Revenir à la rubrique : Economie

Sud: Le coup de gueule d’un prestataire auprès des organismes touristiques

Des panneaux et une formation accélérée pour maîtriser les outils numériques : c'est tout ce que demandait un professionnel nouvellement installé dans la location saisonnière dans le sud.

Ecrit par LG – le mercredi 11 février 2015 à 08H18

Près d’un an après ses premières demandes auprès d’organismes, un prestataire d’hébergement touristique attend toujours. Lassé par tant d' »immobilisme » de la part d’une ribambelle d’acteurs administratifs, ce gérant a décidé de partager son expérience pour que l’aide délivrée aux petits opérateurs touristiques comme lui ne se transforme plus en parcours du combattant. Il raconte son expérience.

« Au mois d’avril 2014, j’ai participé au salon du tourisme qui s’est déroulé à la Saline. Je devais être recontacté par un ANT (un Animateur Numérique du Territoire), lequel devait m’aider à développer mon activité touristique via les réseaux sociaux ou autres sites Internet. En parallèle, j’avais demandé à avoir des panneaux signalétiques pour faciliter la venue des clients, locaux et touristes », retrace le gérant du Chalet du Piton.

Depuis cette première prise de contact, plus rien, déplore le propriétaire des meublés perchés à la Plaine des Cafres. « Aucun rendez-vous, aucun panneau en place« , voilà bientôt un an que la plaisanterie dure.

« Tous les organismes se renvoient la balle. Congés, arrêts maladies, problèmes administratifs maintenant », le jeune gérant qui lance à peine son activité de meublé de tourisme non classé, désespère de voir ses demandes aboutir.

Trop d’acteurs pour répondre à des attentes fortes des professionnels

La multiplication des acteurs, entre Casud, mairie du Tampon et office du tourisme pour les panneaux, puis d’un animateur numérique qui dépend lui de la Fédération Réunionnaise de Tourisme en partenariat avec les offices de tourisme de la Casud, n’a sans doute pas contribué à faire aboutir la simple demande de ce prestataire d’hébergement touristique. Un cas d’école sur l’enchevêtrement des acteurs institutionnels sur certains champs de compétence.

Le gérant entrevoit cependant une éclaircie du côté des ANT, les Animateurs Numériques du Territoire, formés afin d’aider les prestataires à améliorer leur visibilité sur Internet. « Entre mon mail d’exaspération fin janvier et aujourd’hui, il s’est bougé« , rapporte le gérant qui attend de pouvoir caler un rendez-vous qui convienne pour débuter (enfin) cette formation.

Mais pour ce qui est des panneaux, l’entrepreneur a décidé de faire une croix. « Je n’attends plus rien d’eux, j’ai suffisamment attendu la Casud. Le petit prestataire que je suis va continuer à se débrouiller seul. Je ferai faire des panneaux à ma charge s’il le faut« , programme-t-il, déçu.

Voici un florilège des échanges entre le propriétaire de la location saisonnière et les différentes administrations depuis dix mois :

Le 18 août 2014 @mairie-tampon.fr a écrit :
Bonjour
Suite au passage de Monsieur R., prestataire de la location saisonnière Chalet du Piton, serait-il possible à vous de prendre contact avec lui afin de relancer sa demande pour la signalétique touristique ainsi que pour un soutien au développement numérique.

Envoyé: Jeudi 30 Octobre 2014
De: « Chalet Du Piton »
À: @mairie-tampon.fr
Bonjour,
Je n’ai toujours aucune réponse a ce jour concernant ma demande… Ca commence vraiment a faire long, est ce qu’il y aura cette fois une personne de bonne volonté qui sera disponible pour m’apporté enfin une réponse…Sinon je ferais monter ma demande un peu plus haut en transférant les mails sans réponse que j’ai envoyé. Je vous remercie par avance

Le 30 oct. 2014 @mairie-tampon.fr a écrit :

Bonjour Monsieur R.,
Navrée de voir que vous n’avez toujours pas eu de réponse.
Mme (…) était en maladie pendant 3 mois et son contrat n’a pas été reconduit.
Aujourd’hui personne ne la remplace pour faire le relais avec la CASUD qui a la compétence pour la signalétique touristique.
Aussi je demande à (…) de vérifier dans le fichier excel que vous soyiez bien recensé en demandeur.
Je demande aussi à (…) de me faire le point sur les infos qu’il a à son niveau.
Et je mets Mme (…) en copie pour le relais avec l’entreprise de pose des pancartes.
Quoiqu’il en soit, sachez que l’Office de Tourisme ne pose pas les pancartes mais s’occupe du relais.
Vous souhaitant une bonne fin de journée,

Envoyé: Jeudi 8 Janvier 2015
Par :  Chalet du Piton

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,
L’année commence et je suis toujours sans nouvelles de qui que ce soit, pas d’appels ni de mail de l’ANT. Pas de panneaux signalétiques posé malgré l’appel que j’ai reçu et qui m’avait dit que ça serait fait avant la fin de l’année,
Je commence a désespéré…
Que dois-je faire?

Le 9 janv. 2015 à 09:09, @mairie-tampon.fr> a écrit :

Bonjour Monsieur R.,
Bonne année à vous aussi, j’espère qu’elle sera meilleure que 2014!
Appel de l’ANT, je demande à Monsieur (…) de me contacter pour m’informer de la procédure à suivre pour avoir un rdv avec lui, et de caler au plus vite ce rdv.
Concernant les panneaux signalétiques, je me renseigne auprès de la CASUD qui a le marché d’installation des panneaux, les informations leur ont été transmises encore en octobre ou novembre. Mme (…) peut – elle me répondre?
J’attends des retour de ces deux personnes, je vous tiens informé dès que j’ai les infos,
En attendant, bonne journée,
Salutations,

Le 4 février 2015 11:44, Chalet Du Piton a écrit :
Bonjour à tous,
Je n’ai toujours pas de nouvelles de ses personnes, aucun appel, aucun mail, je commence vraiment a perdre patience,
Dois-je alerté la presse sur le silence auquel j’ai droit depuis bientôt un an?
J’attend encore jusqu’a la fin de cette semaine

Date: 4 février 2015 12:25:33
Destinataire: Chalet Du Piton

Bonjour Mr R.,
Je suis actuellement au Tampon cette semaine, ce matin j’ai pu m’arranger avec l’équipe pour vous recevoir a l’Office de Bourg Murat. Bien conscient du caractère d’urgence de votre demande, j’ai du faire face a quelques difficultés administratives qui ne me permettait pas de répondre directement a vos courriels. Néanmoins la situation s’améliore et je peux enfin correspondre par mail et voir avec vous les différentes solutions numériques qui vous seront utiles. Je pourrais vous accueillir à L’Office de Tourisme de Bourg Murat (Parc des Grands Kiosques) le Mardi 10 février. Je serais disponible pour vous toute la journée de 10h30 à 17h00. J’espére avoir une réponse favorable de votre part. Cordialement,

Le 4 février 2015 12:34, Chalet Du Piton a écrit :
Sacré probleme!!! Content pour vous qu’il soit résolu, je vous rappelle que je ne suis pas joignable uniquement par mail, j’ai aussi un téléphone portable, une adresse postale, et si vous aviez un minimum de professionnalisme vous m’aurez contacter depuis bien longtemps, j’attends depuis le mois d’avril 2014!!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.