Revenir à la rubrique : Culture

Stéphane Grondin présente son livre « Aux rythmes du Maloya »

Un ouvrage dédié au Maloya vient de voir le jour. Il est le résultat du travail de Stéphane Grondin, un passionné de cette musique traditionnelle qui nous offre ici un nouvel éclairage sur la plus populaire des musiques "péï".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 juillet 2011 à 16H54

 

Rien ne prédestinait Stéphane Grondin à devenir un véritable passionné de maloya. Co-fondateur de "melanz nasion" et président du collectif "Maloya all Stars", l’homme est aujourd’hui pleinement impliqué dans la vie du maloya à la Réunion. Écrire un livre sur le sujet semblait donc évident. C’est désormais chose faite à travers la publication de cet ouvrage : "aux rythmes du Maloya". Pour son auteur, "le maloya possède ses codes musicaux, une esthétique poétique, une certaine façon de véhiculer les faits-divers du quotidien, des plus graves aux plus cocasses (… ) Il s’agit d’un langage qui bien plus que nos langues écrites, tire sa signification et sa magie du tissu social".

Avec près de 80 pages réservées exclusivement au maloya, on peut véritablement parler d’un guide. Pas question ici de découvrir l’unique aspect historique de cette musique. En parcourant les pages de l’ouvrage vous y découvrirez notamment trois des instruments incontournables du maloya réunionnais : le "roulèr", le "kayamb" et le "sati". Pour Stéphane Grondin, "ces trois instruments sont la colonne vertébrale du maloya". D’où viennent ces instruments, pourquoi s’appellent-ils ainsi, quelle est leur fonction dans l’ensemble instrumental, comment sont-il fabriqués ? La réponse à toutes ces questions est dans le livre de Stéphane Grondin. Des partitions d’exercices rythmiques vous permettront également de vous familiariser avec les différents "baté" du Maloya.

Lorsque les instruments de maloya n’auront plus de secret pour vous, le chapitre quatre vous apportera les connaissances nécessaires à leur fabrication. Enfin, cerise sur le gâteau, Stéphane Grondin nous livre son travail d’ethnomusicologie du maloya à travers les biographies de trois artistes qu’il qualifie de "maître du Maloya" : Gramoun Bébé, Gramoun Sello et Simon Lagarrigue.

L’ouvrage n’est pas encore disponible en librairie. Si vous souhaitez vous le procurer, il faut contacter directement l’auteur, nul doute qu’il devrait prendre un peu de temps pour vous parler de sa passion.

Stéphane Grondin
0692 59 11 12
stgrondin@gmail.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.