Revenir à la rubrique : Culture

Succession de Jacques Dambreville : Les forces en présence…

La désignation du nouveau directeur de l’ODC est l’un des principaux sujets politiques du moment, avec l’éventuel changement de majorité au Conseil général. Les deux sujets se sont d’ailleurs télescopés, beaucoup d’observateurs voyant dans le soutien des élus de l’Alliance au Département à Jacques Dambreville, le directeur sortant, le premier signe adressé par les élus […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 11 juin 2009 à 19H21

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La désignation du nouveau directeur de l’ODC est l’un des principaux sujets politiques du moment, avec l’éventuel changement de majorité au Conseil général.
Les deux sujets se sont d’ailleurs télescopés, beaucoup d’observateurs voyant dans le soutien des élus de l’Alliance au Département à Jacques Dambreville, le directeur sortant, le premier signe adressé par les élus communistes à Nassimah Dindar.
Les forces en présence sont les suivantes : d’un côté Jacques Dambreville, relativement peu marqué politiquement et ayant surtout des amis dans tous les partis politiques. Il a passé toute sa vie à la Réunion et connait parfaitement tous les acteurs culturels. Avec les risques que cela comporte… Adoré par ceux qui ont progressé grâce à lui, haï par ceux qui sont restés sur le bord de la route.
De l’autre, Pascal Montrouge, un chorégraphe réunionnais à succès parti en métropole à l’adolescence, et revenu dans l’ile de façon définitive depuis un peu plus d’un an, même s’il y a séjourné à de nombreuses occasions ces dernières années pour de courtes périodes. C’est le candidat de Gilbert Annette, et surtout celui de René-Louis Pestel, l’adjoint à la Culture de la Mairie de Saint-Denis, et de sa femme qui chante dans les « Wadeva« , qui ont su agglomérer autour d’eux tous les déçus du directeur de l’ODC.
La « campagne électorale » a été menée tambours battants, avec les mêmes méthodes que pour les campagnes politiques, ce qui a choqué nombre d’acteurs culturels, peu habitués à de telles pratiques.
Devant l’importance qu’a pris ce débat, Zinfos a décidé d’apporter sa pierre au débat en vous offrant le rapport d’analyse des offres réalisé par une association intitulée « Service public 2000« , et dont l’avis est déterminant dans le choix qui sera effectué mercredi prochain par la commission permanente du Département. Même si les élus ne sont pas tenus par les conclusions de cet avis, à condition d’argumenter leur choix contraire..

 

Succession de Jacques Dambreville : Les forces en présence...

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.