MENU ZINFOS
Santé

Suivi des patients Covid+ à domicile: Appel aux infirmiers libéraux


L'URPS Infirmiers OI et l'ARS Réunion recensent les infirmiers libéraux volontaires pour intervenir auprès des personnes atteintes de la Covid-19 ou des cas contacts à domicile pour évaluer les conditions d'isolement, rappeler les mesures de prévention et informer le médecin traitant et l'Assurance maladie.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 23 Décembre 2020 à 17:44

Contexte : Une réflexion a lieu au niveau national en vue de mettre en place un suivi de l'isolement à domicile par des infirmiers.

Objectif : Proposer aux personnes atteintes de la Covid-19 et aux cas contacts une évaluation du domicile et un accompagnement personnalisé pour renforcer l'efficacité des consignes de prévention.

Organisation : Les personnes susceptibles d'avoir besoin de cet accompagnement sont identifiées par le médecin traitant ou par la plateforme de contact-tracing de l'Assurance Maladie et de l'ARS Réunion qui se charge d'appeler les cas confirmés et les cas contacts déclarés sur l'île. Il est indiqué qu'une plateforme URPS infirmiers libéraux devrait se mettre en place. A La Réunion, elle sera gérée et coordonnée par la Plateforme Territoriale d'Appui 974 (PTA).

A ce jour nous n'avons pas encore d'informations suffisamment précises, mais nous pouvons proposer un scénario d'organisation susceptible d'évolutions selon les instructions à venir.

La PTA centralise la liste des infirmiers libéraux volontaires pour assurer le suivi à domicile, La plateforme contact-tracing transmet à la PTA 974 les coordonnées des patients identifiés. En l'absence d'un infirmier désigné par le patient, la PTA lui propose plusieurs professionnels volontaires à proximité pour intervenir à son domicile dans les 24 heures. La PTA sollicite l'infirmier désigné par le patient pour se rendre au domicile et procéder à l'accompagnement et au suivi. En cas de refus ou d'impossibilité, un autre infirmier sera contacté par la PTA.

L'infirmier libéral réalise plusieurs accompagnements :
Évaluation des conditions d'isolement au domicile ;
Adapter les consignes d'isolement face à une situation particulière ;
Rappeler l'intérêt des mesures de prévention ;
Revoir les modalités d'organisation du logement ;
Gestion du stress et des risques psychologiques ;
Organiser la levée d'isolement ;
Gestion de l'impact de la Covid sur les activités habituelles ;
Réaliser des tests auprès de l'entourage qui partage le même foyer pour isoler rapidement et efficacement ;

Selon les critères définis et avec l'accord du patient, un lien est fait avec la Cellule Territoriale d'Appui à l'Isolement (CTAI) de la Préfecture notamment pour le portage de repas ou l'approvisionnement en produits de première nécessité.
Faire le lien avec le médecin et l'équipe soignante désignés par le patient sur les supports dédiés.
 
Outils (en cours de réécriture) : 
Fiche de coordination MG-IDEL
Grille d'évaluation du domicile
Charte éthique et déontologie 

Les modalités de gestion (sollicitation de l'infirmier par une coordinatrice, gestion des disponibilités...) sont en attente d'informations plus précises du ministère. L'indemnisation de l'infirmier libéral est en cours de négociation entre la CNAM et les syndicats représentatifs.

Nous vous invitons à nous indiquer dès à présent si vous êtes volontaire pour intégrer ce dispositif en complétant le formulaire avant le 31 décembre 2020 à 12h00.




1.Posté par ThierrylaMasse le 23/12/2020 18:16

la macronasie rtecrute ses petits soldats pour piquer la population....

2.Posté par docteurbob le 24/12/2020 13:24

au bout de presqu'un an de réservation du traitement aux seuls hôpitaux public désignés, on se rend compte qu'ils ont en grande partie échoué, et qu'il existe de soins en ville !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes