MENU ZINFOS
Faits-divers

Suite aux accidents mortels du week-end, la préfecture appelle à la prudence


Avec trois accidents graves, dont deux mortels, le week-end a été dramatique sur les routes de l’île. Pour cette raison, la préfecture appelle à la plus grande prudence. 30 personnes sont mortes sur le réseau routier cette année.

Par GD - Publié le Dimanche 19 Septembre 2021 à 16:05

Le communiqué:


Danger sur la route : appel à la prudence

Avec la sortie de la période de confinement ce week-end, le trafic sur les routes est dense. Deux accidents mortels impliquant des deux-roues sont à déplorer en moins de 24h sur le territoire.Au total, 30 personnes sont décédées sur les routes réunionnaises depuis le 1er janvier 2021, soit 7 de plus que l'an passé à la même date.Jacques Billant, préfet de La Réunion témoigne de son soutien aux familles des victimes de la route et appelle à la prudence et à la vigilance de tous.

Respectez les limitations de vitesse 


- La vitesse réduit les possibilités de manœuvrer à temps.

- Plus la vitesse augmente, plus le champ visuel est réduit. A grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.

- Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé.

- Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d’informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d’accident.

- La distance d’arrêt augmente avec la vitesse : il est donc primordial de respecter les distances de sécurité pendant les trajets quotidiens et sur la route des vacances.


Respectez les distances de sécurité

Pour ne pas prendre le risque de provoquer un accident, chacun doit garder ses distances avec le véhicule qu’il suit. La distance d’arrêt augmente inévitablement avec des facteurs à risque, tels que la vitesse ou l’alcool par exemple.Le non-respect de la distance de sécurité est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points au permis de conduire.

Bannissez la consommation d’alcool et de stupéfiants et soyez sobre au volant


Au volant, le zamal tue aussi ». Le cocktail drogue/alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel.Ne laissez pas quelqu’un qui a bu reprendre la route et incitez les conducteurs à désigner un « Sam » avant de sortir...

 
Ne vous laissez pas distraire par votre téléphone portable : rangez-le !

La conversation téléphonique au volant multiplie par 3 le risque d’accident.

Depuis le 1er janvier 2019, en cas d'usage du téléphone au volant, les forces de l'ordre pourront suspendre le permis des personnes ayant commis, en même temps, une infraction au code de la route.

La probabilité de décéder ou d’être grièvement blessé sur les routes ne relève pas de la fatalité. Chacun, par son comportement, peut contribuer à éviter les drames.
Retrouvez tous les conseils de prudence sur www.securite-routiere.gouv.fr




1.Posté par MARDE le 19/09/2021 18:12

ben la pas dit si ces personnes dans ces cas là lété vaccinés ou pas! c une piste à explorer n'est-ce pas? avec la sortie du confinement est-ce que des réflexes la perdre hein! dommage nous va pas connaitre la conclusion......

2.Posté par accident inexpliqué le 19/09/2021 19:59

https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2021/09/04/mort-sur-lautoroute/

3.Posté par Didier le 19/09/2021 20:06

Whaooouuu merci la préfecture pour tous ces conseils, on n'y aurait jamais pensé tout seul ! Pfffffff

4.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 20/09/2021 08:16

Comme 3.Posté par Didier le 19/09/2021 20:06

5.Posté par Veridik le 20/09/2021 11:52

Il faut tout reconfiner

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes