Revenir à la rubrique : Société

Stockage des déchets à Saint-Pierre: « Non au tout enfouissement »

L’ enquête publique sur l’extension du site d’enfouissement des déchets de Saint-Pierre a pris fin la semaine dernière. Celle-ci portait sur la prolongation de l’autorisation d’exploitation du site de stockage de déchets non-dangereux (ISDND). Une enquête qui d’après Ileva, le syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions sud et ouest, n’aurait pas suscité l’intérêt des riverains.  Le syndicat prévoit ainsi une […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 septembre 2015 à 21H48

L’ enquête publique sur l’extension du site d’enfouissement des déchets de Saint-Pierre a pris fin la semaine dernière. Celle-ci portait sur la prolongation de l’autorisation d’exploitation du site de stockage de déchets non-dangereux (ISDND). Une enquête qui d’après Ileva, le syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions sud et ouest, n’aurait pas suscité l’intérêt des riverains. 

Le syndicat prévoit ainsi une prolongation jusqu’à mi 2018 de l’autorisation valable jusqu’au 31 décembre 2015.  L’objectif étant d’augmenter le stockage de 55% soit 1,15 million de tonnes de déchets. 

La localisation du nouveau casier reste encore à définir. » Nous sommes en pourparler avec les services de l’Etat sur la faisabilité foncière et financière« , assure Mireille Maillot, directrice générale des services.  

D’ici là, Danielle Lionnet, vice-présidente du syndicat, espère commencer la mise en oeuvre de l’outil multifilière axé sur le développement des recycleries, du pré-traitement, de centre de tri et de campagne de communication et de prévention « pour inciter la population à faire les bons choix« .

En ce qui concerne la construction d’un incinérateur, cette dernière la considère comme une piste à envisager. « L’utilisation de ces différentes techniques étant à mettre en relation avec nos capacités, notamment de réparation en cas de panne« , précise Cécile Antan, directrice « Projets stratégies ».

Une nouvelle gestion des déchets qui d’après Danielle Lionnet n’impactera pas les contribuables. La production d’électricité pourrait par exemple être revendue à EDF.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.