Société

Succession de S.Fuma: L’universitaire nantaise estime être victime de "racisme à l’envers"

Samedi 24 Décembre 2016 - 10:31

Virginie Chaillou-Atrous répond à ses détracteurs. L’universitaire nantaise spécialisée dans l’histoire de l’esclavage, dont la nomination au poste de maître de conférences à l’Université de La Réunion ne passe décidément pas, a accordé le 22 décembre dernier une interview dans les colonnes du Figaro, où elle dénonce le "localisme" ambiant.
 
Dans son entretien accordé au quotidien conservateur, Virginie Chaillou-Atrous rappelle que sa thèse portant sur l’histoire des engagés africains à La Réunion au XIXe siècle, correspond "exactement au profil recherché", en plus d’avoir un "profil international et davantage de publications à son actif". D’où sa nomination en lieu et place de celle d’Albert Jauze, intervenant depuis de longues années à l’Université de La Réunion et agrégé, dont le sujet de thèse "est très éloigné de celui du poste".

Un choix qui a fortement déplu "aux associations identitaires" selon elle. En effet, le CREFOM et Patrick Karam avait estimé que la candidature d’Albert Jauze n’avait pas été retenue "parce qu’il était Réunionnais" . Le Cran pour sa part avait rappelé "que le manque de transparence identifié dans le processus de recrutement a été dénoncé à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université de La Réunion".
 
De leur côté, les défenseurs de Virginie Chaillou-Atrous, estimant que le "mérite doit primer sur l’origine", avaient lancé une pétition en ligne, sur Change.org  "contre le localisme". Pour eux, "cette triste affaire montre qu’il est urgent d'éloigner certaines décisions des clans et des groupes de pression".
 
En juillet dernier, la nomination de l’historienne avait été suspendue par le tribunal administratif.
 
Virginie Chaillou-Atrous ajoute qu’on l’a accusé "d’avoir bénéficié de pressions du président de l’université de Nantes voire de Jean-Marc Ayrault !". "Au sein de l’université, on m’appelle ‘La Blanche’. C’est du racisme à l’envers", affirme-t-elle dans Le Figaro. "Comme si l’Histoire de l’île ne devait être écrite que par des Réunionnais. Je croyais avoir passé un concours national de la fonction publique", ajoute la chercheuse.
 
Un dossier a été envoyé par Virginie Chaillou-Atrous au Défenseur des droits afin que ce dernier fasse la lumière sur cette polémique qui ne cesse de diviser la communauté universitaire...
Lu 23331 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

135.Posté par La vérité vraie... le 31/12/2016 18:03

On aura tout lu...
L'orage d'acier qui tente une sorte de retournement sémantique. Vous, le zorey savant et sachant, vous irez voir ce que c'est que le retournement sémantique. Vous copiez là une stratégie éprouvée par le Black Power et de nombreux mouvements locaux dénoncés dans les commentaires (Rasin Kaf, etc.). Vous voyez que les gens de couleur ont du bon et qu'ils ne sont pas qu'alcooliques ou illettrés, puisque vous copiez leurs techniques...

A propos d'illettrisme : le dossier de Decloître, il faut le lire complètement (la lecture étant un déchiffrement de lettres, mot et sens). Il y dénonce le déni de la réalité créole de nombreux zorey et leur mode de vie, en décalage complet dans l'environnement local : logement, ségrégation, langue, accès à l'emploi etc.

Les pauvres zorey vraiment ! Organisons rapidement un zoreython...

134.Posté par orage d'acier le 31/12/2016 09:08

Les hauts et les bas, les zoreys connaissent aussi. Malgré leurs diplômes, 16 % d'entre eux se trouvaient au chômage l'an dernier. C'est bien moins que la moyenne départementale, qui frôle les 30 %, mais bien plus que les 9,5 % de métropole. Une explication : depuis l'an 2000, qui a vu déferler, selon les spécialistes, une seconde vague de migration, sont descendus de l'avion des "zoreys savate", sans le moindre sou.

http://www.laurent-decloitre.fr/article-enquete-sur-les-zoreys-de-la-reunion-51334596.html

Autre élément, plus tangible: les zoreys sont surdiplômés: 41,7 % d'entre eux possèdent un diplôme de premier cycle universitaire ou supérieur, soit deux fois plus que la moyenne en France et cinq fois plus que l'ensemble des Réunionnais. Ceci expliquant cela, proportionnellement, on dénombre trois fois plus de chefs d'entreprise chez les zoreys que chez les Réunionnais, et six à sept fois plus de professions libérales et de cadres de la fonction publique et du privé.

133.Posté par Rappel le 28/12/2016 17:32

Le TA est saisi de cette affaire et il doit se prononcer sur fond.
Le TA est il disqualifié pour se prononcer ?
Si oui par qui et sur quelles bases ?
Il y va de ce recrutement comme de beaucoup de promotions sous l ère Rochdi .
Rochdi tire t il les ficelles de toute cette campagne d intoxication ?
Combien d idiots et combien de douteux dans cette liste de défenseurs de ce "recrutement " Madame V Chaillou-Atrous?
Le droit n avait pas besoin du Crefom dans cette affaire .Laissons le droit faire .
Dès lors il s imposera à la future commission et tous les candidats seront sur le même plan ( hormis leurs soutiens mais de soutiens il y en aura toujours )

132.Posté par La vérité vraie... le 28/12/2016 14:17

NON!
Et vos sources, elles sont où ?
Moi j'ai donné des chiffres d'organismes officiels : ministère des affaires sociales, l'INSEE (par le biais de l'Express et du dossier Decloître), Rapport de l'INED/Commission européenne.
22% des emplois pour 10% de la population = surreprésentation anormale. Il ne s'agit pas de légende mais bien de données réelles, vérifiables sur le terrain, statistiquées économiquement.
SITARANE vous a d'ailleurs donné un exemple logique sur votre question : 833 000 habitants à la Réunion, 100 000 métropolitains...65 000 000 Français en métropole, 100 - 200 000 Réunionnais.
Vous avez une fâcheuse tendance à ne pas vouloir répondre lorsqu'on vous met devant vos contradictions. J'attends toujours votre avis sur la situation des autres départements métropolitains dans la même situation que la Réunion sur les non-natifs, et je pense que j'attendrais longtemps.
Au moins une fois, ayez le courage, d'avancer une seule source pour étayer vos propos.

La suspension du recrutement par le Tribunal Administratif c'est quoi pour vous ? La décision du juge des référés arguant d'"un doute sérieux" sur la légalité de la procédure de recrutement et notamment la différence de traitement entre le candidat "local" et les autres candidats est assez claire non. Je rappelle, contrairement à ce que beaucoup pense, que ce ne sont pas les requêtes du CREFOM ou du département Histoire de l'Université qui ont abouti mais celle d'Albert Jauze, arrivé deuxième au classement, mais dont le dossier a été le seul a être examiné par deux intervenants extérieurs. Pourquoi lui seul ? Pourquoi les autres n'y auraient-ils pas eu droit également ? J'invite le Défenseur des droits à se pencher sur cette évidente discrimination en retour.

De toute façon, je pense que pour V. Chaillou-Atrous, la situation va vite devenir intenable. Je ne connais pas cette dame et je ne présume en rien de ses possibles qualités, mais elle devra traîner toute sa vie professionnelle le boulet de son recrutement et ne manquera pas de se le faire rappeler. Tout son travail va être scrupuleusement suivi, commenté, décortiqué et à la première erreur/incartade de recherches, le ministère devra allumer les contre-feux. Sur le long terme, elle sera victime du "pas de vagues" ou repartira vers Nantes avec son poste...recréant le même bordel à l'Université.
Elle est objectivement une pauvre victime dans cette histoire - les P. Eve, Y. Combeau et compagnie n'étant pas des enfants de choeur comme précisés dans d'autres commentaires - mais la légalité prime sur tout.

Enfin, si le Tribunal administratif en vient à annuler définitivement le recrutement...alors là : APOCALYPSE à la Faculté des Lettres.

131.Posté par NON! le 28/12/2016 10:22

A post 130 : Donc votre source c'est la TV? Waouw alors là, je dois m'incliner!
La proportion de Zorey dans les emplois publics est marginale et même au niveau des cadres.
Arrêtez de colporter cette légende qui fut mais qui n'a aucun lieu d'être désormais.
Après, il est évident que dans cette minorité il y a aussi, comme chez les natifs, se sacrés grateurs de ki

130.Posté par môvélang le 27/12/2016 22:19

midiré au Chaillou-Atrous de regarde inpé les télés locales lors de infos, tous les chefs , cadres etc , dans les administration et le privé sont des francés


""""" 81.Posté par NON! le 26/12/2016 13:30 """"", les chefs sont des francés, pas forcément plus compétents

129.Posté par li le 27/12/2016 19:11

Marimoutou trop portée sur l inde
Et j ai du mal avec son "kosé" , pas top top.

Il faut quelqu'un qui s intéresse à l histoire DES réunionnais , nos langues, nos sites, nos villes, nos quartiers, nos histoires. Et à ce qui nous uniit.


C est clair, il y a une hiérarchie, un réseau.

128.Posté par La vérité vraie... le 27/12/2016 17:57

Les étudiants de S. Fuma n'étaient pas tous mauvais, mais c'est le traitement réservé à certains d'entre-eux qui a été inadmissible. Je pense a l'historien Laurent Hoarau, au parcours atypique mais extrêmement bon : titulaire d'un DEA sur la naissance et le développement de la ville du Port (il faut lui demander pourquoi il a abandonné sa thèse par la suite, ça permettrait de voir plus clair sur le fonctionnement de certains départements de l'Université de La Réunion, dont beaucoup d'étudiants se sont plaints mais chuuut, on ne dira rien ici sur les mandarins faisant travailler leurs étudiants sur leurs bouquins et s'en attribuant la paternité entière) ancien directeur du CHAM à La Réunion, derrière la restauration des Lazarets de la Grande-Chaloupe (avec une forme dinsertion professionnelle pour les jeunes du quartier), la restauration du cimetière de Sainte-Suzanne, un début de travail remarquable sur la cave Desbassayns avec un beau projet patrimonial présenté à la mairie de Sainte-Marie, a assuré à l'international la sauvegarde et la restauration au Zimbabwe du site de Khami du Mwene Mutapa (avec l'UNESCO), ses travaux sur l'Utile, navire négrier échoué sur Tromelin en 1761, etc.
Je pourrais citer David Gagneur également, excellent jeune chercheur avec une thèse superbe sur les élites politiques de La Réunion entre 1870 et 1914, ancien chef de projet de l'IHOI, outil remarquable aujourd'hui pour ceux s'intéressant à l'histoire de leur île.
Pas besoin de tous ces noms ronflants Pierre Balcon. L'Université dispose(ait) de jeunes talents mais elle leur a préféré d'autres (souvent extérieurs et qui s'en foutait royalement de l'île : quid de cet ancien enseignant zorey en Lettres modernes présent dans l'île trois mois sur l'année...son traitement salarial intéresserait beaucoup de monde), le CNU vaste blague je l'ai déjà dit, etc. devrait être supprimée.
Je suis sûr que la mémoire collective retiendra davantage l'apport et les travaux de ces oubliés de la recherche française que celles des fils et filles de soutenus par différents réseaux.

127.Posté par 2+2 le 27/12/2016 16:46

Dans ce qui suit je dis avec mes mots et mon style des choses déjà exprimées par plusieurs lecteurs .
Balcon:
style ampoulé.
argumentaire Approximatif ,souvent incohérent , procédant par amalgame
Philosophie :La Réunion n existe pas . Les réunionnais n existent pas . Il existe une multitude d individus .
Seul Balcon fait lien entre ces individus et donne sens à leurs conduites .

Orage d ´´´´´ acier:
Style condescendant ( le surlignement marque la distance du sachant)
Argumentaire : réthorique éculée
Philosophie : que rien ne change
Bacon = Orage d'´´´ acier
Les deux faces d une même posture .
Une posture postcoloniale.
Allez Balcon le seul Digne successeur de Fuma c est vous en alternance avec Orage d ´´´´´´acier.

126.Posté par NON! le 27/12/2016 16:33

A TI KREOL LA KOUR

Combien d'illettrés à la Réunion? Environ 130 000...
Vous comprendrez surement pourquoi les zorey obtiennent des postes dans la fonction publique d'Etat.
Quand on est illettré on ne peut pas obtenir des concours tout simplement...

125.Posté par Guéret Flower Power! le 27/12/2016 15:55

Ahurissant tous ces commentaires!... Quelle belle image de La Réunion vous renvoyez! J'ai hâte que les EVE, COMBEAU et consorts soient enfin démasqués aux yeux du grand public. Que la lumière soit faite sur leurs agissements. Qu'enfin les réunionnais se rendent compte de comment certains universitaires, pour protéger leurs intérêts propres, n'hésitent pas à manipuler l'histoire douloureuse des peuples de l’île. Ça commence à être bien compris en métropole... Les articles dans la presse nationale donnent envie aux journalistes d'investiguer un peu plus ...et sur le terrain... Et ce n'est qu'un début...
Et les touristes zoreils? Continueront-ils eux aussi d'avoir envie de venir passer des vacances dans un endroit qui leur est si hostile? Comment Racin KAF et le CRAN vont-ils réussir à convaincre les métros de venir passer des vacances dans leur île paradisiaque après ces discours de haine basés sur la division? J'espère sincèrement que ces personnes seront condamnés pour avoir agité avec une telle inconséquence ces débats qui remuent l'île...
En revanche, pourquoi de brillants universitaires réunionnais tels GAGNEUR ou NAVIN ont été évincés, de fait eux aussi des recrutements par EVE et COMBEAU? Ils étaient pourtant réunionnais au sens ou l'entendent les identitaires, non?
La réponse est très simple, ils auraient assurément fait de l'ombre aux médiocres qui occupent les postes à responsabilité de l'université et qui collectionnent de manière illégitime tous les privilèges liés à leurs fonctions.

Un réunionnais qui suit avec attention depuis la Creuse les fumisteries de Prosper EVE

124.Posté par Pierre Balcon le 27/12/2016 12:47

Puisque ma première proposition n'a recueilli qu' 1% des voix , alors que F Vergès avait pourtant noué un partenariat prometteur avec la ville de Nantes , j'en fais une seconde encore plus proche encore de Nantes pour remplacer feu mon ami Sudel :

Je propose Michèle MARIMOUTOU ,

élève de Jacques Weber , spécialiste de l'Inde et Docteur d'État en histoire (Aix-Marseille, 1987), qui occupe désormais le poste de Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes .

J Weber y assure la fonction de Directeur de l’UFR Histoire, histoire de l’art et archéologie, tout en étant membre du conseil de gestion et du conseil scientifique de l’UFR HHAA, et membre des commissions de spécialistes (21e et 22e sections) des Universités de Nantes, la Réunion et Lorient.

Lorient ! siège de la Compagnie des Indes , cette ville d'où est parti Pétré G avant qu'il ne devienne , grâce à X Darcos me dit on , inspecteur général de l'éducation

123.Posté par 22% hardcore le 27/12/2016 12:44 (depuis mobile)

Nommez qui vous voulez pourvu que comme feu Sudel il ne soit pas capable d''ecrire et encore moins deparler un français correct. Parler la langue des maîtres, beurk alors! Il faudra aussi qu''il/elle soit d''extrême gauche independantiste ek surrem.LOL

122.Posté par Satya le 27/12/2016 07:38

Même si ce pourrait être du foutan, je serai assez d'accord avec la proposition de M. Balcon @102 ainsi que les 3 raisons présentées.
J'avancerai un 4e avantage.
Mme Françoise Vergés serait nommé sans le coup de pouce de feu son père.

121.Posté par gouverneur dictateur le 27/12/2016 07:20

(à travers tous vos post il y a quand même une problématique ici à la Réunion! ma fille a eu son concours de la fonction publique de catégorie C après 2 ans passés dans une mairie on ne l'a pas gardé malgré les recommandations positives de sa hiérarchie, alors que son petit ami qui est Malbar dans le même service a obtenu un CDI dans la même mairie après six mois et avec seulement un Bac en poche !) racisme contre malbar comme out fille le blanc ausi ou veut un poste ...

120.Posté par 2+2 le 27/12/2016 06:31

Proposition 1 : Balcon ,naturellement . Un personnage si cultivé et si disponible.
Proposition 2 : Orage d'´´´´´´´acier. Un nouveau venu (?) mais avec un fort potentiel incontestablement .

119.Posté par li le 27/12/2016 06:21

Y aurait-il une hiérarchie établie sur l île ?
Réseau de connivence ?

118.Posté par li le 27/12/2016 06:20

Non , pas de verges à ce poste. Ses diplômes lé factice.


Et où sont les étudiants theseux de fuma ? ???il en a bien eu non? Qui s intéressait à listwar de l île de lesclavaz de l engagé parmi ses étudiants ? Jauze seul candidat de l île ? ?????

117.Posté par Facdedroit le 27/12/2016 04:02

99
Dont acte .
Relire même des commentaires ne fait pas de mal.
Mais sur le fond et sur les deux personnages je maintiens ce que j ai écrit.

116.Posté par La vérité vraie... le 27/12/2016 02:45

Précision sur le solde migratoire nul. L'enragé de l'acier qui essaie vraiment de faire l'intelligent mais qui n'y arrive absolument pas... Savez-vous comment s'apprécie un solde migratoire ? Plus d'arrivées que de départs = solde positif. L'inverse = solde négatif. Solde nul = autant d'arrivées que de départs = justification par les chiffres de ce que Aimé Césaire appelait dans les années 70 le "génocide par substitution", soit effacer un peuple, une culture en douceur par un remplacement progressif des natifs par une autre population.
Césaire ça vous dit quelque chose quand même non ? Vous savez le Monsieur qui a eu des funérailles nationales avec présence du président N. Sarkozy et du futur président F. Hollande ? Ce "grand poète" si cher à Marine Le Pen (Lettre à mes compatriotes du 24 novembre 2016), celui dont la tombe a été fleurie par Jean-Luc Mélenchon (16 décembre 2016) ? Je suis sûr que vous devez le connaître...NON ?
Avec P. Balcon, il y a une certaine forme d'intelligence et de débats, on sent le monsieur cultivé même si un peu pédant parfois (c'est mon cas assez souvent également)...là rien que des foutaises et de l'arrogance mal placée...un orage qui porte mal son nom : je dirais plutôt une brise malodorante !
Bonne soirée et digérez bien l'effort intellectuel sur Aimé Césaire, chauffez pas trop hein, prenez une pause si nécessaire...

115.Posté par 22% hardcore le 26/12/2016 23:27 (depuis mobile)

Klod cite steel pulse.... pourquoi pas ? C''est deja mieux que Plenel ou Ramadan ahah ! Sinon oui au melting pot, mille fois oui... melting pot qui est le melange des peuples... ce qui est exactement l''inverse du multiculturalisme !

114.Posté par li le 26/12/2016 23:02

Cette dame a du toupet pour annoncer ainsi avec force qu elle est la plus qualifiée pour ce poste.
Une thèse sur l esclavage et elle n est même pas foutue de comprendre ce que nos consciences nous envoient comme message d alerte. Ah, on n est pas des capables ici, on n a pas suffisamment de bagage, on est des moins que rien à qui il faut tout apprendre et à garder à sa place . A quoi peut bien lui servir d historiser si elle ne conçoit ni l avant ni l après ?
Un poste de quoi au fait ? On voit ce qui arrive quand certains sont en poste. Ils sont où les cimetières d esclaves? Les musées d esclaves d engagés ? Qu a t on fait de nos archives? Beaucoup de demeures et tombes de grands commandeurs à visiter, peu d esclaves et engagés à honorer. Pour quelques squelettes sous du sable il faut batailler. Et ceux en dessous des pavés, bah, circulez.
Aaah, nou nana le 20 desanm , nou lé sové .
Sote la mer si elle i ve mè sra dur dur pou elle , elle qui aura 95% de moins que rien dans ses cours .
Elle tient son nouveau sujet de thèse avec son "racisme à l envers " . Avant, après. Une historienne super thésée : racisme a l envers racisme à l endroit kesako ? Définition analyse siouplai.

113.Posté par La vérité vraie... le 26/12/2016 22:55

Oh rage d'acier, je suis retraité et ancien fonctionnaire oui...MDR. Vos propos n'ont aucun sens. Bienvenu sur zinfos974...J'ai effacé la page ou je me vante d'être un haut fonctionnaire ? Quelle page ? Je ne gère pas zinfos974 aux dernières nouvelles et pour les autres, quel serait mon intérêt de commenter sous plusieurs pseudos. Zinfos possède les adresses IP je pense, les administrateurs pourraient confirmer sans problème.
Je pense que ce qui vous gêne c'est de voir que des gens (créoles de surcroit, alors là vous devez rougir de rage, il faut se calmer les temps changent) puissent dénoncer les agissements d'une communauté centrée sur elle-même, bénéficiant d'émoluments certain (que j'ai aussi touché, mais sur un ancien article, j'avais précisé que je donnais beaucoup et que le reste était pour mes enfants) et dont les experts commencent à pointer du doigt le mode de vie dans un environnement marqué par la paupérisation massive.
Si vous n'êtes pas content, les vols ne sont pas chers pour les surremunérés : Gillot n'est pas très loin vous savez. Mais plus d'indexation, plus de jolies cases, plus de défiscalisation, plus de congés bonifiés via l'Académie avec billet offert tous les 3 ans, etc.., vous devez quand même le savoir avant de partir. La vie serait moins belle non ? Donc oui de l'assistanat au fonctionnariat !

112.Posté par La vérité vraie... le 26/12/2016 22:44

Ah d'accord !
Mea Culpa, je ne suis pas non plus censé me souvenir complètement d'un rapport de plus de plus de 200 pages. Bref, les données avancées sont réelles et alors où est le problème ? Ce rapport prouve une chose c'est que les inégalités n'ont jamais été aussi élevées entre les Réunionnais et les métros. Il est temps que ça change et vite !
Toutes les études réalisées sur le sujet montrent la même chose, mais elles sont systématiquement dénoncées "des incompétents, des gochos, des tenants de la pensée unique, l'INSEE qui ne fait pas bien son travail, etc." ont rédigés ces rapports. Voilà le discours tenu.

Moi ce qui m'interpelle, c'est que vous utilisez ces difficultés crées par le non accès à l'emploi, l'alcoolisme, les violences pour vous gargarisez. Vous n'aurez donc jamais honte...La haine des pauvres, des assistés (voilà un mot que vous aimez bien : comme si les individus se plaisaient à moins de 400 euros par mois et en étant sans emploi)...
Nous n'appartenons sans doute pas au même monde et c'est mieux ainsi !

111.Posté par orage d''''''''acier le 26/12/2016 21:48

, d'assistanat au fonctionnariat (parce que c'est bien de cela dont il s'agit).


Alors De la Pitrerie, comment gères tu la contradiction.....tu as effacé ta page internet sur laquelle tu te vantes "d’être un fils de haut fonctionnaire" pour rassurer le client.....ou tu as finalement préférer expliquer à Papa qu'il est rien qu'un vilain assisté ?

110.Posté par klod le 26/12/2016 21:40

zot y peu kosé tank zot y veut depuis des décennies ...................... do lo y koule su feuille songe ...............

civilsation KREOLE ou CREOLE , lé pareil !!!!!!!!!!!!!!!! : multiculturelle .

MELTING POT .............

zemour et le finkilkrot et le fn et d'autres y peut kosé tank zot y veut . ................. one by one ................ respect au multiculturalisme ///////////////////

"I and I kown i't's gonna be a MELTING POT" : STEEL PULSE version ,ben ............

zot y peut fé tout sak zot y veut ............... les grandes civilisations occidentales , asiatiques , africaines et d'autres .............. ne pourront nier le mélange future qui n'est pas en contradiction avec les cultures "de souches" sauf pour les HAINEUX, les memes depuis les duponts la joie de tout temps , ON LES CONNAIT , qui font que le monde est ce qu'il est , hélas . on y croit !

109.Posté par 22% hardcore le 26/12/2016 21:30 (depuis mobile)

Combien de zoreys grattent leurs fesses :
-en mairie
-à la region
-au CG
-intercommunalité
-dans toutes ces assos para-municipales etc.

Bref... quitte à sortir des stats, soyons precis ;-)

108.Posté par orage d''''acier le 26/12/2016 21:30

O la rage d'acier vos sources !



Le rapport que tu cites sans cesse rigolo, preuve que tu n'as même pas lu le travail que tu cites avec ces fameux 22 pour cent de mes deux.

107.Posté par 22% hardcore le 26/12/2016 20:24 (depuis mobile)

82 et ses 22%... t'es mignon. La "communauté zorey"... comique va. Soyons debiles jusqu''''au bout Jean-Pierre : les zoreys occupent 22% des postes... plus exactement 76,45% des postes où on travaille ?

106.Posté par La vérité vraie... le 26/12/2016 20:06

O la rage d'acier vos sources !
Ca doit bien rager pour s'exciter comme cela à pondre des passages soulignés. Vous savez, sans le surlignement, c'est plus lisible.
Ragez, ragez, enragé ?

Copier = 0 sans source.
"plus du double de la moyenne nationale7"

Encore un planqué zorey, qui s'est senti visé, et qui vient donner des leçons aux Réunionnais sans se les appliquer à lui-même. Pas grave, nous sommes habitués...

105.Posté par larichesse noot pei le 26/12/2016 19:26 (depuis mobile)

Vous nous faites chier les reunionnais sont des gros facho....

104.Posté par Pierre Balcon le 26/12/2016 19:26

HALTE AU FEU !
TROUVONS UN COMPROMIS

JE PROPOSE QU'ON NOMME FRANCOISE VERGES COMME REMPLAÇANTE DE SUDEL .

On ferait d'une pierre trois coups :
- on rendrait hommage à la mémoire de son père ;
- on s'adjoindrait les compétences d'une figure universitaire locale incontestée sur ce thème de l'esclavage ;
- on ne se fâcherait pas avec la fac de Nantes .

103.Posté par ANIN le 26/12/2016 19:15

Bon je crois que les commentaires sont allés un peu dans tous les sens, chacun faisant part de son constat et de son ressenti, mais dans cette affaire, il ne s'agit pas de racisme mais bien d'irrégularités constatés par les historiens de l'université, et confirmées par le Tribunal administratif suite au recours des historiens et du Crefom !!
On ne comprend toujours pas pourquoi Mme Chaillou se démène autant au lieu d'attendre que le tribunal tranche. le Tribunal serait-il raciste à ses yeux ? Elle a essayé par tous les moyens de faire pression par sa pétition ...et une motion déposée au dernier conseil d'administration de l'université par ses soutiens très actifs. mais force doit rester à la loi, même à La Réunion, il y a eu irrégularités pour écarter un candidat réunionnais, le reste n''est que bavardage ! Mme Chaillou n'a jamais été nommée, la ministre l'a confirmée au Tribunal, puisque la décision du conseil d'administration validant le classement a été suspendue.! attendons sereinement la décision du tribunal, si elle obtient gain de cause elle pourra être nommé mais pas avant...en attendant ce serait bien qu'elle arrête de traiter les réunionnais de "raciste" si c'est ici qu'elle envisage de venir enseigner l'histoire !!!

102.Posté par orage d''''acier le 26/12/2016 19:00

Les soldes migratoires sont, dans l’ensemble, faibles aux Açores et à Madère, et ils ont fortement
baissé aux Canaries. Pratiquement nuls à La Réunion, ils sont légèrement négatifs aux Antilles, du fait
des départs en grand nombre des natifs vers la France métropolitaine. A l’inverse, ils sont fortement
positifs à St Martin et en Guyane, du fait de l’immigration étrangère.



Solde migratoire nul, et encore.....sont mis dans le mémé panier zoreils, autres Domiens et Mahorais....ce qui veut dire solde migratoire largement positif pour la Réunion vs métropole....ça ressemble pas à ce que j'appelle une invasion, ou alors une invasion inversée !


Mais, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. En
effet, l’illettrisme touche de 12% à 17% des jeunes de 15-24 ans des Antilles et de la Réunion.
L’échec scolaire est aussi plus important dans les Rup, en particulier dans les Dom où il est souvent
plus du double de la moyenne nationale7


Illettrisme, échec scolaire et abandon prématuré des études soulignent la déficience relative du
système éducatif, à la fois au plan quantitatif et qualitatif, notamment dans les Dom. Mais le
contexte socio-culturel lié à la précarité des conditions de vie sur plusieurs générations joue aussi un
rôle. L’éducation des jeunes et la qualification de la population active demeurent donc des
problèmes aigus dans l’ensemble des Rup.



Malgré l’apport de l’immigration qualifiée en provenance du continent et de l’UE, toutes les Rup
affichent une proportion de jeunes adultes (30-34 ans) diplômés du supérieur inférieure à celle de
leur pays. Ce résultat tient beaucoup à l’importance des départs des natifs les plus qualifiés....


Ben merde alors, qu'est ce que serait si les diplomés zoreils étaient pas là ! moi je leur dit merci, un grand merci.

. La
mortalité liée à l’alcoolisme est plus importante dans toutes les RUP que sur le continent, notamment
dans les DOM et particulièrement à La Réunion ;

hé hé hé


Le déficit des RUP en personnels et en infrastructures de santé15 en comparaison de leur pays
constitue un autre facteur de surmortalité. La situation est très défavorable dans les DOM. Le nombre
de médecins, notamment de spécialistes, et de lits d’hôpitaux en chirurgie par habitant y est
inférieur à la moyenne métropolitaine


Sur qu'il faut mettre tous les zoreils dehors, on forme vite fait quelques grattes fesses péi et on leur donne le boulot.

101.Posté par orage d'''acier le 26/12/2016 18:27

Raisonner cela s apprend Balcon et les addictions cela se soignent.



Et pis l' ortograf et la con jugézon ça s'apprend....et kan on maitriz sa on a lér plu soigné.

100.Posté par 22% hardcore le 26/12/2016 18:23 (depuis mobile)

82 et ses 22%... t''es mignon. La "communauté zorey"... comique va. Soyons debiles jusqu''au bout Jean-Pierre : les zoreys occupent 22% des postes... plus exactement 76,45% des postes où on travaille ?

99.Posté par orage d'''acier le 26/12/2016 18:22

97 du racisme ? ou ça dans l'article .???


moi j'ai aucun commentaire qui s'affiche.....pas UN.....alors ils sont ou ces fameux commentaires racistes qui inonderaient le net, dans ton imagination ?

98.Posté par Sortons de la Gaule et de son Europe. le 26/12/2016 18:11

@ 91 : "réunionnais ne veut rien dire (comment déterminer qui l'est et qui ne l'est pas ???)"

Le Réunionnais est très facilement définissable avec une notion de mélange de droit du sol et de droit du sang à la Française par exemple.
Ou l'on peut prendre également la définition de la région réunion pour l'obtention des billets d'avion subventionné pour faire marcher les compagnies aériennes.
definition de la région réunion : "A CONTINUITÉ TERRITORIALE MÉTROPOLE – RÉUNION POUR QUI ?
> Les personnes nées à La Réunion (bénéficiaires 1)
> Les personnes nées d’une mère ou d’un père natif de La Réunion (bénéficiaires 2)
> Les enfants rattachés à un foyer fiscal domicilié à La Réunion (bénéficiaires 3)"
( le bénéficiaire 3 me pose plus de problème enfin à réfléchir).

Le Réunionnais existe belle et bien.

Pour ma part je pense que le mélange de droit du sol et de droit du sang pour définir le réunionnais est la bonne solution.

97.Posté par Perplexe le 26/12/2016 17:45

Je ne peux pas citer tous les sites avec des commentaires racistes envers la nouvelle miss France d'origine Guyanaise, il y en a tellement, c'est comme les racistes en Métropole, mais je publie un lien ci dessous qui résume le comportement des racistes à l'endroit qui crient au racisme à l'envers :

http://www.purebreak.com/news/alicia-aylies-miss-france-2017-jugee-pretentieuse-sylvie-tellier-repond-aux-rumeurs/117051

96.Posté par Facdedroit le 26/12/2016 17:36

Balcon vous êtes toujours aussi grotesque.
Votre besoin d exister et votre mission civilisationniste priment tout : charabia qui se veut raisonnement boursoufflé assener sur un style pédant en absence de tout contextualisation.
Raisonner cela s apprend Balcon et les addictions cela se soignent.
Vous censurez vraiment?
Non mon pauvre vieux une diète pour vous ménager le temps d assimiler ce que vous attrapez ici et là et dont vous faites ici l étalage pour les besoins de votre mission auto-attribuée.
Quant au sinistre zozossi dont vous êtes devenu l avocat là également chacun peut mesurer l étendue de son vocabulaire ,sa finesse d esprit et son imaginaire fambloyant .
Lui aussi fait mine d hurler à la censure alors qu il lui est recommandé de prendre des cours d éducation .
Oui je lui ai dit à ce Damien à boucles que je plains ceux qui professionnellement doivent le subir .
Oui quand je lis ce qu il écrit et ce qu il donne à voir de lui je m interroge sur certaines institutions .
Au fait , lui comme vous toujours prompt à s exprimer ,curieux qu il ne se soit pas encore manifester sur cette question.
Balcon je n ai pas pour ambition ni pour mission comme vous de me manifester ici sur chaque article ni de multiplier les commentaires je vous redis Balcon une bonne diète vous fera le plus grand bien et devrait vous permettre de mettre un peu d ordre dans vos commentaires .

95.Posté par Pierre Balcon le 26/12/2016 16:52

Et derrière Coville pointe son nez , sur un monocoque un peu plus lent , à 15 nœuds , Armel Le Cleac'h .
Il patauge en ce moment un peu dans l'anticyclone de Sainte Hélène , tangentant le Brésil , autre terre d'aventuriers , avant un nouveau passage de la ligne .

Le Cleac'h et ses poursuivants , d'autres forbans de la trempe de nos ancêtres , partis eux sans GPS , de la Bretagne , du Mozambique, de Madagascar , de l'inde , de la Chine pour aller voir si la terre était ronde et si l'herbe n'était pas plus haute de l'autre côté .
C'est de ces braves là dont nous devrions être fiers .

Vive la France vive La Réunion , terre de forbans et d' aventuriers .

Vive l'Université de tous les savoirs et à bas la préférence pour le couillon du coin de ma rue .

94.Posté par orage d''''''''''''acier le 26/12/2016 16:26

De la Pitrerie encore une fois en mode carrément excessif, 4 ou 5 pseudos à lui tout seul pour faire croire qu'il a plein de copains qui pensent comme lui et faire masse mrdrrrrr

93.Posté par orage d''''''''''''''''''''''''''''''''acier le 26/12/2016 16:20

Que madame la victime du racisme à l'envers aille jeter un coup d'œil sur les forums de tous les sites internet métropolitains à propos de l'élection de miss Guyanne au titre de miss France !


Te l'ai déjà demandé sur un autre fil, donnes nous un exemple de ces prétendus forums, donnes nous un lien, UN SEUL !

92.Posté par orage d''''''''acier le 26/12/2016 16:17

d'accord, mais les métropolitains sont-ils aussi nombreux à se précipiter sur les postes éloignés du domicile familial quand il n'y a pas de surremunération, de prime d'installation, d'assistanat au fonctionnariat (parce que c'est bien de cela dont il s'agit). Courage répondez moi !


Quand on voit le nombre de métros salariés du privé recrutés localement, patrons, artisans, commerçants ou en libéral ici , voire à Pole Emploi ou aux minimas sociaux.....la réponse est clairement OUI, aucun courage nécessaire pour affirmer cela...juste un minimum de lucidité et de connaissance de notre île.

Par contre quand on voit tous ces fonx réyonés installés à Mayotte, en Nouvelle Calédonie ou à Wallis on se rend compte qu'il y a pire que le zoreil pour ce qui est du chasseur de primes ou du fonx se la coulant douce au soleil...bien pire, et haut la main !



Page wiki du sieur Pétré passionnante....chacun devrait la lire, c'est d'un autre calibre que du Fuma ou du Taubira pour transmettre l' Histoire !

91.Posté par cafrine le 26/12/2016 16:11

Non pas du racisme à l'envers, du RACISME tout court. Oui cette dame est victime de RACISME parce qu'à la Réunion on devient RACISTE, oui même si certains s'amusent à clamer haut et fort : ici terre de toutes les couleurs, de tous les métissages, l'art du vivre ensemble, il n'en est RIEN ! Honte à vous réunionnais haut placés, vous qui envoyez vos enfants étudier en France métropolitaine. Nous sommes tous FRANCAIS, réunionnais ne veut rien dire (comment déterminer qui l'est et qui ne l'est pas ???)
signé la ZOREOLE fière de l'être et qui peut donc se permettre de l'ouvrir car son jugement à elle est objectif.

90.Posté par La vérité vraie... le 26/12/2016 15:57

@Balcon. Effectivement autour d'un verre, pourquoi pas ! Entre retraités et avec nos expériences respectives, nous pourrions peut-être nous entendre au final.

Effectivement Pétré Grenouilleau m'insupporte au plus haut point. Ouvrir des brèches dans la négation de certains crimes ne peut être qu'extrêmement dangereux à terme (ses propos malheureux tenus dans le JDD du 12 juin 2015 : ou s'emmêlant les pinceaux entre les propos de Dieudonné, la Shoah et la traite négrière il déclarait : "C’est aussi le problème de la loi Taubira qui considère la traite des Noirs par les Européens comme un crime contre l’humanité, incluant de ce fait une comparaison avec la Shoah. Les traites négrières ne sont pas des génocides"...je passe la suite des propos qui tiennent du grand n'importe quoi !).
La politique n'a pas à se mêler des affaires de l'Histoire, mais les historiens n'ont pas à être juge et partie dans ces affaires sensibles. En ce sens je me sens plus proche d'un Gérard Noiriel, à mon sens plus estimable dans la pertinence de ses approches.
Enfin, malgré ses évidentes qualités, qui est Pétré-Grenouilleau pour pouvoir se donner le droit de demander la censure d'une loi adoptée à une très large majorité par le Parlement en 2001? Il faut choisir : faire de l'Histoire ou de la politique, mais pas se servir de l'un(e) pour les intérêts de l'autre.

Mes ancêtres étaient esclaves mais la question n'est pas là ! Il est évident qu'on ne choisit pas ces ancêtres...mais on respecte toujours ceux des autres. Beaucoup d'historiens, chercheurs, politiques n'arrivent toujours pas à comprendre que ce que demandent les habitants de l'outremer n'est pas de la repentance mais la reconnaissance définitive de leurs mémoires et des actes mémoriels s'y afférant.

89.Posté par cmoin le 26/12/2016 15:51

concours de la fonction publique et puis quoi encore , on sait bien que ca marche que dans un seul sens , les reunionnais passeraient toujours apres un zoreil...ca suffit cette histoire là !! Bienvenue en 2017 retour de baton assuré

88.Posté par Sortons de la Gaule et de son Europe. le 26/12/2016 15:42

la politik du " zorey dedan, kreol deor" doit s'arrêter immédiatement.

87.Posté par 22 % des emplois occupés par les zorey à la Réunion. (cf rapport commission européenne 2012). le 26/12/2016 15:34

La communauté zorey représente actuellement 10 % de l'ile c'est d'ailleurs la communauté qui a le plus augmenter.
Les 10 % de zorey occupent 22 % des emplois à la Réunion. ( il faut retrancher les marmailles zorey et retraité qui ne sont pas en âge de travailler).
On peut dire que probablement les 8 % de zorey en âge de travailler occupe 22 % des emplois à la Réunion.
Hallucinant.
En même temps c'est vrai que je remarque que même pour les emplois peu qualifier il y a de plus en plus de zorey.
Mais quand même ce chiffre est hallucinant.
J'hallucine...
Et dire que mes deux enfants sont partie en France pour se former, travailler et trouver du job alors que les deux avait des qualifications et on été incapable de trouver un emploi dans la réunion de leurs ancêtres et si chère à leurs coeur.
Au final je me demande si nos enfants ne sont pas destiné à partir en france pour laisser la place au zorey.
Bref je contiens ma colère. Il faudra un jour change les choses à la Réunion cela ne peut plus duré.

Merci à la vérité vraie pour ses sources fiables du rapport de strasbourg et de l'information que vous donnez au quidam kreol que je suis.

A quand un article dans le JIR ou le quotidien, a qu'en un reportage sur réunion 1 ere ou antenne réunion sur ses chiffres scandaleux?

Nous sommes complètement desinformés sur la réalité du marché de l'emploi de notre ile.

86.Posté par SITARANE le 26/12/2016 15:12

POUR NON!
Vous auriez les chiffres de Réunionnais employés dans les communes et les communauté de communes en métropole ???????? Ou les mêmes chiffres dans les Antilles..........A la Réunion, environ 90 000 métros pour 840 000 habitants et 100 000 Réunionnais en métropole pour environ 65 000 000 habitants!!!!!!!! Je n'aborde même pas le nombre de profs et maitres de conf allogénes à la fac de la Réunion !!!!!!!!!! Le sujet du jour................Oui à la préférence régionale et pas que pour les emplois.........Tout comme en métropole.............

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >