MENU ZINFOS
Communiqué

Sud Santé-Sociaux: "Le CHU Réunion, malade de sa santé financière"


Le secrétaire général de Sud Santé Sociaux Solidaires adresse une lettre ouverte à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. La voici :

Par N.P - Publié le Lundi 19 Février 2018 à 08:57

Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé,

Comme vous le savez déjà le Plan de Redressement Economique (PRE) présenté le 31 janvier 2018 au COPERMO, a été validé par votre ministère.

Vous n’êtes pas sans savoir que ce PRE n’a obtenu ni l’accord ni des organisations syndicales, ni de la CME .

Nous nous opposons formellement à la suppression des 155 postes qui va impacter la qualité de prise en charge et les conditions de travail dans ce CHU. Un collectif de soignants vous a adressé un vibrant courrier, décrivant tout le mal être et le malaise qui règne dans les services d’urgences, supprimer des postes ne fait qu’accroitre les risques de dangers.

Croyez-vous un instant que se sont quelques millions d’euros qui vont endiguer l’hémorragie, et rétablir la santé financière du plus jeune CHU de France ?

Que vaut un bel équipement, sans agents pour soigner les patients ?

Se doter d’un phare sanitaire, ayant la capacité de rayonner sur l’ensemble de la zone O.I, en faire un pôle d’excellence, est un voeux pieu. Encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions !

Le seul levier pragmatique qui s’impose désormais est d’effacer l’ensemble de la dette des hôpitaux du territoire national et des outre-mer.

Vous l’avez bien observé, des situations critiques existent partout sur le territoire national. Même la mise sous tutelle du CHU martiniquais n’améliore pas sa situation. Les administrateurs provisoires n’ont aucune marge de manoeuvre, les soignants désespèrent, les patients meurent.

Nous vous demandons de réaffirmez toute l’importance du soin, la place de l’hôpital public, et de la puissance publique.

Notre CHU mérite pour retrouver sa sérénité de :
- Sécuriser les espaces d’accueil du public et de travail des personnels soignants et non soignants, la violence n’a pas sa place à l’hôpital ;

- Cultiver le management bienveillant envers les agents de la FPH ;

- Permettez que leurs droits soient entendus et respectés, notamment en termes de repos, de congés, de salaires et d’évolution de carrière ;

Réorganisez l’offre de soin, oui, mais, pas à n’importe quel prix !!
Préservez les emplois, amplifiez-les ;
Titularisez les contractuels serviteurs précaires au service de l’intérêt général ;
Et stoppez la fermeture les lits d’hospitalisations.

Dans l’attente de votre réponse, et d’un signal fort de votre part, nous vous prions de recevoir,

Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, l’expression de notre haute considération.


Kim DEMEURIE
Secrétaire Général
SUD SANTE SOCIAUX SOLIDAIRES Réunion




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes