Revenir à la rubrique : International

Suisse : Une initiative de l’association Ecopop contre la surpopulation

Une idée pour le moins surprenante du groupe écologiste suisse Ecopop…Il a déposé aujourd’hui une initiative afin de protéger la nature et limiter le besoin de constructions nouvelles. Ce qui n’est pas sans semer la zizanie parmi les partis politiques suisses, parvenant à séduire une partie de la droite populaire…    Selon un site du […]

Ecrit par S.I – le samedi 03 novembre 2012 à 08H46
Une idée pour le moins surprenante du groupe écologiste suisse Ecopop…Il a déposé aujourd’hui une initiative afin de protéger la nature et limiter le besoin de constructions nouvelles. Ce qui n’est pas sans semer la zizanie parmi les partis politiques suisses, parvenant à séduire une partie de la droite populaire… 
 
Selon un site du ministère des Affaires étrangères, « avec une densité moyenne de 193 habitants par km² de la surface productive, la Suisse est un pays très densément peuplé »
 
Pour le secrétaire général du parti Ecopop, Andreas Thommen, « si l’on estime que les migrants vont atteindre le même train de vie moyen des Suisses dans le futur, ce développement n’est pas durable à la longue ». 
 
C’est pour cette raison que cette proposition vise avant tout les migrants, de plus en plus nombreux en Suisse depuis l’ouverture des frontières aux Européens en 2007. Le texte, appelé « Halte à la surpopulation », propose de limiter à 0,2% par an le nombre d’immigrés dans le pays.
 
Pour arriver à ce chiffre, l’association s’est basée sur la formule mathématique du biologiste américain Paul Ehrlich. Ce scientifique avait théorisé une formule, qui selon lui, permettait de mesurer l’impact de la pression démographique sur la nature et l’environnement, en prenant en compte des facteurs comme le nombre d’habitants, la consommation par habitant et les techniques utilisées par la société.
 
Malgré la controverse de cette motion, Ecopop se dit « contre la xénophobie et le racisme ». Philippe Roch, membre du comité de soutien dénonce une « réaction complètement hystérique » dans les médias, comme le relate le site lematin.ch : « quiconque remet en question la croissance de la population se fait tout de suite traiter de nazi ».

Il espère que cette intitiative sensibilisera la population sur la question de la surpopulation. 
 

Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral des Migrations, la Suisse comptait fin 2011 plus de 1,8 millions d’étrangers sur un total de 8 millions d’habitants. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.