Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Supplique à Ibrahim Patel : S’il vous plaît… arrêtez de parler !

Monsieur le président de la CCIR, on me dit que vous êtes plutôt un bon président. J’en suis bien persuadé. N’étant ni commerçant ni industriel, je me fie à la parole de ceux pour qui vous travaillez. Selon ceux que je rencontre, vous êtes bien considéré. Aussi n’est-ce pas sur ce plan que je m’adresse […]

Ecrit par Jules Bénard – le dimanche 18 octobre 2015 à 07H52

Monsieur le président de la CCIR, on me dit que vous êtes plutôt un bon président. J’en suis bien persuadé. N’étant ni commerçant ni industriel, je me fie à la parole de ceux pour qui vous travaillez. Selon ceux que je rencontre, vous êtes bien considéré. Aussi n’est-ce pas sur ce plan que je m’adresse à vous mais sur celui de votre communication personnelle.

Monsieur Patel, vos discours sont affligeants ; vous écouter est une punition. Vous maltraitez le vocabulaire le plus élémentaire ; vous prenez d’intolérables libertés avec la simple grammaire ; vous vous asseyez royalement sur la syntaxe de base. De la sorte, vos propos en deviennent abscons (attention, ce n’est pas un mot insultant…)

Il n’est pas honteux de ne pas savoir, de ne pas avoir eu la chance d’être suffisamment scolarisé. Rappelez-vous le vieux dicton : « Errare humanum est… » et sa suite. Votre persévérance dans l’erreur est mortelle.

Je citerai mes deux exemples favoris, Christian Anicet et TAK. Lorsqu’ils débutèrent leur carrière, journalistique pour le premier, politique pour le second, le comique de leurs expressions les entraînait souvent au bord du ridicule. Mais on le leur a dit et ils en ont, en gens intelligents, tenu le plus grand compte. Ils ont appris et très vite, devinrent irréprochables.

Vous ne voudriez pas en faire autant ? Par pitié…

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.