Revenir à la rubrique : Social

Suppression de CIO: Les psychologues de l’Education Nationale en grève à compter de demain

Après les enseignants, c’est au tour des psychologues de l’Education Nationale ( PSYEN) qui exercent dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) de se mettre en grève à l’appel d’une intersyndicale nationale.  Sur les 5 CIO et deux antennes actuellement ouverts sur le département, seuls un ou deux CIO pourraient être maintenus.  En avril 2018, […]

Ecrit par N.P – le lundi 17 juin 2019 à 15H43

Après les enseignants, c’est au tour des psychologues de l’Education Nationale ( PSYEN) qui exercent dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) de se mettre en grève à l’appel d’une intersyndicale nationale. 

Sur les 5 CIO et deux antennes actuellement ouverts sur le département, seuls un ou deux CIO pourraient être maintenus. 

En avril 2018, le ministre de l’Education Nationale avait annoncé à l’occasion de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du transfert d’une partie des missions d’orientation aux Régions, la fermeture de 400 CIO sur l’ensemble du territoire national, rappelle le collectif PSYEN de La Réunion.

Aujourd’hui, les PYSEN attendent toujours les conclusions du « rapport Charvet » qui précise notamment le contenu de la « carte cible »  des CIO. Des transferts et un manque de communication « inacceptables », pour le collectif. En mai dernier, un mouvement de grève avait déjà eu lieu pour dénoncer [« la fin d’un service public et la hausse des inégalités ». ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Fermeture-des-CIO-La-fin-d-un-service-public-et-la-hausse-des-inegalites_a127726.html

Alors que la période est également marquée par des échéances en matière d’orientation, l’inquiétude des familles et des élèves s’accompagnent de celle des personnels spécialisés dans l’orientation scolaire et professionnelle. « Nous ne sommes évidemment pas dupes et nous sommes persuadés qu’à la Réunion comme dans le reste de la France, les services du Rectorat travaillent depuis plusieurs mois sur cette fameuse ‘carte cible’ pour alimenter le projet ministériel ». 

Le collectif souhaite également alerter sur une évolution des missions de conseil aux côtés des élèves, familles ou encore jeunes en recherche de projet, « vers un rôle de service après vente des projets ministériels au service d’une institution scolaire toujours plus sélective et de moins en moins émancipatrice ». 

Une assemblée générale se tiendra mardi 18 juin au Jardin de l’Etat à St-Denis. « Nous resterons mobilisés demain, pendant les vacances, puisque les CIO sont ouverts sur une partie des congés, comme à la rentrée d’août ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.