Courrier des lecteurs

Surrémunération : Et si on essayait la "solution Thien Ah Koon" ?

Jeudi 17 Mai 2018 - 15:47

André Thien Ah Koon veut sécuriser la prime de vie chère. C’est possible !
 
Dans un communiqué paru hier, le député-maire du Tampon réagit à l’annonce de la suppression des index sur les primes des hospitaliers. Il prend plus généralement position sur la surrémunération et propose une solution qui me semble équitable. 

Il ne faut pas se faire d’illusion : l’index de correction est dans le collimateur du gouvernement. Le gouvernement s’appuiera sur la jurisprudence du conseil d’Etat, qui a jugé l’index de correction « illégal ». 

Pour rappel : la surrémunération, c’est 53% de plus sur le salaire calculés comme suit : 18 % d’index + 35 % de vie chère. 
 
On verra si la lutte des salariés du public et du privé parvient à sauver une fois cet index : je le souhaite, car contrairement au rapport manipulé de l’INSEE, les prix sont plus chers à la Réunion. Mais le combat aujourd’hui est limité aux hospitaliers : on ne  sait pas de quoi demain sera fait. 
 
Par contre, les 35% de vie chère sont tout à fait conforme à la loi : il faut donc empêcher le gouvernement de jeter le bébé avec l’eau du bain. Car à Paris, certains vont vouloir supprimer toute la surrémunération à La Réunion. 
 
De plus, comme  le dit M. Thien Ah Koon,  la vie est chère pour tout le monde : il faut alors augmenter les minima, RSA et autre de 35 %. A titre personnel, je remarque que cela ne sera pas plus cher que les 40% de surrémunération que le Gouvernement est en train d’installer à mayotte. 

Oui, vous avez bien lu : on installe la surrémunération à Mayotte, alors qu’on fait mine de  la supprimer à la Réunion. Tant mieux pour les Mahorais, mais c'est bien la preuve que : de l’argent, il y en a. 

Surtout, l’argent de la surrémunération retourne à l’économie sous forme de consommation. C’est pour cela que personne ne la supprime et que même le MEDEF la soutient à la Réunion. Alors au lieu de faire des économies de bout de chandelles sur le dos des infirmiers, pourquoi ne pas essayer la solution Thien Ah Koon ? 
Guy Nativel, retraité de l'éducation nationale
Lu 819 fois



1.Posté par Maire tout seul le 17/05/2018 18:04 (depuis mobile)

Il n’est Plus député depuis longtemps ! Et maire espérons c’est bientôt la fin !!!

2.Posté par David le 17/05/2018 18:57 (depuis mobile)

il n est plus député? c est qui alors? David Lorion? parce que le seul député que l'on entend dans le sud à part TAK. il est sur tous les dossiers TAK. Contrats aidés, hôpital, aéroport, tourisme, cyclone.

3.Posté par Alain le 17/05/2018 20:05

Comme souvent avec TAK : un solide bon sens.
On sécurise ce qui est acquis et on met tout à plat pour un système plus juste.

4.Posté par MICHOU le 17/05/2018 20:29

L'argent revient à l'économie mais pour des gens plus qu'aisés car souvent le couple en bénéficie et les autres? Ils ferment leurs bouches, Ils regardent le train passer? Ils attendent qu'on les traite d'assistés, qu'on regarde avec mépris leur chariot de courses ?

5.Posté par JORI le 17/05/2018 22:57 (depuis mobile)

Même le MEDEF la soutient !!. Mais alors qu'attend il pour l'appliquer au secteur privé ?. D'autre part, tak est député de quelle circonscription déjà ?.

6.Posté par JORI le 17/05/2018 23:01 (depuis mobile)

J'espère que tak n'a pas oublié de sur rémunérer les employés de ses entreprises du privé. Si ce n'est pas le cas c'est un guignol. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais

7.Posté par David le 18/05/2018 06:26 (depuis mobile)

@1
Je ne comprends pas. Si Tak n est pas député c''est qui le 7eme? Ratenon, Ramassamy, Bareigts, Hello, Robert, Lorion et Tak non? . Mais si c est vous dites que c est pas lui, qui c''est alors le député manquant?

8.Posté par JANUS le 18/05/2018 09:41

Pour être exact, il ne s'agit pas de 35 % de vie chère et de 18 % d'indexation ... Mais d'un traitement indiciaire brut majoré de 25 % (hors congés bonifiés), auquel s'y ajoute un complément dit "temporaire" de de 10 % à la Réunion avec un indice de correction 1,138 (soit + 53 % en tout).

Ce détail de calcul est important car cela permet de voir ce qui est sur indexé et ce qui ne l'est pas dans les primes dont on parle actuellement ...

Il me paraît important que les 10 % "temporaires" (depuis 60 ans) et les 13,8 % soient rapidement supprimés ... Cela devrait permettre de baisser le coût de la vie à La REUNION de façon drastique ...

C'est le pouvoir d'achat "exagéré" et artificiellement gonflé des fonctionnaires qui entraîne un surcoût du prix des biens à La REUNION ...

9.Posté par JORI le 18/05/2018 11:43

7.Posté par David le 18/05/2018 06:26 (depuis mobile)
Cherchez bien, je suis sur que vous finirez par trouver le député manquant!!.

10.Posté par David le 18/05/2018 16:01 (depuis mobile)

@9
Jori j ai cherché je trouve pas.
Je suis allé sur le site nosdéputes.fr je n ai rien trouvé. en tout cas pas dans la catégorie des députés les plus actifs. Peut être que je trouverai ce député manquant dans la catégorie des moins actifs alors.

11.Posté par JORI le 19/05/2018 10:38 (depuis mobile)

10. David. Encore un petit effort et vous trouverez certainement !!.

12.Posté par Cluedo le 21/05/2018 06:06

@David

Ce n'est pas sur le site nosdeputes.com qu'il faut chercher le Député du Tampon : quelques indices pour vous aider :
Vous trouverez la députée mystère à la buvette de l'assemblée nationale assez fréquemment avec son camarade Jean-Alain CADET;
Vous trouverez la député mystère à Saint Gilles pour sauver les coquillages;
Vous trouverez la député mystère en train de pêcher la légine de Cilaos;
Vous trouverez la député mystère dans les nombreux cocktails organisés par la Région Réunion....

Mais, vous ne trouverez pas la député mystère dans l'hémicycle de l'assemblée nationale ni dans son bureau en train de bosser;
Vous ne la trouverez pas auprès des plus fragiles;
Vous ne la trouverez pas aux côtés de la population frappée par un cyclone;
Vous ne la trouverez pas pour défendre les droits acquis;
Vous ne la trouverez pas pour défendre notre hôpital....

C'est vrai que c'est TAK qui fait le boulot mais l'argent du mandat de député, c'est Bécassine qui l'encaisse .....

13.Posté par polo974 le 21/05/2018 11:12

""" Surtout, l’argent de la surrémunération retourne à l’économie sous forme de consommation. """

Surtout un enrichissement des propriétaires fonciers marchands de sommeil et des importateurs péi qui anticipent n'importe quelle hausse mais ne répercutent jamais une baisse.

La surrém est injuste car elle déséquilibre la société.

Il faudrait injecter l'argent dans le développement de biens et service public (genre transports en communs efficients ou embauches dans les hôpitaux, écoles et autres services publics par exemple).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >