MENU ZINFOS
Société

Sur liste complémentaire au concours d'enseignant, ils veulent être intégrés pour éviter les contractuels


Ils sont une quarantaine à être sur la liste complémentaire du CRPE 2022 (concours de recrutement de professeurs des écoles) et ils ne décolèrent pas de voir des contractuels être recrutés pour pallier le manque d'enseignants. De son côté, le rectorat évoque le timing et explique ne plus avoir de besoin pour cette année scolaire.

Par Maxime Bonnet - Publié le Jeudi 22 Septembre 2022 à 16:41

Sur liste complémentaire au concours d'enseignant, ils veulent être intégrés pour éviter les contractuels
"On ne comprend pas pourquoi on ne fait pas appel à nous. Nous avons un master, préparé et passé le concours, et surtout nous sommes motivés à enseigner. Alors quand on voit qu'on préfère recruter des contractuels plutôt que faire appel à nous, on est frustré. À la fois pour nous, qui voulons être professeur, mais surtout pour les enfants qui méritent des enseignants qualifiés", s'agace Joffrey Goderon.
 
Le jeune homme, et les 42 autres candidats au concours qui sont toujours sur liste complémentaire, ne comprend pas la décision du rectorat de ne pas puiser dans cette liste comme une décision du ministre Pap Ndiaye les y autorisent. "Seul l'académie de La Réunion et du Rhône n'appliquent pas cette décision. Même le vivier de remplaçants titulaires commence à s'épuiser, car ils sont appelés sur des postes fixes pour boucher les trous. Résultat, il n'y a pas d'enseignants pour remplacer les absences non-prévues", poursuit le candidat malheureux.

"On veut interpeller le ministre sur cette situation"
 
D'ailleurs, le groupe a l'intention de profiter de la prochaine visite du ministre de l'Éducation nationale dans l'île le 27 septembre prochain. "On a l'intention de l'interpeller sur cette situation, car les retours qu'il a ne sont pas conforme à la réalité. On ne veut pas une éducation au rabais pour les enfants, car ce recours aux contractuels enlève toute légitimité au concours", poursuit Joffrey Goderon.
 
De son côté, le rectorat de La Réunion explique que le recours à la liste complémentaire n'a pas été possible pour la rentrée 2022. "La décision du ministère date d'un mois environ. Or, au moment où s'est organisée la rentrée, ce n'était pas encore possible. Nous avons déjà reçu les organisations syndicales pour leur donner toutes les réponses, explique le rectorat, avant de poursuivre, l'académie a donc suffisamment d'enseignants pour cette année. Si les admis sur liste complémentaire souhaitent toujours faire carrière dans l'enseignement, et qu'ils n'ont pas été appelés d'ici là, nous les invitons à préparer à nouveau le concours pour 2023."




1.Posté par jlr le 22/09/2022 18:14

La raison est simple : un contractuel est payé nettement moins cher qu'un titulaire .

2.Posté par danton R le 22/09/2022 18:19

fout le bordek au rectorat.. c'est pas possible d avoir des gens foutre pareil.

3.Posté par casiopée le 22/09/2022 18:31

je suis contractuelle depuis 4 ans, j'ai donc beaucoup plus d'expérience que ceux qui viennent d'avoir leur concours ou qui sont sur liste d'attente, les élèves ont droit à un professeur expérimenté face à eux, arrêter de tirer sur nous les contractuelle.

4.Posté par chikun le 22/09/2022 18:41

mais oui on est avec zot . On en veut on né avec eux on é vré men ek zot .

5.Posté par parent le 22/09/2022 19:07

Pourquoi leur donner le concours puisque vous ne voulez pas les recruter
du moment qu'on a eu le concours il faut chercher une place pour ces gens
il y en a des postes vacants dans tous les écoles

c’est de la foutaise
arrêter de faire croire le ministre arrive allez y faites vous entendre

6.Posté par Candide le 22/09/2022 19:43

De toute façon, les français (et les réunionnais) veulent payer moins d'impôts. Donc on fait des économies là où on peut. Mes enfants sont sortis du système scolaire donc je m'en fous. Mais les autres parents, il faut être cohérent : rien n'est gratuit.

7.Posté par @casiopée le 22/09/2022 20:24

J'espère pour vous que vous ne comptez jamais passer le concours, et que vous serez heureuse le jour où vous ne serez pas appelé.


Et si vous le passez, ou vous l'aviez passé dites le haut et fort publiquement que vous êtes une hypocrite

8.Posté par Papang le 22/09/2022 20:34

Liste complémentaire : en cas de refus d’un lauréat ou une ouverture de poste on « pioche dans la liste complémentaire «  c’est le concours et c’est comme ça. Il y a poste pour la liste complémentaire en Corrèze ça vous branche?

9.Posté par Cafard le 22/09/2022 20:56

Casiopée tu es enseignante mais pas trés intelligente de toute évidence...Tu as volé la place des autres et maintenant que tu profites de ton larçin tu oses dire que tu es expérimenté ?
Tu es un comme un squatteur qui se plaint que les propriétaires et les locataires ne sont pas content, quelqu'un au RSA qui ne comprends pas pourquoi les travailleurs manifeste, un retraité en colére parceque la génération suivant ne le plait pas. J'espére que le gouvernement un jour fera quelque chose contre vous mais trés peu de chance...

10.Posté par Kana le 22/09/2022 21:10

Bonjour.
Entendre des gens qui ont ratés le concours dire qu ils sont qualifiés....me paraît un peu surprenant. Si ils l étaient ils auraient eût le concours non ???

11.Posté par DOGOUNET le 22/09/2022 21:18

NOU vé être titiler dann nout peï lamok.. Nou vé pa kontractiel, Banna y doi rend kompt zot lé pa gratter'dk. A nou, nou y vé gratter'dk ek sarzer d'lo tout nout vie ek gro moné y tomb toultan. SAMEMMEM la Réyon oté !

12.Posté par le taz le 23/09/2022 02:43

De son côté, le rectorat évoque le timing...

là, on parle bien des lâches et des enfoirés qui détestent leurs employés, les profs...

PAS DE VAGUES...

PAS DE VAGUES...

PAS DE VAGUES...

PAS DE VAGUES...

le leitmotiv de ces lâches...

13.Posté par Mary le 23/09/2022 01:33

C la même au département et encore avec certaines spécificités recrutée sur diplôme mais devant encore justifiée de mes compétences via un concours à quand une réforme de cette belle connerie apparement ce ne sera pas d’actualité

14.Posté par Mary le 23/09/2022 01:34

Les contractuelles sont plus économiques mais y’a t’il un regard sur le budget recrutement ou passé l’argent

15.Posté par Yabeleso le 23/09/2022 05:51

Une vrai magouille ! Beaucoup de contractuels attendent les 5 ans pour être titularisés sans passer le concours et sans prendre le risque d'être mutés en métropole !! En plus ils s'en vantent!!

16.Posté par danton R le 23/09/2022 05:52

10.
non.

17.Posté par muppets le 23/09/2022 08:31

Ils sont sur une liste complémentaire, cela veut dire qu'ils n'ont pas réussi le concours et qu'ils peuvent EVENTUELLEMENT être appelés pour remplacer un candidat qui a réussi et qui, pour une raison, ou une autre, renonce au bénéfice du concours.

18.Posté par Père vert le 23/09/2022 09:51

Encore la même histoire.

Pour des professeurs, vous n'êtes pas très intelligents.... Pas étonnant que vous restez sur la touche.

La titularisation à tout va dans la fonction publique c'est fini. L'état veut faire des économies donc ils ne prennent que des contractuels pour de courtes périodes.

Bah oui, l'état va petit à petit changer son mode de recrutement pour ressembler de plus en plus au privé.
Vous croyez vraiment que ce serait open bar indéfiniment ?

Imbéciles.

19.Posté par jlr le 23/09/2022 11:17

@18 : " imbéciles " est une insulte , pas un argument .

20.Posté par Père vert le 23/09/2022 12:53

Non imbéciles n'est pas une insulte.

Connards c'est est une.

21.Posté par Ohlaouf le 23/09/2022 16:35

Pôst 5 ils ont pas eu le concours justement,puisqu'ils sont sur la liste complémentaire.Ils ont préparé le concours et ne l'ont pas eu ,nuance...

22.Posté par riverstar974 le 23/09/2022 16:46

ils veulent le beurre, largent du beurre ou la cremiere ou le cremier avec... typique fonctionnaire

23.Posté par jlr le 23/09/2022 18:07

@22 : ils voudraient seulement du travail .

24.Posté par Nore le 23/09/2022 18:36

Avant de mettre des commentaires essayez de connaître le sujet et savoir de quoi vous parlez. D'accord avec eux ou pas ca ne permet pas de mettre des commentaires hors sujet ou des insultes.
Que des gens lâches derriere leurs ordinateurs qui s'ennuient de leurs tristes vies...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes