Revenir à la rubrique : Politique

Sudel Fuma sur la liste de René-Paul Victoria

René-Paul Victoria a présenté ce dimanche la liste complète qu’il proposera aux Dionysiens lors du premier tour, le 23 mars prochain. « On aurait pu faire deux ou trois listes. On a tenu compte des talents de chacun mais aussi du rassemblement. Car la liste que je présente est une liste de rassemblement, que j’ai souhaité […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 23 février 2014 à 15H10

René-Paul Victoria a présenté ce dimanche la liste complète qu’il proposera aux Dionysiens lors du premier tour, le 23 mars prochain.

« On aurait pu faire deux ou trois listes. On a tenu compte des talents de chacun mais aussi du rassemblement. Car la liste que je présente est une liste de rassemblement, que j’ai souhaité la plus large possible et renouvelée« , explique la tête de liste de « Pour Saint-Denis ».

Sur les 55 noms faisant partie de liste, 44 n’ont en effet jamais fait de politique. Une liste, composée d’hommes et de femmes issues de l’UMP, de la Droite Sociale, d’une partie de l’UDI mais surtout de personnalités de la société civile, qui comporte plusieurs surprises.

Sudel Fuma en position éligible

Le « gros coup » de cette liste est assurément le ralliement de l’historien Sudel Fuma, que l’on retrouve en cinquième position. Réputé de gauche, il a été adjoint de Gilbert Annette à Saint-Denis de 1989 à 1995, puis élu de l’opposition de 1995-2001. « Il y a trois raisons qui expliquent ma présence. Je le connais depuis longtemps (depuis les années 1970,ndlr), on attend un engagement culturel très fort de ma part et il faut arrêter avec la politique clanique à Saint-Denis », a indiqué l’historien.

Outre Sudel Fuma, deux personnalités qualifiées « de gauche » par René-Paul Victoria sont présentes : Emmanuel Hoarau (17ème position, désormais encarté UDI) et Bernard Turpin (27ème position). Autre personnalités issues de la société civile : Lisianne Doki-Thonon (chef d’entreprise, restauratrice, en 6ème position sur la liste), Clément Ah-Line (19ème), qui était en première ligne l’an dernier dans la lutte contre le projet de loi du Mariage pour tous, et un ancien vainqueur du Grand Raid, Richeville Esparon (47ème).

Une liste où l’on trouve de nombreux fonctionnaires et assez peu de jeunes (7 colistiers sur 55 ont moins de 40 ans). La mieux placée étant Cynthia Ho-Shing (8ème), 23 ans, militante depuis plus de trois ans à la Droite Sociale et protégée de Nassimah Dindar. Quant au doyen, il s’agit de Jean Hoarau (55ème), 70 ans, et pharmacien de profession.

On retrouve également quelques encartés à un parti : Richenel Hubert (7ème), patron de l’UMP à Saint-Denis ou encore Dominique Fournel (9è). Quant à l’avocate Fernande Anilha, désormais encartée à l’UMP, elle occupe une place de choix (4ème).

Ibrahim Dindar absent de la liste

Sans surprise, Nassimah Dindar, très applaudie lors de sa présentation ce dimanche, se retrouve en 2è position.  En cas d’élection de René-Paul Victoria, elle occupera un poste d’adjointe aux affaires sociales. Elle a rendu un hommage à la tête de liste : « René-Paul Victoria connaît certainement bien mieux Saint-Denis que moi. Il doit aimer Saint-Denis encore plus profondément que moi. Moi, mon engagement, il est pour Saint-Denis, mais aussi au-delà« , a-t-elle souligné.

L’autre surprise, et de taille, et la non-présence d’Ibrahim Dindar parmi les 55 noms. Directeur du cabinet de la présidente du Conseil général, Ibrahim Dindar préfère rester dans l’ombre et assure qu’il ne sera « plus candidat à aucun mandat électif ».

René-Paul Victoria a admis que la campagne, à un mois du premier tour, allait s’accélérer. Après un grand meeting le 7 mars prochain, il présentera son programme complet, qui a été validé samedi par les membres de la liste, le 13 mars prochain. « Il est bâti autour de quatre axes : pour moins de pauvreté, pour plus de probité, pour plus de propreté et pour plus de proximité », a expliqué l’ancien député-maire de Saint-Denis.

Conscient de ne pas être le seul candidat à droite (Michel Lagourgue, Gino Ponin-Ballom et Nadia Ramassamy sont également dans la course), René-Paul Victoria affiche son ambition de rassembler au second tour, plus particulièrement avec Michel Lagourgue, la tête de liste d’Objectif Réunion. « Nous avons affiché notre volonté de nous retrouver au deuxième tour et je suis toujours sur cet axe. J’espère bien que Michel et moi serons capables de présenter un front uni contre Gilbert Annette » a-t-il indiqué, ajoutant que « la troisième place » sur sa liste, pour le moment occupée par Serge Hoarau, lui serait « tout à fait désignée » en cas d’union au second tour.

 

Sudel Fuma sur la liste de René-Paul Victoria

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique