MENU ZINFOS
Océan Indien

Subutex : Décision reportée pour la jeune française


Par SB - Publié le Mercredi 5 Septembre 2012 à 10:23 | Lu 1567 fois

Subutex : Décision reportée pour la jeune française
Aurore Gros-Coissy espérait une bonne nouvelle hier matin, après plus d'un an d'emprisonnement. Elle va devoir patienter encore : l'audience prévue a été reportée au 15 octobre. La jeune française âgée de 25 ans reste donc en détention provisoire, comme l'écrit Le Quotidien ce matin.

Arrêtée en octobre 2011 à l'aéroport dès son arrivée sur l'île Maurice, avec 1680 comprimés de Subutex cachés dans deux paquets de biscuits, la jeune femme clame aussitôt son innocence. Les médicaments (un traitement de substitution à l'héroïne, considéré comme une drogue dure à Maurice) auraient été camouflés dans sa valise à son insu par son ex petit ami mauricien, qui l'avait convié à passer des vacances chez sa famille avant d'annuler sa propre venue au dernier moment.

Ce dernier reste introuvable, et une demande à Interpol vient seulement d'être faite pour le localiser. C'est cette demande qui est la cause du renvoi du procès, alors que l'enquête est terminée par ailleurs. Les avocats de la jeune femme mettent en avant ce délai étonnant avant de contacter Interpol...

Huit "mules" françaises, quatre hommes et quatre femmes, sont toujours incarcérées à Maurice, arrêtées après avoir, volontairement ou à leur insu, tenté de faire passer du Subutex à Maurice.

Les autorités de l'île Maurice sont devenues très fermes et réticentes envers la liberté conditionnelle, depuis l'affaire Christophe Catalino, ce steward d'Air France arrêté en mai 2007 avec 50 000 cachets de Subutex et condamné à quatre ans et demi de prison. Remis en liberté conditionnelle, il s'est échappé de manière rocambolesque alors qu'il attendait son procès en appel.




1.Posté par Gajik le 05/09/2012 23:22

Juste un point de sémantique, on ne dit pas "liberté conditionnelle", on emploie l'expression "liberté provisoire" en matière de libération de personnes détenus non encore jugées.

La liberté conditionnelle est le terme en Droit consacré pour la remise en liberté de personnes condamnées définitives.

C'est vrai que la liberté provisoire est aussi soumise à un panel de "conditions" à respecter et qu'elle est donc aussi conditionnelle, mais il fallait bien différencier les deux sortes de remise en liberté en les baptisant différemment.

Rappelons aussi qu' en France le Subutex, l'Artane, le Rohypnol, etc ... ne sont pas légalement qualifiés de produit stupéfiant ou de "drogue" alors qu'à Maurice oui.

En France, un détenu "primaire" inculpé de trafic de subutex ne peut être placé en détention provisoire que moins de 6 mois et, s'il n'est pas jugé avant les 6 mois, il doit être libéré en liberté provisoire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes