Revenir à la rubrique : Politique

Suppression d’exonération, conventions et accessibilité à St-Joseph

Les élus de Saint-Joseph auront à s'intéresser de près à une soixantaine d'affaires ce lundi, dans le cadre d'un nouveau conseil municipal. Parmi les plus importantes, la décision de supprimer provisoirement l'exonération de la Taxe foncière pour les propriétés bâties sur deux ans ainsi que plusieurs projets en lien avec l'accessibilité des handicapés.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 27 septembre 2010 à 14H01

Si l’ordre du jour du conseil municipal de Saint-Joseph comprend une soixantaine d’affaires parmi lesquelles les votes du budget supplémentaire et de subventions à destination d’associations locales, les élus auront également à valider et débattre de plusieurs décisions phares. Décisions au premier rang desquelles la suppression de l’exonération, sur deux années, de la Taxe foncière sur les propriétés bâties.

Les adjoints et conseillers municipaux de Saint-Joseph s’attaqueront, dans le cadre de la 34ème affaire au programme du conseil ce lundi, à la « suppression de l’exonération de deux ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties« . En effet, et il s’agit d’un sujet majeur, les élus d’une commune peuvent, par le biais des dispositions de l’article 1383 du Code général des impôts, supprimer l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour une durée de deux ans. Il s’agirait, selon les élus de la majorité, d’une décision allant « en faveur » de constructions, d’additions ou encore de reconstructions et conversions de bâtiments ruraux en logements selon les élus de la majorité. Une décision chère à Patrick Lebreton et qui ne concernera que les logements achevés à partir du 1er janvier 2011.

Pour que cette délibération puisse être effective à compter de cette même date, la municipalité de Saint-Joseph a donc inscrite cette affaire ce lundi 27 septembre. La date limite de la délibération ayant été fixée au 1er octobre prochain.

Un Programme face aux risques d’inondations et des structures… pour tous

Autres affaires, autres préoccupations, les élus s’apprêtent également à voter deux conventions parmi lesquelles, le lancement d’un « Programme d’action de prévention des inondations » (PAPI) sur le bassin versant de la rivière des Remparts. Composant un des deux axes du Plan de gestion des risques d’inondation (PRGI), ce programme permettra de lancer différentes actions dédiées à réduire les conséquences des inondations. Signataires de cette convention, l’Etat, l’Europe, la Région et la commune s’engageront à informer les populations concernées par les risques d’inondation et d’érosion mais également à « améliorer la gestion de crise et les moyens d’alerte« . La réduction des risques et de leur gestion par le biais de travaux de protections sur la section avale du cour d’eau étant au programme. Au total, ce ne sont pas moins de 20,247 millions d’euros que devraient coûter ces actions d’information, de protection, de prévision et de prévention.

Dernier volet d’affaires d’importances, la validation de plusieurs projets et leurs financements à destination des personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, divers travaux d’aménagement et d’agrandissement interviendront dans le secteur du Butor. Le but, offrir à l’association Handisports un local qui « réponde aux normes en vigueur en matière d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité« , précise le rapport du conseil municipal. Même constat pour la mairie annexe de Vincendo qui connaîtra bientôt des travaux de ce type pour la somme de 8.531 euros. Des travaux qui seront complétés par la réalisation d’une annexe administrative.
Dernières structures de proximité dont les projets et financements seront actés en soirée, la construction d’une nouvelle « Maison pour tous » à la Plaine des Grègues et d’un « Point d’accès au droit » en direction des administrés de Saint-Joseph et du bassin Sud.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.