MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Stop au gaspillage de l'argent public!


www.somin-fekler.com

Par franckfauvel01@hotmail.com - Publié le Samedi 18 Avril 2009 à 22:00 | Lu 1641 fois

Stop au gaspillage de l'argent public!
La réunion publique organisée par Zinfos974 et préparée comme une séance de démocratie participative par Mr Pierrot Dupuy, attira beaucoup de citoyens du Nord, de l'Ouest et du Sud de l'île.
En début de séance, il y eut environ 70 citoyens(es) et le débat s'installa, les idées qui fusaient étaient grosso modo les mêmes: les prix annonçés , + de cent millions d'Euros, la fille de Mr Verges et toute une clique apparentée au clan du leader de la pyramide inversée, payée depuis plus de deux années à quoi faire? Une trentaine de familles expropriées, avec un dédommagement de 4,5 Euros/m². Il faut rajouter en plus à cette facture une prise en charge d'accès route des Tamarins /MCUR (Maison des Cilivisations, Unité Réunionnaise).
La lecture d'un courrier réalisé par Mr Vittori fut un moment assez fort de ce débat. Beaucoup de réalisme empreint d'une sensibilité politique assez agréable et surtout assez sensée. D'autres arguments exprimant "le gâchis financier, les, réelles priorités de la Réunion" etc., etc . Puis arriva en force Mr Carparin , directeur salarié de la MCUR , ses sbires tous appointés par la Région, Ti Fock (le chanteur sur le retour) et là, ce fut la pagaille, j'avais la forte impression de revivre la dernière séance de la section socialiste de Saint-Paul, mais avec un coefficient d'intensité supérieur et maximum!
Bravo à Mr Pierrot Dupuy qui sût tant bien que mal éviter des débordements qui auraient pu mal finir.
Des noms d'oiseaux, des insultes, des la di là fé de tous bords .
Mr Carparin , directeur salarié de la MCUR, très heureux du bordel orchestré!! Visiblement la Région ressortait les vieilles méthodes d'autrefois, pour faire fuir les gens, pour stopper les débats!
Après deux heures trente de débat, les partisans du "Non" à la MCUR, sont restés ancrés dans leurs opinions, vu le mépris insolent des employés de la Région! Et les partisans du "Oui", ceux de la Région + une brebis égarée idem!
Mr Pierrot Dupuy dans un souci d'équité a promis à Mr Carparin et à sa clique un match retour!! Cela promet!!
Ne vous trompez pas le problème est très sérieux et à mon grand étonnement aucun élu socialiste de la commune de Saint-Paul et aucun élu de la Mairie n'étaient présents! C'est vrai que c'était un samedi aprés-midi!
Pour les photos allez svp sur www.somin-fekler.com




1.Posté par FAIVRE DANIEL le 19/04/2009 07:15

Pour un début d'hivert c'étais chaud, pourquoi leur laisser la parole, allor que l'on na pas le droit de parler, les salaire de quelque personage sont vraiment de l'arogance, ils nous méprise.

2.Posté par Kersauson de le 19/04/2009 09:26

On le sait Mme Bello est opposée à ce projet, mais en même temps elle au PCR !
Ayez du courage Madame ! vous avez une super popularité !
Ce projet est désormais un sujet de trouble civil: le prêfet doit, rapidement en tirer les conséquences, refuser !
Et que nous choisissions en 2010 (14 mois seulement et la bataille est déjà là) la nouvelle majorité en fonction des besoins réels et de la conjoncture!
Mais à l'évidence ce sera "tous contre VERGES(les)"
A voir l'inaction de IRT (donc de fiston V) par rapport à Maurice ET désormais Mada pour attirer les touristes, on se demande comment on peut devenir président de ci de ça !

3.Posté par Kass koko le 19/04/2009 11:37

Il faudrait que Pierrot Dupuy présente une liste aux prochaines régionales , pour nettoyer un peu le paysage politique, en enlevant tous ces suçeurs de pouvoir apparentés PC !

4.Posté par Au secours la Droite risque de revenir !! le 19/04/2009 11:58

Comment la mairie de saint-paul , bien gérée actuellement , risque de tomber dans les pattes de Melchior devant la position stérile des élus et de leur leader, Md Bello ?
Attention , ne commettez-pas l'irréversible! Il y eu beaucoup de citoyens (100) ,dont les 3/4 , électeurs de st-paul ! et la haine déversée par le PC , ont du vous faire perdre pas mal d'intentions de votes! ressaisissez-vous, Md Bello , les Benard et Melchior se frottent les poignes !!!

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/04/2009 13:06

des préalables doivent être posés, et notamment la communication des données financières de l'AMCUR, association dans laquelle se trouvent les personnes et dépenses tant décriées, les modalités d'exploitation du projet (établissement public, SEM, association de gestion ?), le business plan du projet (financement détaillé, comptes d'exploitation prévisionnel, hypothèses retenues, etc..).

A cette seule condition me semble t il, un débat aura tout lieu d'être et sur quelques questions essentielles, et notamment la ou les raisons qui font qu'aucune alternative au projet que celui arrêté par la Région, ne peut être proposée, notamment au regard du coût.

La balle est dans le camp de la Région, souhaite t elle la transparence ?

6.Posté par No problem ..............restons ZEN ! le 19/04/2009 18:18

C'est évident que si la région organise un débat public , les trois quarts de la salle seront remplis par des pro- PCR, achetés à coup de pile plate et autres zeuros!

Bon d'accord, comme dirait Coluche : Rien que des philosophes !

* Moi je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai souvent donné le départ.


7.Posté par guevara le 19/04/2009 21:36

mi trouv zot l'intelligence i vol pa haut !! mi parl pou ou Mr dupuy
aret fé kroir kréol ke ou lé la po fé avans in débat démokratik
ou lé la po prépar zélektion po lané prochaine
hier ou la pa hésite associé aou ek zindépendantist, extrem droit, bann domoun zot zintéret moral lé pa la renyon !! po desamn in projet ou koné la renyon la bezoin, po lu gard son passé, po lu gard son lavenir ek fierté.
mi di aou asé gaspi la démokratie !!

(Réponse de Pierrot Dupuy : Apparemment, vous ne savez pas très bien ce qu'est la démocratie. Je ne vois pas pourquoi j'aurais refusé l'entrée à Aniel Boyer et à ses amis. Tout le monde sait que je ne partage pas leurs idées, que je les combattrai par tous les moyens démocratiques en ma possession, mais je leur ai toujours donné la parole, que ce soit sur Zinfos ou sur Festival à l'époque. Vous même (ou peut-être vos parents si vous êtes trop jeune) n'avez-vous pas justement reproché qu'on ne donne pas la parole à Paul Vergès sous l'ère Debré? Alors même qu'il avait signé la convention de Morne Rouge qui demandait l'indépendance de la Réunion? Je m'enorgueillis d'avoir fait rejoint l'équipe du Quotidien de la Réunion peu de temps après sa création et d'y avoir travaillé pendant 5 ans, moi qui n'ai jamais caché mes opinions de Droite. Lequel Quotidien avait été le premier à donner la parole à Paul Vergès. Et c'est la raison pour laquelle je me sens à l'aise pour critiquer la Maison des Civilisations et me sens en même temps capable, le temps du débat que j'ai proposé à Carpanin Marimoutou, d'être impartial et de lui garantir une parfaite équité. Vous pensez que les journalistes n'ont pas d'opinion? Ils apprennent simplement à les dissimuler. Est-ce pour autant plus honnête? Moi j'affiche mes idées, mais j'ai toujours eu des journalistes de différentes sensibilités au sein de mes rédactions. Et je suis fier de donner la parole à des personnes qui ne sont pas d'accord avec moi. Vous n'avez pas remarqué qu'il y a plus de commentaires de gens de Gauche que de Droite sur Zinfos? Au lieu de me gêner, j'en suis fier. Je vais même vous dire, je trouve qu'il n'y en a pas assez...

8.Posté par PRUGNON le 20/04/2009 10:25

Quelques infos rafraichissantes sur le sujet de la MCUR ;
la Directrice de la MCUR était l'invitée d'une radio ce matin pour s'exprimer et répondre aux auditeurs.
J'ai donc écouté les 30 premières mn et j'avoue une fois de plus que les arguments avançés par la directrice ne m'ont pas convaincu , pas plus d'ailleurs que ses collègues qui se sont "invités" dans un débat houleux à ST PAUL ce samedi 18/04/09.
Par contre , j'ai retenu les infos suivantes :
( infos de la directrice ) :
- qu'elle passe beaucoup de son temps à faire du travail de recherche depuis plusieurs années
- qu'il y a beaucoup de gens qui travaille sur ce projet , et donc qui sont pour...
- que cette idée vient de Paul Vergès .
- que ce projet nous coûte déjà 800000 euro par an .
- qu'elle répond que des classes de jeunes scolaires travaillent sur le projet


Autre point : un auditeur a été reconnu comme étant le chargé de comm de la Région pour bien entendu défendre ce projet aux côtés de l'invitée...
il a cité également le travail effectué par des scolaires .
il aussi précisé qu'un professeur était détaché sur ce projet : il en déduit donc que d'une certaine façon l' Etat cautionne ce projet.
Qu'il reconnait une carence sur la communication sur ce projet

conclusion :

concernant les explications de la directrice :
pas convaincante car les arguments avançés ne permettent pas de mesurer "l'utilité publique" de ce projet .
concernant cet auditeur "démasqué" :
même s'il a dit que la directrice n'avait pas besoin de son aide pour s'expliquer car il n'a pas de doute à ce sujet , il ne se gêne pas pour la conforter dans certains des arguments avançés par la directrice ( ex : les scolaires ...)
Il a voulu passer "incognito" eh bien c'est raté m'sieur de La Région !!!

Mon opinion :
Que la region fasse une présentation sérieuse et objective de son projet adossée à des écrits consultables sur le net par l'ensemble de la population reunionnaise afin que celle ci se fasse une réelle idée des points suivants ( non exhaustifs ) :
- ce que peut apporter la MCUR ( sur le plan humain , financier , ...)
- ce qu'elle coûte actuellement pour sa mise en oeuvre ( construction , études ,recherches ,...)
- le coût de fonctionnement lorque la MCUR sera opérationnelle ( toutes charges )

Puis Organiser un referundum .

La vraie Démocratie quoi !!!

Merci Monsieur le Préfêt d'acter en ce sens.



9.Posté par Tamarin des Hauts le 20/04/2009 14:21

Chiche!

Quoi? Qu'ouis-je? Mais que vois-je? Voilà que l'on suggère à Pierrot Dupuy de monter séance tenante une liste pour les régionales de 2010, histoire de bouter Vergès and Co hors de la pyramide inversée, histoire aussi de nettoyer les écuries d'augias? Ohhhhh, la bonne idée que voilà! Aussi permettez-moi à mon tour une simple suggestion: il faudrait associer à cette conquête pyramidale Jean-Claude Bénard, ci-devant syndicaliste aux Impôts, défensseur du VVF, ainsi que le père Franco: ils s'y connaissent tous deux en conquête pyramidale. La preuve: Jean-Claude Bénard avait cru pouvoir surfer sur la vague des manifestations de fonctionnaires lors des régionales de 1998, soit un an après les grandes grèves de fonctionnaires de l'île. Las! sa tentative n'alla guère plus loin que le premier tour et d'une poignée de voix...
Quant au père Franco, qui voit rouge dès qu'on lui parle de Région, pour qui Vergès, Air Austral, MCUR et tutti quanti sont autant de stimulis, il s'y connait aussi en déculottée électorale...L'utilisation outrancière des médias et la bile déversée à longueur de colone ou d'antenne n'ont jamais constitué un électorat...A une exception près: Free-dom en 1992...Et dont chacun sait ce qu'il en est advenu par la suite!

10.Posté par cris le 20/04/2009 15:50

Voilà , j'ai enfin démasqué "le malade biliaire" ...celui qui n'arrête pas , sur les forums d'actu , de nous entretenir de sa bile , de son foie , de ses aigreurs d'estomac , bref de son fonctionnement intestinal ...Obsession qui lui permet de "s'épancher" , tel le Malade Imaginaire , contemplant sa "diarrhée" ( verbale , excusez-moi , par avance !! ) sur d'honnêtes citoyens qui osent se battre contre les injustices inacceptables de notre petit caillou ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes