM TOM sur ce sujet dans les années 80

Ce qui sera retiré de la Réunion , ne va pas rentrer par une autre porte ( à moin y dit ça pas lu )

49.Posté par ti colon le 16/07/2013 08:57

Mais bon sang les WQS boa bill tanby et autres, arrêtez de rêver.
On ne va jamais retirer la sur rém aux fonctionnaires pour la redistribuer.
Faire croire celà aux gens c'est mentir.
Bagarrez vous plutôt sur ces industriels qui font de bénéfs exagérés sur le dos des consommateurs.
Arrêtez de dire n'importe quoi! il n'y a pas que la sur rém, il y a les actes médicaux, les médocs, la défisc , les voitures , l'octroi de mer, les légumes aux prix exhorbitants. Jamais on ne pourra enlever tout ça, alors malocus et jaloux arrêtez de pleurer.

48.Posté par darky le 15/07/2013 23:43

44.
un peu que c'est ma compétence mon n'veu!
la réussite peut se mériter par son QI et non par la seule première lettre de ce terme.

la sur rém a vécu. ce n'est qu'une question de mandature.
nous en avons tous conscience.
gageons que certains sauront habilement ou pas du tout, dénoncer cette anomalie juridique.

tiens, ils en pensent quoi à l'observatoire des prix, des marges et des REVENUS ??!!

47.Posté par WQS le 15/07/2013 21:51

Et l'autre bobi qui parle de passer des concours très sélectifs ? MdR !

On sait tous qu'il n'a jamais passé le moindre concours et a été recruté par copinage et titularisé en récompense pour avoir aidé son syndicat à semer le désordre !

Et que la sur-rèm n'existe pas car pas mentionnée en ces termes sur les fiches de paye ?

On peut la lui supprimer directement alors , il verra pas la différence !

46.Posté par zoreole le 15/07/2013 17:16

@ darky : je persiste et signe, les salaires du privé à la Réunion sont merdiques.
j'ai fait l'esclave 2 ans, j'ai vu que dans ma boite c'était copinage et promotion canap, et je me suis cassé. si c'est réellement votre compétence qui vous a permis cette progression remarquable, je dis bravo pour vous. mais de ce que j'ai pu observez, vous êtes l'exception qui confirme la règle. des contre exemples de mecs performants qui ont été pressés comme des citrons avant d'être remerciés ou poussés vers la sortie pour avoir demandé une augmentation, j'en ai qqs uns dans mes tiroirs. moi en premier.

à tanby et bill boa : DO NOT FEED THE TROLLS :D

45.Posté par Boa Bill le 14/07/2013 19:27

40.Posté par WQS le 13/07/2013 21:54

Je ferais déraper le débat ? MDR ! ... alors que le comique traite de pourris les salariés de l'état, ceux qui n'ont rien fait d'autre que de réussir à des concours très sélectifs ??? Cherchez l'erreur !

Je maintiens que la sur-rémunération n'existe pas !!!! Je vous mets au défi encore une fois de nous publier une fiche de paye d'un fonctionnaire avec la mention "sur-rémunération" !

Chiche !? WPQ

Par contre, venant d'un comique qui n'a même pas les couilles, oui, je dis bien les couilles, de publier ses revenus, alors là cela devient franchement indécent !

En fait il existe deux sortes de chefs d'entreprise :
- ceux qui ont réussi et qui ont intégré que leur richesse vient de la richesse du travail fourni par leurs employés et leurs cadres... qu'ils payent bien mieux que les fonctionnaires visés par les malades anti-fonx... ces chefs d'entreprise là ne viennent pas vomir sur les fonctionnaires et regarder dans l'assiette de leur voisin;
- ceux qui se sont plantés et qui aimeraient bien niveler pas le bas les salaires de leurs esclaves... tirer sur les fonctionnaires est pour eux une nécessité pour pouvoir survivre de leur nullité de petits exploiteurs des travailleurs.

Cherchez qui est où et vous comprendrez la hargne des caton et autres pqs !

Bertel de Vacoa

44.Posté par la crise le 14/07/2013 08:26

Té arrête baver!
c'est pas demain la veille que l'on trouvera une solution.

43.Posté par Tanbi le 14/07/2013 08:03

Tout fonctionnaire qui ne consent pas à une baisse de 1/3 de son salaire est un pourri. Comme par hasard cette théorie émane d'une personne qui n'est pas concernée par cette baisse.

J'ai une théorie légèrement différente sur la pourriture : est pourri celui qui préconise la générosité pour les autres et qui n'envisage donc pas de se l'appliquer à soi-même

42.Posté par WQS le 13/07/2013 21:54

La technique favorite des nuisibles de la fonction publique qui sévissent sur ce site consiste à faire déraper le débat quand ils sont totalement en défaut sur le fond.

Le sujet de ce fil est la sur-rémunération des fonctionnaires.

L'un de ces grodwa a quand même écrit sur ce site ique la sur-rèm n'existait pas...
C'est le parfait exemple de ce que je décris post 38 , un pourri !

41.Posté par Boa Bill le 13/07/2013 19:02

Pfttt.... cela ne m'amuse plus de retrouver inlassablement les mêmes sujets après plusieurs jours d'absence... . toujours la même rengaine ! Les nuls sont de retour !

Le Caton2 et l'autre WQS devraient publier leur revenus avant d'attaquer les fonctionnaires qui eux, ne sont pas nés fonctionnaires mais ont choisi de servir l' Etat en préparant des concours visiblement hors d'accès aux nuls !!!!!

Le salaire des fonctionnaires est facilement accessible publiquement ! Les fonctionnaires sont les meilleurs contribuables de France parce que leur employeur est aussi celui qui a tout pouvoir pour prélever le légitime impôt sur leurs revenus transparents.

Allez, vite le caton et l'autre wqs... puisque vous vous êtes si productifs... en posts... pourquoi vous ne répondez jamais aux vraies questions ? Lol

Bertel de Vacoa

40.Posté par WQS le 13/07/2013 18:48

Pour oser nier que le système actuel de la sur-rèm soit une injustice sociale insupportable pour la simple raison qu'on en profite , il faut avoir une mentalité de pourri.

Les tire-au-culs qui gangrènent la fonction publique en profitant des failles du système et aussi des collègues qui bossent à leur place , ont tout autant une mentalité de pourris.

Il est donc logique que ceux qui défendent ce système absurde soient en priorité de mauvais
agents de la fonction publique car cela relève de la même déplorable mentalité.

Par ailleurs , plus on est mauvais professionnellement , plus on a intérêt à défendre bec et ongles le seul système qui permette à des nuls complets de prospérer , c'est logique !

39.Posté par Caton2 le 13/07/2013 18:46

36. Services non marchands .

38.Posté par Tanbi le 13/07/2013 17:07

Elle est bien bonne celle là, si on ne se range pas aux arguments loufoques de certains, c'est qu'on est forcément un mauvais fonctionnaire.

35- Ah bon? comment ça ? Et selon vous les fonctionnaires ne participent pas à l'économie productive ?

37.Posté par Caton2 le 13/07/2013 14:43

33. Peut-être vous a t-il échappé que nous participons activement à l'économie réelle, productive, de la Réunion...

36.Posté par WQS le 13/07/2013 14:36

Heureusement tous les fonctionnaires ne sont pas des nullités absolues comme certains dont le cynisme crapuleux fait que l'on peut se demander comment ils peuvent se regarder dans une glace et aussi le genre de discours qu'ils doivent tenir à leurs enfants si ils en ont...

Heureusement tous les fonctionnaires n'ont pas pour objectif dans la vie d'en faire le moins possible dans un mépris complet des usagers et aussi de leurs collègues qui doivent compenser leurs absences fréquentes et leur inefficacité calculée au travail !

Il y a quantité de personnels soignants , de policiers , d'enseignants ou de personnels des
administrations nationales ou locales qui font admirablement leur travail , heureusement !

LE problème de la fonction publique est que les plus nuls y sont tellement protégés que cela finit même par dégoûter ceux qui y croient et veulent bien faire...
La sur-rèm aggrave les choses , car de vrais mauvais en tout se retrouvent à des niveaux de salaires sans le moindre rapport avec leurs capacités et leurs compétences.

On a ici quelques spécimens de cette nuisible engeance...

35.Posté par Tanbi le 13/07/2013 13:51

31-32 Vous faites encore la démonstration que ce qui vous guide dans votre entreprise c'est juste la haine des fonctionnaires. L'intérêt pour l''économie de la Réunion en est un faux prétexte.

Il ne vous reste plus que zinfos pour recueillir vos élucubrations.

34.Posté par Caton2 le 12/07/2013 19:36

29. Tanbi incarne à la perfection l'arrogance des fonxs sur-protégés par Hollande!

33.Posté par WQS le 12/07/2013 18:59

Dans 10 ans on sait au moins ou en seront certains...

Englués dans leur médiocrité de profiteur à la petite semaine essayant d'en faire le moins possible au boulot tout en consacrant beaucoup de temps à la planification complexe des RTT / Maladie / jours fériés et congés , une tache exaltante !

Ils garderont en permanence un œil sur la ligne d'horizon de la retraite , le but ultime de leur existence en vérité , le rythme ne les changera guère de leurs années "d'activité" au moins !

Seule ombre au tableau , la hantise qu'un évènement imprévu vienne mettre un terme à leurs petits privilèges , remettre en cause une fraction de leur univers de petits bourgeois égoïstes.

Quelle existence passionnante !

32.Posté par niquala le 12/07/2013 18:42

HI HI WQS ne sait pas lire et ça veut donner des leçons

31.Posté par Tanbi le 12/07/2013 17:46

Si on considère que la surem constitue une discrimination par rapport aux autres salariés, il faudrait, pour être crédible s'attaquer à toutes les discriminations : formation des prix, situation de monopole à l'import, sur salaires dans certains secteurs, tarif majorés des actes médicaux, défiscalisation & subventions qui ne créent pas d'emplois etc ... etc ...

Donc même si ça fait le bonheur de zinfos, ça reste que de l'anti fonx primaire.

Rendez vous dans 10 ans les comiques.

30.Posté par la crise le 12/07/2013 08:09

On peut avoir une lecture différente du titre:
Surrémunération des fonctionnaires : aucune solution...

29.Posté par Tanbi le 12/07/2013 07:09

22- Merci, mais ça ne vous étonnera pas si je vous dis que je ne suis pas encore tout à fait prêt pour lancer une guerre économique sans merci contre les malgaches.

28.Posté par WQS le 11/07/2013 22:21

Le posteur N°25 nous suggère d'acheter des yaourts du beurre et de la viande sur le net...

Un camouflet cinglant à tous les jaloux qui disent que les fonctionnaires n'ont pas d'idées !

27.Posté par niquala le 11/07/2013 21:01

Oté ces jaloux y agacent à moins.
Zot y travaille po la peau patate, y fait arnaque à zot dans le privé et là c'est la surrémunération qui les inquiète.
Bande de t....s bataille avec ton patron pour qu'il cesse ses bénéfices énormes et ses abus sur ses ouvriers.
Arretez ensuite de vous faire plumer par les industriels.
le yaourt, le beurre, les viandes, les pièces détachées, les conserves, les légumes, les banques. Tous ça c'est à plus de 50% plus chers que la Métropole.
N'achetez plus, commandez par internet, arrêtez d'engraisser ces abuseurs.
Laissez nos fonctionnaires tranquille s'il vous plaît.
D'ailleurs la Ministre de la F.P l'a dit la sur rém n'est pas d'actualité. Point barre.

26.Posté par WQS le 11/07/2013 20:23

Ceux qui ne veulent rien comprendre peuvent bien continuer....

Le problème de la sur-rèm est qu'elle n'a plus aucun fondement légal , très clairement pour la partie entre 25% et 53% dont le mécanisme est rappelé post 12...provisoire + CFA = MdR !

Mais même les 25 % de base qui étaient une incitation à venir dans un département lointain , mal équipé et où tout ou presque était à faire , n'ont plus vraiment de fondement logique , de nos jours les candidats pour venir à la Réunion sont sur liste d'attente !

La sur-rèm telle qu'elle est aujourd'hui ne tient que sous la menace d'un bordel généralisé...

Le seul raisonnement logique serait de figer le total actuel de la sur-rèm à la Réunion , environ
600 millions d'euros , et de le répartir EQUITABLEMENT entre tous sur la base du différentiel
du coût de la vie entre notre île et la métropole qu'il faudrait enfin établir scientifiquement.

Bien entendu il ne faudrait pas passer brutalement d'un système à l'autre sans une période de transition , en commençant par appliquer le nouveau système aux " entrants " et de manière progressive sur 10 ou 15 ans pour les fonctionnaires déjà en poste afin de ne pas générer des situations de surendettement etc...

Une mesure pourrait cependant être appliquée directement pour dégager des fonds qui permettraient par exemple de relancer le RSTA , ce serait le plafonnement de la sur-rèm !

Je ne vois AUCUNE raison valable pour qu'un fonctionnaire , ou quiconque , gagnant plus de 1500 Euros de salaire de base net ait droit à une sur-rèm sur la totalité se son salaire , il ne faudrait n'appliquer cette majoration que sur les 1500 premiers euros.

Car à 53% , un fonctionnaire de haut grade à 6 ou 8000 euros nets empoche 3 à 4000 euros mensuels de sur-rèm , un vrai scandale vu la situation actuelle des finances publiques et surtout du nombre de Réunionnais qui vivent sous le seuil de pauvreté.

25.Posté par darky le 11/07/2013 19:53

j'ai débuté dans le public en contractuel à 1700 euros brut.
suis passé dans le privé au bout de deux mois après avoir abattu le boulot en deux mois plutôt qu'en six qui était la durée de départ dans cette collectivité.. faut savoir être efficient et tant que faire se peut, tenter d'éviter à l'époque la mise sous administration provisoire d'une collectivité locale de l'Est..

suis passé dans le privé à 1500 brut par mois. bac+5, diplômé de l'une des meilleures BS française, on m'a dit "ça prouve que tu sais lire".
60% de progression salariale en un .
60% de plus l'année suivante.

dans le privé, soit on arrive à obtenir ce que l'on mérite, soit l'on se casse pour trouver mieux ailleurs. encore faut il être conscient de ce que l'on peut valoir.
c'est tout.

24.Posté par Caton2 le 11/07/2013 19:25

21. Bonne idée Tanbi. Vous voyez que vous y venez petit à petit!!!

23.Posté par Tanbi le 11/07/2013 18:14

20- Oui les enragés anti-fonx continuent à considérer que l'appauvrissement de la classe moyenne est la solution économique pour la Réunion !

Et après ça la prochaine étape est d'aligner le SMIC sur celui des mauriciens pour devenir compétitifs. Pourquoi pas sur celui des malgaches pendant qu'on y est ?

Et ces mecs là ils se prennent très au sérieux en plus...MDR

22.Posté par zoreole le 11/07/2013 16:44

s'il faut vraiment discuter du salaire des fonctionnaires, domiens ou pas, ça risque de faire mal à certains convaincus prêcheurs du "la sur rém c pas bien"... tous les concours remontés à bac+5 sans valorisation de salaire n'attendent que ça de s'asseoir à la table des négociations.

honnêtement j'ai commencé dans le privé, et j'étais pas loin de l’écœurement quand j'ai compris quelle serait ma progression salariale... BAC + 5 embauché à 1 200 €, je pouvais espérer atteindre 1 700 € au bout de 6 ans si je suçais les bonnes personnes.

Mais bon, allons-y, soyons tous mal payés ensemble, public et privé... après tout le nivellement par le bas c'est tellement plus facile.

21.Posté par comique le 11/07/2013 13:44

tant mieux, parce que j'ai toujours dû mal à comprendre le fait que pour certains la vie est plus chère que d'autres...
Quand je vois sur paris les flics, samu, pompiers qui galèrent et risquent d'être blesser x-fois avec les phénomènes, eux ils méritent peut-être une sur-rénum. Ici hop allez simone, ramène tes valoch, on bouge au soleil, t'inquiète on fout pas grand chose ici y'a que des règlements de compte, quelques enquêtes et temps en temps pour mettre l'ambiance quelques jets de galets pdt des manifs et encore y'a nos potes métro qui viennent.
Et pour ça on gagne +35% voir plus, elle est pas belle la vie ? et puis quand on aura plus rien à la retraite, on a suffisamment ramasser pour se tirer de la vie cher ici et profiter de notre seconde maison en côté d'azur, Arcachon ou autres.
Quand je vois les semblants de policier ici (le port) c'est trop comique, ils ont peur du peu de semblant de délinquants, ils devraient aller faire un tour dans les banlieues nord de paris.

Vivement que c'est supprimé et qu'ils se cassent à Mayotte si ils sont pas contents.

20.Posté par PhiPhiRiRiLouLou412 le 11/07/2013 07:58

Ah ça c bien créoles ça fait baise son camarade ça lu coné. Alor au lieu demande le ban gros patron capitaliste de revoir zot salaire et de diminue zot profis ( n'a la voir les milliard de bénéfice du cac40), Ben créoles i préfère son camarade i devien aussi pauv que lu. Tous au minima c mieu!!! Tire la surenum et mi peu dit à ou que nana quelques personne ça mange brèd avant le 15, combien repassage ,ménage , jardinage ça perd( faut pas oublié que le ti clé i l'été la graisse dans pain ban Rmiste). Et à côté de ça sat i croi que ban grand surface ça baise les prix par chèque fon toi navire i gagne moin Ben zot i peut allé crever mi di à ou. Au contraire plus clients plus profit, aller on déménage en Chine.

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/07/2013 23:26

la sur rém pouvant s'entendre comme un soutien publique au développement économique du territoire, il n'existe par conséquent aucun élément probant visant à réduire l'action publique dans sa dimension économique. affecter la sur rém à la continuité économique OU au développement de l'emploi (2 fonx actuels = 3 fonx demain).

cela n'exclut en rien la nécessité de revoir le "contrat républicain" entre la France et la Réunion. l'art 73 et son alinéa "virapoullien" a vécu !

18.Posté par WQS le 10/07/2013 18:11

12 RIPOSTE

C'est gentil de reprendre cette analyse que j'avais postée il y a quelques mois...
C'est toujours agréable de savoir que certains apprécient mes analyses !

Eh oui , la sur-rèm est illégale , injuste socialement et nuisible économiquement...

J'avais proposé de la ramener à sa base légale de 25% , mais pour tous ,salariés du privé et du public , retraités du privé et du public , chômeurs et aussi aux minimas sociaux.

Je proposais pour cela d'alimenter un fonds avec le différentiel 53%-25% pour le redistribuer à travers la CAF , un peu sur le mécanisme du défunt RSTA.
Je proposais également de plafonner la sur-rèm à 1,5 smic , environ 350 euros mensuels.

Ma proposition conduisait à plus d'équité mais surtout à plus d'efficacité économique à dépense publique égale car l'argent ainsi recyclé alimenterait directement l'économie de base alors qu'une part très importante de la sur-rèm actuelle alimente d'abord la bulle immobilière et termine thésaurisée dans de l'épargne ou exportée en voyages quand le crédit est payé...

Malheureusement , comme le rappelle Caton 2 post 13 , je suis maintenat certain que ce gouvernement qui a torpillé le RSTA des salariés du privé et qui a aussi supprimé LE jour de carence des fonctionnaires alors que les salariés du privé sont RESTES à 3 jours , ne se
soucie que des électeurs/fonctionnaires , les autres peuvent bien crever !

Mais un gouvernement de droite ne ferait pas mieux car on sait tous la capacité de nuisance de la fonction publique capable de tout paralyser dans ce département déjà si mal en point...

Les salariés du privé de France et de Navarre n'ont donc pas fini de se faire arnaquer pour le maintien des avantages multiples et variés de la fonction publique !

Come disait l'ami Cambronne en son temps : " ce pays est foutu ! " LoL !

17.Posté par durandal le 10/07/2013 16:07

COMMENT NE PAS SE DEMANDER CE QUE LES DEPUTES ET SENATEURS ONT FAITS DU FRIC DES SURPRISE

C'est une grande première. Grâce à la guérilla administrative et juridique menée pendant deux ans et demi par Hervé Lebreton, président de l'association Pour une démocratie directe, francetv info publie, mercredi 10 juillet, le détail des subventions allouées aux collectivités locales par les 925 députés et sénateurs au titre de la réserve parlementaire en 2011.

Cette enveloppe opaque représente cette année-là, pour les collectivités locales, 150 millions d'euros (il existe un autre volet, non publié, versé aux associations). Les subventions allouées vont de 50 euros à 200 000 euros, pour une moyenne de 14 798 euros. Chaque parlementaire la distribue aux communes de son choix, une pratique discrétionnaire qui laisse la porte ouverte aux abus.

Pour utiliser notre moteur de recherche, il vous suffit de choisir un département et/ou de rechercher votre député en tapant son nom puis son prénom (Ex: Accoyer Bernard). Vous pouvez également faire une recherche par commune. Si vous ne trouvez pas votre parlementaire, c'est qu'il n'a pas versé de réserve cette année-là. Lorsqu'il n'y a pas de nom de parlementaire, il s'agit de la réserve ministérielle, directement pilotée par le ministère de l'Intérieur.

>> Aidez-nous à exploiter ces données. Une subvention vous intrigue ? Signalez-le par mail à thom

16.Posté par papangue le 10/07/2013 14:01

Certains n'ont toujours pas compris (ne veulent pas comprendre plutôt !) que la sur-rém. concerne majoritairement les fonctionnaires REUNIONNAIS (80%/20%). Si cela ne concernait que les zoreil arrivés ici, ce serait réglé depuis longtemps, comme l'a été l'indemnité d'éloignement en décembre 2002, sans que personne ne crie à l'assassin.

Au fait, les même sont-ils prêts à demander la suppression de l'indemnité d'éloignement (12 x le salaire quand même !) aux réunionnais qui s'installent en France ? Pauvres jeunes enseignants réunionnais obligés d'aller travailler loin, dans le froid et tout ça là... Je me marre.

Mauvaise foi, quand tu nous tiens...

15.Posté par Caton2 le 10/07/2013 11:16

On discute dans le vide. Hollande ne peut se priver du soutien du dernier carré de ses électeurs: les fonctionnaires notamment de l'EN, les musulmans et les homosexuels. Si vous observez bien son comportement depuis le début de sa présidence, son unique et récurrente préoccupation a été de satisfaire leurs revendications... S'ajoute ici et dans les autres DOM le quasi plébiscite dont il a bénéficié au deuxième tour, qui plaide pour le statu quo. Pourquoi fâcher les seuls partisans qui vous restent?

14.Posté par R I P O S T E le 10/07/2013 10:58

C Q F D ( ce qu'il fallait dire )

La sur-rèm de BASE était de 25% au départ en 1947 , elle est aujourd'hui de 53%.
Comment est-on passé de 25 à 53% ?

Une partie des 53% sont une prime PROVISOIRE de 5% portée plus tard à 10% pour protéger d'une éventuelle dévaluation du Franc CFA qui date de 1950 , qui est toujours
appliquée en 2013 , on a donc 25%+10% = 35 %.

Ensuite on a l'indice général de "correction" de 1,138 qui majore les salaires des agents et a été créé pour les protéger d'une éventuelle dévaluation du Franc Cfa qui était en vigueur en 1950. Donc (100 + 35%) x 1 138 = 153 soit +53% , le taux actuel.
Malgré la suppression du FCFA en 1973 l'indice est toujours appliqué alors que la Réunion département Français ,vit avec la même monnaie depuis longtemps.

10% provisoires qui deviennent définitifs , un indice de correction pour protéger d'une dévaluation qui ne peut évidemment pas se produire...
Le mécanisme qui a permis de porter la sur-rèm de 25% à 53% est-il LEGAL en 2013 ?

"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent..". A nous ne plus les écouter... "

13.Posté par Kamarad le 10/07/2013 10:41

Parce que vous croyez que les grandes surfaces vont baisser leurs prix le jour où on supprimera la sur rémunération des fonctionnaires? C'est l'Etat qui va récupérer et c'est l'économie réunionnaise qui va perdre avec une baisse du pouvoir d'achat. Pourquoi on ne revendique pas plutôt un salaire plus décent dans le privé?

12.Posté par Kafrine le 10/07/2013 07:51

la sur rémunération aujourd'hui est obsolète, on le sait tous, pour les raisons évoquées dans vos post, ce qu'il faudrait c'est le supprimer pour les nouveaux et laisser les "anciens" vivre de leur 50%.

pourquoi ne pas mettre en place pour les nouveaux, un nouveau calcul qui leur permettrait de rattraper ces 50%, par exemple pour les professeurs : des heures de surveillance, remplacement d'un prof absent....pour les autres fonctionnaires également, leur permettre de se déplacer plus facilement d'un ministère à l'autre justement pour pallier les absences (maladie, maternité....) et rémunérer en conséquence.

c'est possible ou pas ?

11.Posté par Rick le 10/07/2013 05:31

Noé, ce n'est pas un acharnement mais une réalité sociale : la surémunération n'a plus lieu d'être et pour la compétence de certains fonctionnaires est à revoir ! De là qu'ils nous tirent vers le haut...

10.Posté par Tonton le 10/07/2013 05:43

Supprimer la surremuneration suffirait pour financer la surpression de l'Octroi de Mer(de).

Le pouvoir d'achat de TOUTE la population sera boosté, l'économie ira mieux, plus d'emplois, moins de delinquance et moins d'enfants du pays auront à s'expatrier pour trouver un travail.

9.Posté par minolta le 09/07/2013 23:03

combien d'élus incompétents et cumulards sont mieux rémunérés que des fonctionnaires de catégories A qui ont BAC + 5 - voir plus ??? et ont passés des nuits à préparer des concours ??
Ces mêmes élus ne foutent rien de leurs journées ; siègent ou pas dans les commissions ou assemblées ; séjournent dans des restaurants ( au frais du CON tribuable ) et se gavent en faisant marquer sur la note de la collectivité ???

J'en connais quelques uns qui se nourrissent et se désaltèrent durant 365 jours / an de cette façon !!!

Ajoutez la voiture de fonction , gsm et voyages ... On comprend pourquoi ils ne veulent pas partir !!
VIVEMENT 2014

8.Posté par kersauson (de) P. le 09/07/2013 20:36

il FAUT privilegier l emploi local
pourquoi envoyer nos jeunes profs se casser les dents ds le 93
et ces vieux profs francais finir leur carriere cz nous avec 50% de plus
y compris pour la retraite ?

c etait bon en 60 qd il fallait presque 3 mois de voyage qu il n y avait pas d internet pas d avions ,
que les cases ici etaient ....
il fallait les attirer ..

mais là ! internet smartphone etc ..
ca coute cher a la france

et ON a les competences ici

7.Posté par muppets le 09/07/2013 20:14

Demande du vieux leader coco de la réunion qui oublie au passage qu'il gagne beaucoup plus que le crème des fonctionnaires surrémunérés, et cela depuis des dizaines d'années ! C'est cela le communisme tout pour moi et rien pour les autres.
"Staline l'homme d'acier, tous les autres en tôle "

6.Posté par candide le 09/07/2013 20:01

Fond commun de placement ? Les banques sauraient mieux faire fonctionner une économie que des consommateurs ??? Les syndicats devraient s'occuper des droits des travailleurs, y compris ceux des fonctionnaires qui n'ont pas d'augmentation depuis de nombreuses années plutôt que de trouver des idées fumeuses comme celle là... On dirait qu'ils ne suivent pas l'actualité et qu'il ne se rendent pas compte que les banques sont à chaque fois renflouer par l'Etat quand elles sont, parait-il, en déficit ou en faillite....

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/07/2013 19:21

incompétence de la dame ce soir sur antenne réunion qui énonce à la question de la surrém, qu'elle est là pour appliquer le droit et que donc, elle ne toucherait pas à la surrém..

il faudrait lui adresser l'analyse de WQS ici..

foutue incompétente!

4.Posté par Caton2 le 09/07/2013 18:49

Promesse de socialo!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes