Revenir à la rubrique : Social

Suroccupation, nuisances, humidité: Les Réunionnais inégaux face au confinement

Les Réunionnais sont inégaux face au confinement en fonction de leurs conditions de logement.[ Le type de logement occupé ou la composition du ménage ont des impacts, a déjà indiqué l’Insee dans une étude publiée la semaine dernière]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-136-000-Reunionnais-vivent-dans-un-logement-suroccupe_a153244.html . La suroccupation et les nuisances auxquelles font face les Réunionnais sont également des éléments à prendre en […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 29 avril 2020 à 13H58

Les Réunionnais sont inégaux face au confinement en fonction de leurs conditions de logement.[ Le type de logement occupé ou la composition du ménage ont des impacts, a déjà indiqué l’Insee dans une étude publiée la semaine dernière]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-136-000-Reunionnais-vivent-dans-un-logement-suroccupe_a153244.html . La suroccupation et les nuisances auxquelles font face les Réunionnais sont également des éléments à prendre en compte, précise ce mercredi l’Insee. 
 
En 2018, 72 % des Réunionnais vivent dans une maison et 28 % en appartement, une proportion identique à celle des Antilles, mais bien moins importante qu’en métropole (37 %). Les appartements à La Réunion sont plus souvent dotés qu’en métropole d’une cour ou d’un jardin privatif, note toutefois l’Insee. Les parents isolés vivant avec leurs enfants dans un appartement représentent 86 000 personnes, soit 10 % de la population (6 % en métropole). 
 
Cependant, compte tenu de la composition de leur ménage et du nombre de pièces dont ils disposent, 16 % des habitants de l’île sont en situation de suroccupation. C’est deux fois plus qu’en métropole (8 %). Les logements des quartiers urbains du Port, de Saint-Denis, de Sainte-Suzanne et de Saint-Paul sont ceux qui sont le plus souvent suroccupés, avec une forte présence de grands ménages en appartement. 
 

Baisse de la circulation routière, population en hausse dans les logements

Les problèmes importants d’humidité (toit percé, humidité, moisissures sur les montants de fenêtres ou sur les sols) touchent la moitié des Réunionnais qu’ils soient en appartement ou en maison. Les familles monoparentales, au niveau de vie en général plus faible que les autres types de ménages, sont les plus concernées par ces problèmes d’humidité (55 %). 
 
Musique, cris…le bruit autour du logement (bruits du voisinage et de l’environnement) est une gêne régulière pour un tiers des Réunionnais, souligne l’Insee. Les personnes vivant en appartement (47 %)  sont logiquement plus gênées par ses nuisances que celles vivant en maison(26 %). Si les nuisances causées par le trafic routier ont pu s’améliorer en cette période de confinement, la hausse de la présence de la population dans les logements impacte le niveau de cette gêne répandue. 
 
Autre difficulté: L’équipement en climatisation, faible pour les ménages modestes. Seuls 12 % des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire sont équipés d’un climatiseur. 
 
Ainsi, les ménages de La Réunion se déclarent moins souvent satisfaits de leurs conditions de logement (77 %) que les ménages métropolitains (89 %). 
 
Les personnes âgées de 75 ans ou plus rencontrent bien plus fréquemment ces difficultés de logement lorsqu’elles vivent seules (16 %) que lorsqu’elles vivent avec d’autres personnes (6 %).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.