Revenir à la rubrique : Société

StopBlues, une application pour lutter contre le mal-être

Alors que le mal-être est un fléau qui sévit particulièrement sur notre île, un outil numérique développé par des chercheurs de l’Inserm s’adresse directement aux personnes concernées : « Stop Blues ». Le principe : un site et une appli proposent à l’utilisateur des solutions à travers des vidéos d’information sur la souffrance psychique, les recours à l’aide… […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 12 février 2020 à 14H08
Alors que le mal-être est un fléau qui sévit particulièrement sur notre île, un outil numérique développé par des chercheurs de l’Inserm s’adresse directement aux personnes concernées : « Stop Blues ».

Le principe : un site et une appli proposent à l’utilisateur des solutions à travers des vidéos d’information sur la souffrance psychique, les recours à l’aide… Grâce à un système de géolocalisation, la personne en souffrance a accès à une cartographie de personnes référentes de proximité qui peuvent lui venir en aide. Elle bénéficie aussi de la mise en place d’un plan de suivi et de soutien.

Au total, 36 villes de métropole ont déjà signé un partenariat avec l’Inserm pour l’exploitation de cet outil. Celle de Saint-Paul, en partenariat avec l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR), est devenue la 37e commune – pour l’instant la seule de l’île – à s’engager avec un réseau de référents.

« Il nous manquait un outil pour prévenir le mal-être, le suicide et agir au plus tôt. C’est une chance de pouvoir l’utiliser maintenant », se réjouit le docteur Erick Gokalsing, psychiatre à l’EPSMR, rappelant que le suicide à des conséquences familiales inévitables. « C’est bien de pouvoir agir et prévenir, car le suicide fait partie de la mortalité évitable ». Sur notre île, deux personnes en moyenne perdent la vie de cette manière chaque semaine. 

Plus de précisions sur [www.stopblues.fr]urlblank:http://www.stopblues.fr/
L’appli est téléchargeable gratuitement sur [IOS]urlblank:https://itunes.apple.com/us/app/stopblues/id1339353579?mt=8  et [Android.]urlblank:https://play.google.com/store/apps/details?id=com.inserm.stopblues

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.