Revenir à la rubrique : Société

Stop aux déchets à Mafate !

Logements de fonction souillés, détritus de part et d’autres…Si certains Mafatais n’osent rien dire, souvent fatalistes, trop gentils ou prêts à tout passer à des touristes qui leur rapportent de l’argent, d’autres en ont marre.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 17 avril 2009 à 08H11

Parce que c’est l’un des plus beaux sites de la Réunion et parce qu’il est encore peu transformé par la main humaine, on ne peut pas se taire face à un tel témoignage…

Avant-hier, un Mafatais part faire ses provisions comme il en a l’habitude entre deux points du cirque de Mafate. Sur le trajet, il croise un groupe de collégiens en train de pique-niquer. Lorsqu’il repasse, il ne retrouve que les ordures du groupe. L’encadrement, professeurs ou parents, n’a apparemment pas jugé primordial de ramasser les restes.

Alors certains diront qu’il faudrait quand même placer des poubelles sur les sentiers du coin….Certes, l’ONF a ici un rôle à jouer. D’après les Mafatais, ce n’est pas faute d’avoir demandé. « Mais le budget se restreint, les hommes d’entretien se font rares et les quelques poubelles restent pleines pendant trop longtemps, certaines ont même été retirées« , leur explique-t-on…Alors voilà, il ne reste plus qu’une chose aux habitants, espérer que, comme l’adage du Parc national le demande aux visiteurs : « Vous entrez et sortez avec vos déchets« .

Mais il semble que l’on n’y soit pas encore… »Les incivilités, c’est au quotidien ! » témoigne une habitante. « Un matin, en ouvrant ses volets, ma fille a découvert des excréments en bas de sa fenêtre avec du papier toilette !« . Comme il n’y pas de toilettes publiques, il est toujours possible la journée de demander à un commerce ou àun gîte de se rendre dans leurs toilettes… « Je comprends que le soir ce soit moins évident, mais il y a quand même suffisamment de nature pour ne pas se mettre contre le mur des habitants ! »

A Marla, du côté de l’école, « sans parler des randonneurs qui nous prennent en photo alors que nous sommes en classe, les détritus ne manquent pas non plus« , explique une institutrice. C’est au niveau du robinet d’eau de la cour d’école, laissé à la disposition des randonneurs, que certains entassent leurs déchets. « De retour d’un week-end, nous devons tout nettoyer« , déplore la femme.

Au risque que tout ne soit pas résolu, les Mafatais souhaiteraient qu’un panneau indique aux passants les sites de dépôts de déchets. Un raz-le-bol que l’on peut actuellement constater sur des expositions de photos élaborées par des enfants mafatais qui ont bien travaillé à l’occasion de la semaine du développement durable… Ils ont « flashé » les ordures laissées sur leur lieu de vie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.