Revenir à la rubrique : Politique

Stéphane Travert : Une visite qui n’engage à rien

Hier mercredi, au second et dernier jour de sa visite à La Réunion, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a rencontré des acteurs de la pêche, dans la ville du Port. La pêche industrielle, tout d’abord, avec la visite de l’usine Réunipêche, qui conditionne des poissons essentiellement d’importation; la pêche artisanale, enfin, avec une rencontre […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 juillet 2018 à 15H55

Hier mercredi, au second et dernier jour de sa visite à La Réunion, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a rencontré des acteurs de la pêche, dans la ville du Port. La pêche industrielle, tout d’abord, avec la visite de l’usine Réunipêche, qui conditionne des poissons essentiellement d’importation; la pêche artisanale, enfin, avec une rencontre à huis-clos au Comité des pêches.

A cette occasion, le maire du Port Olivier Hoarau s’est entretenu avec le ministre sur la nécessité de créer un lycée de la mer, en étroit lien avec l’école d’apprentissage de la mer, déjà implantée au Port. Le ministre a « porté une oreille attentive » au maire, sans toutefois se prononcer.

Interrogé sur la ciguatera, dont les tests sont désormais réputés invalides, les souris étant plus résistantes que les hommes à la toxine, le ministre a insisté sur la nécessaire « sécurité alimentaire ». Il semble qu’il soit urgent d’attendre « un miracle scientifique », pour citer Jean-François Nativel. En effet, il faudra attendre l’élaboration d’un nouveau test, préalable à un nouveau protocole de recherche de présence de la toxine dans la chair de requins, soit quelques années encore avant que la commercialisation de la chair de requins ne soit envisagée.

Une sécurité alimentaire qui en revanche semble être [moins prioritaire concernant la leucose bovine]urlblank:https://www.zinfos974.com/Leucose-bovine-Pour-Stephane-Travert-il-faut-conserver-toute-confiance-dans-la-filiere_a129596.html , une exception territoriale, car la maladie bovine est éradiquée en métropole, par l’abattage systématique des animaux malades, ce dont il n’est pas question à La Réunion, dont le cheptel est touché à 80% par la leucose. La sécurité alimentaire semble décidément être à géométrie variable pour Stéphane Travert, qui, lors du vote pour l’interdiction ou non du fameux glyphosate, s’est dit satisfait que la France autorise toujours le controversé biocide.

La rencontre avec le Comité des pêches s’est déroulée hors la présence des journalistes, nous avons donc contacté le président Bertrand Baillif, qui s’est dit relativement satisfait de l’entrevue, bien que n’ayant reçu aucun engagement de la part du ministre, mais un encouragement à poursuivre l’organisation des petits producteurs : « Les organisations de producteurs fonctionnent très bien », a estimé le ministre. En effet, les pêcheurs artisans demandaient au ministre la reconnaissance de l’OPPAR avant 2019, afin que les subventions soient affectées aussi aux pêcheurs artisans, et non plus seulement aux industriels.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.