MENU ZINFOS
Sport Réunion

Surf : Le déploiement du dispositif vigie requins renforcé à Trois-Bassins reporté


Ce samedi matin, après trois ans d'attente, le dispositif vigie requins renforcé devait être inauguré sur le spot de Trois-Bassins, pour la grande joie des surfeurs réunionnais, et sous l'égide de la Ligue Réunionnaise de Surf (LRS).

Par B.A - Publié le Samedi 5 Décembre 2020 à 11:34

Photo FB Vrr Surveillance du Littoral
Photo FB Vrr Surveillance du Littoral
Un arrêté municipal a été publié par la mairie de Trois-Bassins il y a deux mois, la ville est la deuxième, après Saint-Paul, à autoriser la LRS à déployer le dispositif de protection des surfeurs. Un dispositif particulièrement impressionnant: pas moins de 24 personnes spécialement formées, deux bateaux (dont un équipé de caméras à 360°), un drône, un jet-ski, un filet, et même trois arbalètes sont nécessaires au protocole anti-requins, validé par l'ensemble des services de l'Etat, nous précise Eric Sparton, président de la LRS. 

En raison des conditions météorologiques, la session tant attendue n'a pas eu lieu. "Nous sommes toujours tributaires de la météo. La visibilité nécessaire de 8m à l'horizontale n'est pas atteinte. La houle commence également à entrer. La sécurité n'aurait pas été optimale", indique Eric Sparton. Le dispositif s'est donc déplacé, ce samedi, sur le spot de l'Hermitage. 
 
Il reprendra place sur Trois-Bassins, spot accessible à tous les niveaux, dès que les conditions seront favorables. Eric Sparton s'était montré très satisfait de l'ouverture du spot, il espère que ceux de Saint-Leu, l'Etang-Salé, Saint-Pierre, Manapany et Saint-Benoît suivront. Seule condition pour surfer au sein du dispositif, être licencié. "Je tiens à préciser qu'il suffit d'une licence fédérale, il n'est désormais plus nécessaire d'être surfeur pro pour profiter du dispositif", se félicite-t-il.
 
Dans l'eau, trois binômes de vigies protégeront les surfeurs, remplacés toutes les heures par une nouvelle équipe. Deux bateaux (dont l'un est équipé de caméras sous-marines assurant une vision à 360°) et un jet-ski permettront la surveillance de l'eau, accompagnés d'un drône à forte autonomie. Un filet de protection fabriqué par Synergie, sur l'île, complète le dispositif anti-requins, et, en cas de présence de requin, trois arbalètes sont positionnées sur des bouées, à disposition des vigies. Les flèches tirées ne le seront que pour repousser un éventuel squale, en effet, elles ne peuvent transpercer la peau d'un animal. Un dispositif VRR à Trois-Bassins ouvert aux surfeurs du mercredi au dimanche, de 9h à 15h, toujours en fonction des conditions météo...





1.Posté par raylaf le 05/12/2020 11:42

J'aimerais bien savoir combien cela coûte aux contribuables ces dispositifs...et pour quoi : permettre à une PETITE minorité de privilégiés de pratiquer leur sport favori au frais des autres....cela dépasse l'entendement...que fait la Cour des Comptes : peut-être que leurs enfants font également du surf. Faudra demander à Maurice (agriculteur) du Tévelave qui paie ses impôts si son fils fait du surf...ché pas..

2.Posté par Filope le 05/12/2020 21:58

Oui Raylaf, c est exactement ce que je me demande quand je vois les terrains de foot. Changement de gazon et terre, plusieurs fois , c'est arrivé dans ma commune. Employés assis qui regardent les tourniquets d arrosage, quantité phénoménale d'eau utilisee, douches, vestiaires, etc pour quasi aucune utilisation en journée et deux trois heures pour une vingtaine le soir. Et oui je paye pour ce sport de rigolos qui se la jouent.
Ah j'oubliais les 120kilowatt d'éclairage, même quand tout le monde est au vestiaire.
Mes impôts locaux qui me font mal ....
Alors si t'as pas compris que dans la tête des touristes, la Réunion ne doit plus être l'île aux requins, sinon ils ne viennent pas et Maurice du Tevelave sera lui aussi dans une moindre mesure impacté ... Ché pas moi non plus

3.Posté par Gaspillage... le 06/12/2020 13:15

Contribuables reveillez -vous...

4.Posté par Nono le 07/12/2020 11:07

@2 Vous exagérez, le nombre de fois ou un club de football réunionnais est arrivé en 16ème de finale du championnat de France devrait vous amener à un peu plus de considération...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes