Revenir à la rubrique : Société

Surcoût sur les billets « continuité territoriale » : Air Austral reconnait un « dysfonctionnement »

Suite à l’article de nos confrères du Quotidien révélant des différences tarifaires constatées sur le site internet d’Air Austral pour la pré-réservation de billets dans le cadre de la continuité territoriale, la compagnie a déclenché un audit interne. Les conclusions de cet audit ont été communiquées ce jeudi matin.  « L’origine des divergences tarifaires constatées a […]

Ecrit par A.D – le jeudi 22 février 2018 à 17H14

Suite à l’article de nos confrères du Quotidien révélant des différences tarifaires constatées sur le site internet d’Air Austral pour la pré-réservation de billets dans le cadre de la continuité territoriale, la compagnie a déclenché un audit interne. Les conclusions de cet audit ont été communiquées ce jeudi matin. 

« L’origine des divergences tarifaires constatées a été clairement identifiée. Ces dernières, résultent d’une erreur involontaire et ponctuelle de retranscription informatique, liée à une gestion manuelle des systèmes. En résumé, 3 tarifs introduits sur le site classique de la compagnie, n’ont pas été disponibles du 5 janvier au 15 février, sur le moteur de pré-réservation dédié à la continuité territoriale, entraînant ces divergences tarifaires », indique Air Austral.

Un « dysfonctionnement ponctuel de la page dédiée à la continuité territoriale, lié à une duplication erronée de la grille tarifaire de la compagnie dans les paramétrages de l’outil » a été décelé.  Selon Air Austral, « ce dernier oblige à une gestion manuelle pour la mise à jour de certains paramètres et notamment de la grille tarifaire de la compagnie. Un travail manuel nécessaire de duplication des bases tarifaires sur les différents moteurs du site internet de la compagnie long et fastidieux, qui implique plusieurs manipulations de beaucoup de données et donc potentiellement source d’erreurs. »

La compagnie ajoute : « Les premières mesures correctrices ont d’ores et déjà été appliquées et l’automatisation du système est à l’étude. » 

Le différentiel tarifaire sera remboursé aux clients

La compagnie « tient à présenter ses excuses aux 149 passagers concernés, qui de part ces divergences ont pu manquer une opportunité de tarifs inférieurs ». Ces derniers ont été contactés individuellement et se verront rembourser le différentiel tarifaire qui représente au global un  montant de 8 116 euros.

La compagnie « ayant été hors marché sur la période », estime le montant de perte sur son chiffre d’affaires à 90 000 euros.

« Le processus de vente dans le cadre particulier de la continuité territoriale, est un système complexe mêlant gestion automatisée et gestion manuelle. Les divergences constatées la semaine dernière, ont permis de mettre en évidence des points sur lesquels Air Austral doit se renforcer. La compagnie a en effet atteint aujourd’hui une taille conséquente et la nécessité d’adapter certains processus est évidente. Le nécessaire sera fait. Ce qu’il faut surtout comprendre dans cette affaire, c’est qu’Air Austral,  heureusement sur une courte période, s’étant affichée hors marché, s’est auto pénalisée. Beaucoup de clients constatant un tarif plus élevé ont pu se détourner de la compagnie.  Mais les impacts relativement limités des dysfonctionnements mis en évidence,  sont sans commune mesure avec le bruit médiatique et la suspicion jetée sans autre analyse mettant en cause l’honnêteté de la compagnie. Encore une fois, Air Austral a bâti sa réputation au fil des années en gagnant la confiance de sa clientèle, et ce avec respect et engagement. La compagnie entend  bien la maintenir et se réserve le droit pour défendre sa probité de saisir les tribunaux compétents », a commenté Marie Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.