MENU ZINFOS
National

Stéphane Le Foll veut réduire de moitié l'utilisation des pesticides


Par SI - Publié le Vendredi 30 Janvier 2015 à 12:10 | Lu 511 fois

Dans un entretien accordé au quotidien Libération, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, présente son plan pour tenter de réduire de 50% l'utilisation des pesticides en 10 ans.

Le ministre annonce, avant l'échéance de 2025 , "l'objectif d'une baisse de 50% en 2025, avec un palier intermédiaire de 25% en 2020" et explique les ressorts sur lesquels il souhaite s'appuyer pour y parvenir.

Stéphane Le Foll compte tout d'abord étendre le réseau de fermes pionnières (dites "Dephy") sur le sujet, qui ont "vu l'utilisation des pesticides baisser en moyenne de 12% en 2013", alors que dans le même temps, l'usage des pesticides sur l'ensemble du territoire a augmenté de 9% sur l'année.

Le ministre de l'Agriculture indique que ces fermes verront leur nombre porté "à 3.000". "Chacune entraînant dix exploitations autour d'elle, on parie sur l'effet tache d'huile", explique Stéphane Le Foll.

Autre mesure envisagée, s'appuyer sur les distributeurs de produits phytosanitaires via la mise en place expérimentale de "certificats d'économie de produits phytosanitaires [CEPP]".

Selon le ministre, cela obligera les distributeurs à "baisser de 20% le nombre de doses utilisées sur cinq ans" sous peine d'une pénalité financière.




1.Posté par Zarin le 30/01/2015 14:40

Le ministre de l'Agriculture indique que ces fermes verront leur nombre porté "à 3.000". "Chacune entraînant dix exploitations autour d'elle, on parie sur l'effet tache d'huile"...

Le centième singe

Le centième singe est une expression désignant, à l'origine, un phénomène supposé par lequel un apprentissage se serait répandu depuis un petit groupe de singes à toute la population des singes de la même espèce, une fois qu’un certain nombre d’entre eux aurait été atteint.

Dans le courant New Age, l'expression se rapporte à une propagation paranormale d’une idée, d’un savoir ou d’une capacité au sein d'une population humaine (comme dans le concept de résonance morphique de Rupert Sheldrake) sans qu’il y ait de transmission visible et une fois qu’un nombre clé de personnes aurait acquis ce savoir ou cette capacité.

Le phénomène est considéré dans la communauté scientifique comme une légende urbaine.

Wikipédia

2.Posté par KLD le 30/01/2015 16:58

moins de pollution , sa peut faire que du bien , mais pour le moment , cela relève des légendes urbarnisticoéconomique .

3.Posté par ahah le 31/01/2015 14:36

il faut changer de modèle agricole, on va droit dans le mur, on transforme notre terre en vastes territoires stériles et malades. A force de triturations génétiques et d'agriculture intensive, les fruits et légumes ont perdu une bonnes parties de leurs nutriments: 1 pomme des année 50 = 100 pommes d'aujourd'hui !

4.Posté par Meuh! le 31/01/2015 18:33

Ce doit être pour cela que sa secte, à l'instar des autres également représentées au parlement européen, a récemment voté l'ouverture du marché européen aux OGM, qui ne présentent pour intérêt réel et sérieux que vendre du Roundup ou autres aberrations pétrochimiques.

5.Posté par lorema le 01/02/2015 08:53

Il y a plus grave que ça mme le ministre. Il y a la peste bubonique à Mada qui a tué 140 personnes depuis novembre. Cette peste dixit l'OMS est répandue par des morsures de puces contaminées elles mêmes per des rats . Les poumons sont attaquée dans cette forme de peste et l'on meurt de pneumonie bactérienne. Pas de problème les gars , nos frontières paniers percés sont inviolable et ce d'autant plus que Mada est loin ....à la nage .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes