Société

Surcoût sur les billets "continuité territoriale" : Air Austral reconnait un "dysfonctionnement"

Jeudi 22 Février 2018 - 17:14

Suite à l'article de nos confrères du Quotidien révélant des différences tarifaires constatées sur le site internet d'Air Austral pour la pré-réservation de billets dans le cadre de la continuité territoriale, la compagnie a déclenché un audit interne. Les conclusions de cet audit ont été communiquées ce jeudi matin. 

"L’origine des divergences tarifaires constatées a été clairement identifiée. Ces dernières, résultent d’une erreur involontaire et ponctuelle de retranscription informatique, liée à une gestion manuelle des systèmes. En résumé, 3 tarifs introduits sur le site classique de la compagnie, n’ont pas été disponibles du 5 janvier au 15 février, sur le moteur de pré-réservation dédié à la continuité territoriale, entraînant ces divergences tarifaires", indique Air Austral.

Un "dysfonctionnement ponctuel de la page dédiée à la continuité territoriale, lié à une duplication erronée de la grille tarifaire de la compagnie dans les paramétrages de l’outil" a été décelé.  Selon Air Austral, "ce dernier oblige à une gestion manuelle pour la mise à jour de certains paramètres et notamment de la grille tarifaire de la compagnie. Un travail manuel nécessaire de duplication des bases tarifaires sur les différents moteurs du site internet de la compagnie long et fastidieux, qui implique plusieurs manipulations de beaucoup de données et donc potentiellement source d’erreurs."

La compagnie ajoute : "Les premières mesures correctrices ont d’ores et déjà été appliquées et l’automatisation du système est à l’étude." 

Le différentiel tarifaire sera remboursé aux clients

La compagnie "tient à présenter ses excuses aux 149 passagers concernés, qui de part ces divergences ont pu manquer une opportunité de tarifs inférieurs". Ces derniers ont été contactés individuellement et se verront rembourser le différentiel tarifaire qui représente au global un  montant de 8 116 euros.

La compagnie "ayant été hors marché sur la période", estime le montant de perte sur son chiffre d’affaires à 90 000 euros.

"Le processus de vente dans le cadre particulier de la continuité territoriale, est un système complexe mêlant gestion automatisée et gestion manuelle. Les divergences constatées la semaine dernière, ont permis de mettre en évidence des points sur lesquels Air Austral doit se renforcer. La compagnie a en effet atteint aujourd’hui une taille conséquente et la nécessité d’adapter certains processus est évidente. Le nécessaire sera fait. Ce qu’il faut surtout comprendre dans cette affaire, c’est qu’Air Austral,  heureusement sur une courte période, s’étant affichée hors marché, s’est auto pénalisée. Beaucoup de clients constatant un tarif plus élevé ont pu se détourner de la compagnie.  Mais les impacts relativement limités des dysfonctionnements mis en évidence,  sont sans commune mesure avec le bruit médiatique et la suspicion jetée sans autre analyse mettant en cause l’honnêteté de la compagnie. Encore une fois, Air Austral a bâti sa réputation au fil des années en gagnant la confiance de sa clientèle, et ce avec respect et engagement. La compagnie entend  bien la maintenir et se réserve le droit pour défendre sa probité de saisir les tribunaux compétents", a commenté Marie Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral.
 
A.D
Lu 9578 fois



1.Posté par Marx le 22/02/2018 17:23

MERCI de rappeler que les entreprises qui presentent des tarifs trop cher sont naturellement pénalisés par le marché:
Les CLIENTS preferant tres souvent se rendre a la concurence moins cher que d'ecrire aux journaux...

Vive l'economie de Marché! Pour une concurence ou CORSAIR a bien sa place ^^

2.Posté par bayoun le 22/02/2018 17:33

Comme par hasard, il s'agit d'un dysfonctionnement du système informatique ???? Et depuis combien de temps, ce dysfonctionnement existe t-il ?
Combien d'euros ont été volé aux réunionnais bénéficiant de la continuité territoriale ?

L'excuse est trop facile que les coupables soient punis.

3.Posté par GIRONDIN le 22/02/2018 17:40

J'Y CROIS !

MiLiKe organisateur de coquetel et d'évènementiel et son barman

4.Posté par justedubonsens le 22/02/2018 17:55

"Air Austral a bâti nanana...gagnant la confiance...respect..."
J'ai adressé à cette compagnie plusieurs mails, en vain, aucune réponse sur une question simple liée à la réservation des sièges qu'il est impossible de faire en ligne. J'ai également essayé de joindre un conseiller par téléphone. On est immédiatement taxé de 15 cents la minute pour entendre les mêmes propos en boucle mais sans jamais avoir un intermédiaire. Il paraît qu'ils sont plus de 600 dans cette boutique mais sont incapables d'avoir un suivi clientèle digne de ce nom. Alors le respect Monsieur Malé je ne crois pas que vous fassiez quoique ce soit pour le démontrer. Nous sommes vos otages et vous n'avez rien à foutre de nos demandes !!! Il me faudra revenir en agence où les gens attendent debout pendant des heures !!! Alors non on ne vous remercie pas de ce pourquoi vous ne faites pas !

5.Posté par Zarlor le 22/02/2018 17:55 (depuis mobile)

Tou sa larzan piblik i mette dann'' Air Austral ...pou di ke si n''a in blème fo pa di riyin su les médias...En clair,sa i rogarde pa reyoné même si sé zote ponion....Malé rodé, Malé rodé larzan la REZION... Arrête ek sa... slavery for ever...!!!!

6.Posté par noe le 22/02/2018 17:55

Ils auront droit à un autre billet gratuit ?

7.Posté par Jp POPAUL54 le 22/02/2018 17:57

Attendons maintenant la saisine puisque des vilains auraient attaqué l'intégrité de la compagnie.

8.Posté par captain igloo le 22/02/2018 18:07

C'était vrai, mais il ne fallait pas le dire. Laurent Wauquiez, sors de ce communiqué !!

9.Posté par Touris ta le 22/02/2018 18:28

HOulalalalala la la la la la pas de chance que les journalistes LE QUOTIDIEN tombent dessus, juste au moment où il y a un disfonctionnement...
Vraiment pas de chance.

Le 21 février, donc avant les résultats de l'enquête de uu, le jir javait déjà donné à peu près les mêmes infos....

Toutes mes félicitations pour la coordination

10.Posté par ENFUMAGE le 22/02/2018 19:41

Audit interne qui apporte des conclusions mesurées et déterminées à l'avance.
C'est de l'enfumage savamment coordonné par UU et la Région au travers des médias inféodés habituels.

Il faut que plainte soit déposée et qu'au terme d'une enquête extérieure et impartiale un tribunal statue sur ce qui semble être une arnaque bien huilée et instituée volontairement par Air Australe.

Pour moi c'est fini. Je ne prendrai plus une compagnie qui tente de m'arnaquer !!!


11.Posté par cmoin le 22/02/2018 20:26

Ahah Pris la main dans le sac,obligé d'avouer.
Encore une entreprise qui magouille.

12.Posté par MAIS.... le 22/02/2018 20:37

"n’ont pas été disponibles du 5 janvier au 15 février,"

désoler mais déjà l'année dernière en septembre c étais LA MÊME CHOSE !!!!
différence de 100€ plus chére avec la continuité territorial ......825 au lieu de 725 ...
Pour la même chose "capture écran a l appuie"

au comptoirs on m'a expliquer que c étais NORMAL ...
un dossier a été ouvert auprès de ma défence juridique

car ce n'est pas normal, c est bien une aide ....qui ne doit pas être absorbé par la compagnie...

13.Posté par BILIMBI974 le 22/02/2018 21:25

J'ai aussi été une victime de cette arnaque. Le bon de continuité n'est donc pas de 300 ou 450 euros mais bien moins (-200 euros en moyenne) avec l'augmentation du prix du billet quand vous tapez "continuité territoriale" sur le site d'Air Austral. Voilà comment la région continue à financer cette compagnie avec l'argent public !!! OOOOHHHHH VOLEEERRRRR.

14.Posté par Rodger le 22/02/2018 22:00

AIR AUSTRAL ou l’art de se foutre de ses clients!!
Pour avoir refusé de me rembourser un bagage endommagé (VISAl’a fait immédiatement) après une demi douzaine de mails échangés avec un pseudo responsable , entêté et malhonnête j’ai depuis quelques années zappé chaque fois que possible cette compagnie et détruit ma carte d’abonné.
200€ pour l’indeminisation d’un préjudice reel.... plusieurs milliers d’euros de manque à gagner en voyageant par d’autres compagnies.... cherchez l’erreur!!!!
Mais quelle importance.... si l’equilibre financier était menacé l’argent public viendrait compenser!!!
Même les petits actionnaires ont été volés !!!!
Vive AIR FRANCE Vive CORSAIR Vive AIR MAURITIUS

15.Posté par Lust Stephany le 22/02/2018 22:14 (depuis mobile)

Et bah j'ai pourtant indiqué cette anomalie à l'hôtesse qui m'a dit que c'était normal et à ce jour aucun appel de la part d'air austral !!

16.Posté par penn kalet le 22/02/2018 22:14

10

" Pour moi c'est fini. Je ne prendrai plus une compagnie qui tente de m'arnaquer !!! "

J'en suis arrivé là moi aussi.

Je cherchais deux vols AR Réunion-Maurice les moins chers auprès de nos trois compagnies et auprès d'agences de voyage. A chaque fois que je retournais sur un tarif pour les mêmes vols le prix augmentait (on appelle ça l'IP tracking parait-il).

Par contre, j'ai consulté plusieurs fois la compagnie mauricienne qui affichait toujours les mêmes prix. Bien que plus chers j'ai commandé mes billets à cette compagnie, ne serait-ce que pour récompenser leur honnêteté et pour emmerder les autres.

Finalement je n'ai rien perdu car j'ai eu une franchise bagages supérieure.

" terriñ penn-adreñv ar re n'o deus ket unan leun-mik en o raok "

17.Posté par babar run le 22/02/2018 22:15

LE PROBLÈME D'AIR AUSTRAL.....C'EST SON PERSONNEL.....IL EST EN REDONDANCE....IL Y A CEUX QUI ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS PAR PISTON ET INCAPABLE.....ET EN PLUS CEUX QUI ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS POUR LEURS COMPÉTENCES.......

18.Posté par Geronimo le 22/02/2018 22:17 (depuis mobile)

"Un travail manuel nécessaire de duplication des bases tarifaires sur les différents moteurs du site internet de la compagnie long et fastidieux"
Quel intérêt? Pourquoi ne pas le faire automatiquement? Votre service informatique est à revoir..,

19.Posté par Tony le 22/02/2018 22:29 (depuis mobile)

A l'informarique !
Mais la continuité territoriale n'a t'elle pas été mise en place pour baisser, a l'epoque, le prix trop élevé des prix des billets de la compagnie de la région : Air Austral ?
Continuité territoriale payée par les contribuables.

20.Posté par pipo le 23/02/2018 05:04

Je voudrais juste leur faire une remarque!
Changez la marque de votre champagne en classe confort svp merci...

21.Posté par Dede le 23/02/2018 06:36 (depuis mobile)

Comme par hasard, erreur informatique dans le mauvais sens... Si les billets de la continuité était moins chers, ça aurait été mieux...

22.Posté par Rodger le 23/02/2018 07:06

4 AR REUNION / AFRIQUE DU SUD en mai 2018... 4000€ Par la compagnie subventionnée
4 AR REUNION / AFRIQUE DU DUD en mai 2018 par AIR MAURITIUS. 2600€
Cherchez l’erreur!!!!! Et ça c’est du concret!!!!
Ouvrez les yeux et chaque fois que c’est possible faites jouer la concurrence, la compagnie subventionnée finira bien par réfléchir..... enfin faut esperer!
Mais vue l’arrogance affichée par leurs têtes pensantes on peut se poser la question
Une seule sanction, une seule stratégie face à l’incompétence et le mépris.... s’adresser à la concurrence, cela n’est pas uniquement valable pour AIR AUSTRAL
Le monde change et les réunionnais ne sont pas plus c... que les autres consommateurs !!!

23.Posté par Zavate le 23/02/2018 07:17

Ah ah ah, un dysfontionnement !!!!! Quand on aura compris que la continuité territoriale a pour but initial de renflouer les caisses de la compagnie de la Région, on aura tout compris ! injecté de l'argent dans la compagnie de façon indirect et peu conventionnelle ! très intelligent et très bien pensé ! Il est où le Parquet National Financier là ??? Système profitant également aux autres compagnies. Depuis la mise en place de LADOM, le prix moyen du billet d'avion a augmenté proportionnellement. Que dire des taxes aéroportuaires à Gillot qui représentent plus de la moitié du billet d'avion ! Taxes reversées par Ladom et qui revient dans les caisses !!!! Ingénieux le zaffair ! Avec toute cette matière grise à imaginer de tels stratagèmes, il aurait été judicieux de penser à de réelles solutions !!!!! Merci à French Blue qui tire les tarifs vers le bas !!!!! dommage pour XL airways avec ses offres pipo ! Air austral devrait mettre la clé sous la porte et laisser la place à une autre compagnie low cost .....

24.Posté par Zavate le 23/02/2018 07:19

Réponse à MAI ....
Un collectif devrait être monté et plainte déposée pour tout ceux qui ont constaté les faits l'année dernière également et qui ont été lésés..... Faut faire fermer cette compagnie gouffre financier pour les contribuables réunionais....

25.Posté par mortier le 23/02/2018 08:13 (depuis mobile)

C''est si difficile que ça de faire le prix du billet moins le droit à la continuité ?

26.Posté par Réveillez vous le 23/02/2018 08:36

16.Posté par penn kalet le 22/02/2018 22:14

oui ip tracking

la solution quand vous repérez vos vols aller avec un VPN et navigation privé (ou effacer tous vos cookies et autre)

ainsi quand c'est le moment acheté aller y avec votre adresse ip (ou un autre pc a la rigeur ou téléphone)
il n y aura pas d'augmentation de tarif

27.Posté par Gratel le 23/02/2018 09:21

Pour gagner du temps, je propose que la totalité du budget des bons de la continuité soient directement versés en subventions aux compagnies aériennes.

Pourquoi ? Les bons créent de la demande qui fait grimper automatiquement les prix pratiquement à hauteur du montant des bons.

D'ailleurs ce "dysfonctionnement" est tout simplement la réaction des algorithmes qui fixent les prix et programmés en fonction de la loi de l'offre et de la demande.

Quand on songe aux plus démunis qui n'ont pas les moyens de s'offrir un voyage mais qui financent (par le biais des impôts locaux qu'ils payent) les compagnies aériennes.

On est en Absurdie !

28.Posté par ZembroKaf le 23/02/2018 10:00

La 1ere arnaque c'est le coût d'un appel téléphonique : 0.15cts/mn pour Air Austral !!!
Air France : 09 70 01 98 02 7j/7 de 08h30 à 23h00 (coût d'un appel local). (site airfrance.re)

Pendant ce temps...DiDix...envoi un courrier à son "pote"marie joseph...pour lui demander des "comptes"...lol !!!
DiDix...le barman de la rézion...et pilote de bar...grolavion air austral...!!!

29.Posté par kety le 23/02/2018 11:20

Tant qu'on ne remarque pas n'est-ce pas?Mais malheureusement pour AA tout a été découvert!Remboursez maintenant!

30.Posté par JORI le 23/02/2018 11:28

J'attends avec impatience la saisie des tribunaux par A.A. MDR

31.Posté par Réveillez vous le 23/02/2018 14:01

Zavate

Une bonne idée sauf que pour faire un recours il faut que les fait soit constaté par huissier...
A la charge de la personne biaisé ...

c est ca le soucis en France, soit on a une defence juridique ou faut être riche pour défendre ses droits....
ou adhérer a des associations comme ufc que choisir ou 60 millions consomateur ..

32.Posté par droit de rétorquer le 23/02/2018 15:19

C'est vrai, c'est honteux et répréhensible de tirer profit sur une aide telle que la continuité territoriale.
Mais quand on voit les pilotes d'Air France vouloir faire grève pour obtenir 6 % d'augmentation ça vous dit quoi ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter