MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Surf et ski, même combat ?


Par Bernard - Publié le Jeudi 21 Janvier 2016 à 07:31 | Lu 618 fois

Surf et ski, même combat ?
Je ne peux m’en empêcher ! Pardonnez-moi !

Non je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre les tristes évènements survenus cette semaine en métropole sur nos belles pentes, récemment enneigées et nos belles côtes récemment aménagées.

Si j’étais skieur, je demanderais aux autorités locales et nationales, au plus vite, la pose de filets pour retenir les avalanches bien plus destructrices aux conséquences mortelles.

Du n’importe quoi me direz-vous ?

- Oui sans doute, mais en y réfléchissant un peu ?

Vous n’y voyez pas une certaine similitude ? Regardez bien !

Oui il y a plusieurs points communs, vous me le concèderez…

Le plus important sans doute est que l’on ne commande pas la nature .

A méditer non ?

Bernard




1.Posté par Jean Luc Hoarau le 21/01/2016 07:54 (depuis mobile)

Mon pourrait aussi demander à l'état de "prélever" les skieurs hors-piste qui provoquent les avalanches...

2.Posté par papone le 21/01/2016 08:56

monsieur, vous allez vous attirer les foudres de tous ceux qui à la Reunion ,pensent que leur loisir est un dû !!!

3.Posté par colonel raspberry le 21/01/2016 09:02

lol c'est tro vrai

t'as tro raison bernard, c'est exactement pareil la mer et la montagnes lol.

comme sur la route en corniche, les filets y serve à rien lol on devrait respecté la nature.

4.Posté par Aucun sens le 21/01/2016 09:39

Je vous pardonne parce que vous nous le demandez ! Ceci dit votre courrier n'a ni queue ni tête !

5.Posté par papone le 21/01/2016 11:33

poste 3, dans ton cas on pourrait dire que la bêtise et la mauvaise foi, c'est pareil !

6.Posté par couillonisse le 21/01/2016 13:39

En tout cas ce sont toujours des irresponsables qui y restent !! Comme quoi y'a pas de secrets !!! Heureusement qu'eux n'ont pas des mecs à poils vivant collés sur leurs planches qui font des manifestations et agressent tout ceux qui ne font pas du hors-piste parce qu'ici à la réunion on a des usagers bien connus et détestés par toute la population qui ne se gênent pas pour le faire !!

7.Posté par L''''Ardéchoise le 21/01/2016 21:51

Comparer ce qui n'est pas comparable, fallait quand même oser !!!

Désolée, 5, il n'y a malheureusement pas que des irresponsables qui perdent la vie à la montagne comme à la mer car le risque zéro n'existe nulle part.

C'est une surfeuse ET skieuse qui vous le dit.

8.Posté par au post 7 le 22/01/2016 07:55

En quoi cela n'est-il pas comparable?
Il s'agit de loisirs en milieux naturels (qui peuvent se révéler dangereux)

Vous l'avez dit vous même, le risque zéro n'existe pas. Ce qui implique une prise de risque tacite de la part de l'usager-consommateur de la mer ou de la montagne.

9.Posté par Simandèf le 22/01/2016 09:40

En théorie oui, sauf qu'ici ce sont les motivations qui sont différentes et qui poussent les surfeurs et leurs amis à faire la guerre à la nature par le biais des différentes instances (préfecture, conseil régional, mairie, pseudo association...) en passant par la complicité des médias. Le surf, les requins, les restaurants, les pêcheurs, les poseurs de filets, les vigies requins, les spécialistes en tout genre... ça en fait du fric. On exploite une situation pour en faire un problème reconnu de tous et le tour est joué.

10.Posté par couillonisse le 22/01/2016 11:00

@ l'ardéchoise : sur tous les surfeurs attaqués , combien surfaient dans des endroits interdits ? 90% (je retire le premier à boucan ...) .... Sur les derniers morts dans les avalanches combien de skieurs sont morts alors qu'ils skiaient hors-piste ? 100% !!! Les faits sont là .... Durs à avaler hein ?? Le pire c'est que çà continue : y'a qu'à aller sur st leu pour voir tous les jours des neuneus qui cherchent à se faire bouffer et ne parlons même pas du ski où le hors-piste est une tradition !! Pas étonnant que vous fassiez ces 2 sports :)

11.Posté par Feelgood le 22/01/2016 13:35

Comment peut-on comparer une avalanche à un dangereux prédateur dont l’agressivité et la surfréquentation de nos côtes n’est plus à démontrer ? Comment peut-on comparer une avalanche à plusieurs attaques dans très peu d’eau sur des adolescents (Tanguy, Sarah, Elio) dans des zones considérées comme des pistes vertes ? Comment peut-on oser comparer l’impact d’une avalanche à une attaque de requin, qui fait bien plus de dégâts sur le tourisme et l’économie locale ? Comment peut-on encore ne parler que de surf et stigmatiser encore la communauté endeuillée de surfeurs, quand on voit la joie des baigneurs, des nageurs PMT et des commerçants sur la plage de Boucan ? Quand on voit la création soudaine d’une vingtaine de contrats ? Quand on voit que les restaurateurs ont multiplié par 10 leur approvisionnement en tous genres, faisant travailler les gens du battant des lames au sommet des montagnes ? Comparons ce qui est comparable...

12.Posté par couillonisse le 22/01/2016 15:48

oulala feelgood est à fond !! du battant des lames au sommet des montagnes !! Tu t'excites comme une jeune pucelle dis donc ... Zones vertes laisse moi rigoler : toutes ces zones étaient interdites et tu le sais très bien !! Encore faut-il avoir une once de courage pour l'assumer mais apparemment assumer c'est pas trop votre fort : on préfère pleurnicher, hurler, s'arracher les t-shirts, s'apitoyer... Une chose éclate par contre au grand jour c'est votre avidité mercantile (ton message pitoyable en est la preuve !!) ... Depuis que les poches se remplissent tout va pour le mieux !!! Comme quoi la peine s'efface quand les billets commencent à tomber... Quant à stigmatiser ta communauté , elle le fait très bien toute seule en démontrant tous les jours son inconscience :) Allez va faire un petit tour à ST LEU avec tes copines suicidaires...

13.Posté par Feelgood le 22/01/2016 16:36

Au courageux Couillonisse

Peux-tu me dire depuis quand ces zones sont devenues interdites? A part brailler sur les forums, et prétendre aller sur St Leu, que fais-tu dans la réalité pour défendre ta cause?

14.Posté par couillonisse le 23/01/2016 10:29

A l'irresponsable feelgood ... je vais te faire un petit panagérique de toutes les attaques qui auraient pu être évitées depuis la mise en place de l'interdiction (on dirait que tu as la mémoire qui flanche à cause de tout cet argent qui te rend fou !) :
Depuis 2013 : - 26/10/13 : étang salé, surfeur jambe sectionnée. Surf interdit .
-22/07/14 : st leu, surfeur mordu poignet et mollet. Surf interdit.
- 14/02/15: etang salé, baigneuse tuée. Baignade interdite.
-12/04/15: saint gilles, mort d'elio. Surf interdit.
-01/06/15: attaque au port sur surfeur . Surf interdit.
-22/07/15: saint leu, bras sectionné du champion des irresponsables qui avait dit aux gendarmes qu'il assumerait si jamais il se faisait attaquer. Surf interdit.

Toutes ces morts et ces attaques auraient pu être évitées si ces personnes avaient respectées les arrêtés d'interdiction. Tels sont les faits ! Tous cces prénoms doivent d'ailleurs résonner très fort dans vos têtes (feelgood, nono et OPR) : qu'avaient vous fait pour éviter toutes ces attaques et ces morts ?? Aucun de vous n'a jamais mis en avant le danger que pouvait être le fait de braver ces interdictions : vous les cautionnez même !!! Qu'à fait votre assos-cassos pour prévenir ces personnes ?? Rien .... à part ramasser des mégots ... Les donneurs de leçons ne sont très certainement pas vous :) allez retourne surfer à st leu où c'est interdit et on te reverra pleurer quand un de tes camarades se sera encore fait croquer ... pour pleurer ça vous savez faire !

15.Posté par Feelgood le 23/01/2016 14:37

La 1ère attaque que tu énumères ci-dessus concernait un baigneur. Tanguy n'avait que son short. Et aucun matériel de glisse.
A te lire, ce n'est donc interdit que depuis 2013 ? Comment peux-tu demander à des gens qui l'ont fait pendant des années d’arrêter soudainement leur passion?
Viens nous rendre visite sur St Leu, il y a bientôt une réunion en mairie avec tous les autres partenaires. Viens faire entendre ta voix plutôt que de t'époumoner sur un forum.

16.Posté par couillonisse le 23/01/2016 16:38

pfff peu importe la baignade était interdite aussi !! Je connais quelques surfeurs qui sont arrivés à réfréner leur irrésistible envie de surfer !! Tu sais comment ?? en réfléchissant et en faisant preuve de responsabilité !!!! Ce dont apparemment tu es incapable... comme d'admettre que toutes ces attaques ont eu lieu sur des sites interdits !! C'est grave cette faculté que vous avez à vous défausser : on dirait des gamins qui sont pris la main dans le pot de miel :( Pauvre éducation que vous devez inculquer à vos enfants !!! Pour ce qui est d'aller à saint leu : vous allez réussir à sortir tous les neuneus qui veulent se suicider ?? bon courage !! Pour vous masturber autour d'une table y'a du monde mais pour faire de la prévention pour sortir vos camarades de l'eau y'a plus personne ... Un art de vivre !!

17.Posté par colonel raspberry le 23/01/2016 18:45

@ feelgood et couillonisse :

CRIPPLE FIGHT!!!

lol

18.Posté par Feelgood le 23/01/2016 20:19

Tu ne peux pas demander à un musicien d'arrêter de jouer de la musique, tout comme tu ne peux pas demander à un surfeur d'arrêter de surfer, surtout quand tu vois les conditions de surf à la Réunion. Les dernières attaques ont malheureusement eu lieu dans des conditions quasi parfaites.
De toute façon, les autorités ont clairement saisi les tenants et les aboutissants, les enjeux qui touchent bien plus que la seule communauté surf. Des filets seront posés, la pression de pêche sera accentuée et les gars comme toi ne feront que continuer à maugréer dans le vide.


19.Posté par couillonisse le 24/01/2016 06:18

Et des surfeurs continueront à se faire bouffer tant qu'ils surferont dans des endroits interdits ! Et tu cntinueras à pleurer toutes les larmes de ton corps .... parce que vous êtes bornés et abrutis ! Quant à la pêche elle est inefficace : malgré elle on n'a jamais vu autant de requins :)et si tu crois que des filets vont être posés partout tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !! Toutes les communes ne pourront supporter le coût faramineux de la pose et l'entretien !! Trop cher pour que seulement qqs têtes blondes zamalisées en profite !!

20.Posté par papone le 24/01/2016 08:18

tu es sur la bonne voie Feelgood, continues comme ça , surf !!!!!!.... Entre ceux qui n'auront plus de jambes, de bras, ou carrément plus d'enfants .... ceux qui se frottent les mains en pensant au pognon à venir .... tu seras leur Roi.
Et, n'oublie pas qu'il fait être vivant pour pouvoir "maugréer"(sic) mais surtout entendre les autres le faire ......ah ah ah
I am feeling good NOW !

21.Posté par couillonisse le 24/01/2016 12:20

Le feelgood ne peut arrêter de surfer même s' il ya danger de mort !! Comme le dit la chanson "quand on est con on est con" ... un peu comme si on disait : " j'aime trop la roulette russe c'est pour ça que je continue" ... comment vous voulez être crédible devant des gamins qui vous voient faire des choses interdites tous les jours !! L'education by feelgood, nono et OPR!

22.Posté par Feelgood le 25/01/2016 09:57

Continuez à braire et à vomir sur les forums les rageux.... ;-) Bisous sur la truffe

23.Posté par couillonisse le 25/01/2016 15:06

continue à surfer dans des endroits interdits .. wish you luck ! bises sur le futur moignon !

24.Posté par papone le 25/01/2016 16:36

braire et vomir, c'est pour les vivants !grrrr

25.Posté par Feelgood le 26/01/2016 19:08

Bon les hypocrites neuneux, allez braire et vomir votre haine sur les acteurs de la pêche industrielle. Vous savez ceux dont les nombreuses prises accessoires sont incalculables et qui placent du requin frais sur les étals des grandes surfaces de l'île. Les mêmes également qui importent du requin du Vietnam. Votre combat paraîtrait un tant soit peu utile.

26.Posté par couillonisse le 01/02/2016 11:15

Je les mets au même niveau que vous, ils tuent des requins comme vous !! Certainement qu'eux d'ailleurs le font avec encore moins de jouissance que vous ( car vous, vous prenez votre pied : rappelons nous le triste épisode photo du déferlement de violence sur un requin dans le port de saint gilles!!!) ... Dangereux et toxiques à notre société ... Car vous partagez la même idéologie : l'humain doit tout dévaster pour imposer sa loi ... Votre combat est inutile à notre monde qui se meurt à cause de vos théories barbares ... Ni plus ni moins ... Le seul hypocrite que je vois est le même que tu vois dans ta glace tous les matins cher feelgood :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes