Société

StopBlues, une application pour lutter contre le mal-être

Mercredi 12 Février 2020 - 14:08

StopBlues, une application pour lutter contre le mal-être
Alors que le mal-être est un fléau qui sévit particulièrement sur notre île, un outil numérique développé par des chercheurs de l'Inserm s'adresse directement aux personnes concernées : "Stop Blues".

Le principe : un site et une appli proposent à l’utilisateur des solutions à travers des vidéos d’information sur la souffrance psychique, les recours à l’aide… Grâce à un système de géolocalisation, la personne en souffrance a accès à une cartographie de personnes référentes de proximité qui peuvent lui venir en aide. Elle bénéficie aussi de la mise en place d’un plan de suivi et de soutien.

Au total, 36 villes de métropole ont déjà signé un partenariat avec l’Inserm pour l’exploitation de cet outil. Celle de Saint-Paul, en partenariat avec l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR), est devenue la 37e commune – pour l'instant la seule de l’île – à s’engager avec un réseau de référents.

"Il nous manquait un outil pour prévenir le mal-être, le suicide et agir au plus tôt. C’est une chance de pouvoir l’utiliser maintenant", se réjouit le docteur Erick Gokalsing, psychiatre à l’EPSMR, rappelant que le suicide à des conséquences familiales inévitables. "C’est bien de pouvoir agir et prévenir, car le suicide fait partie de la mortalité évitable". Sur notre île, deux personnes en moyenne perdent la vie de cette manière chaque semaine. 
--

Plus de précisions sur www.stopblues.fr
L'appli est téléchargeable gratuitement sur IOS  et Android.

Nicolas Payet
Lu 912 fois




1.Posté par Eh oui le 12/02/2020 15:43 (depuis mobile)

Au moins ça que rien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 10:32 Makoterie : Le square oublié