Education

Stéphane Fouassin : "Tout avance pour que la rentrée se fasse le 22 août"

Jeudi 17 Août 2017 - 15:50

Une délégation de quatre maires (Salazie, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Joseph) a été reçue en préfecture où les y attendait le ministre de l'Education nationale. La délégation a rencontré Jean-Michel Blanquer à 16H10. Les maires sont ressortis peu après 15h15 de leur entrevue. "Nous voulons qu'il soit le ministre qui pourra parler de La Réunion auprès du gouvernement", ont-ils commenté. Et d'ajouter : "Il nous a acté que les contrats aidés seraient mis en priorité dans l'Education nationale, dans les écoles et en priorité dans l'Outremer". "Suite à ces paroles nous attendons des actes", indique Stéphane Fouassin, président de l'AMDR. 

Aucun chiffre n'a été évoqué, il s'agit, selon les maires de "maintenir ce que nous avions précédemment pour le bon fonctionnement des écoles, des administrations". "Tout avance pour que la rentrée se fasse le 22 août", rassure-t-il.

Rappelons que les maires de 18 communes ont pris la lourde décision de reporter la rentrée scolaire des maternelles et primaires à mardi prochain, en attendant d'avoir plus de certitude sur les contrats aidés recrutés par le biais de Pôle emploi. Hier mercredi, à midi, regroupés au siège de l'AMDR pour un ultime point d'étape, ils indiquaient tous n'avoir pas encore eu de garanties de la part de Pôle emploi.

Le dispositif n'a plus les faveurs de l'exécutif

Interrogé en exclusivité par Réunion 1ère ce midi, le ministre de l'Education nationale a réitéré tous les doutes du gouvernement pour ce qui concerne l'intérêt du maintien du dispositif des contrats aidés, inefficace contre le chômage selon la ministre du Travail. Malgré l'enveloppe supplémentaire de 1000 contrats accordés vendredi dernier par le préfet, le dispositif n'a plus les faveurs de l'exécutif.

"La politique nationale est en train d’évoluer en ce moment au service du plein-emploi, au service d’une réussite économique et sociale du pays. Le bilan que nous faisons des contrats aidés jusqu’à aujourd’hui n’est pas un bon bilan. Cela fait des dizaines d’années que nous utilisons le mécanisme des contrats aidés et que pour autant il y a du chômage. Donc il y a effectivement un virage qui est en train d’être fait, cela se traduit par un peu moins de contrats aidés en cette rentrée mais surtout par une politique d’avenir que nous portons avec le gouvernement", a-t-il déclaré au micro de Réunion 1ère, lors de son passage au lycée de Bellepierre.

"Nous avons regardé avec beaucoup de bienveillance le sujet de La Réunion. Vous savez que l’Outre-mer est une priorité dans cette politique des contrats aidés. C’est ce qui a amené le préfet et le recteur à faire tout un travail avec les maires et qui leur permettra de faire la rentrée pour la plupart d’entre eux la semaine prochaine. Je suis dans un esprit d’écoute. Je comprends les maires, je comprends l’ensemble des personnels concernés. C’est ensemble, car nous sommes tous dans le même bateau, que nous allons régler les problèmes", a-t-il conclu son intervention. Les maires qui iront à sa rencontre cet après-midi ont donc peu de chance de voir le gouvernement fléchir sur son approche des contrats aidés.

Soe Hitchon sur place

LG - AD
Lu 5785 fois



1.Posté par Jacob le 17/08/2017 16:08 (depuis mobile)

Et La titurilisation des employés communaux vous allez faire quelques choses comme La France Pas seulement ceux qui ont 1 ans d'autres attendent depuis 20 ans Pour La Réunion égalité réelle pour les reunioné merci

2.Posté par Hugues Zabern le 17/08/2017 16:15

Pourtant ce n'est plus le15 Aout mais tout de même on ne sait jamais, je vais essayer une prière.

" Je vous salue Jean-Michel plein de grâces
Que les baigneurs qui s'emmerdent soient avec vous.
Vous êtes vernis entre toutes les flemmes
Et Émmanuel le fruit de vos entraves est béni…Oui Oui..
Jean-Michel, fils de dupe
Priez pour nous pauvres chercheurs
Maintenant et l'heure de nos remords
Amen nous du boulot

Au nom du gramoune, de son frère du fils et de toute la famille et du saint d'esprit (moi ).

3.Posté par Pamphlétaire le 17/08/2017 16:18

Le miracle ne s'appelle plus En Marche!, Macron et consorts? Pourtant, ils avaient tellement prédit de choses....Il fallait, par le verbe prédire, comprendre les mauvaises choses au lieu des bonnes comme Ronsard ci-dessous :

Dès longtemps les écrits des antiques Prophètes,
Les songes menaçants, les hideuses comètes,
Avaient assez prédit que l'an soixante et deux
Rendrait de tous côtés les Français malheureux (…)
Ronsard, Disc. des misères de ce temps, Disc. à la Reine mère.

Et encore :
Pour prédire la guerre, ou la révolution, les prophètes de malheur n'ont jamais manqué (…)
Martin du Gard, les Thibault, t. V, p. 182

Pour le meilleur, Macron l'a prédit pendant sa campagne présidentielle....Maintenant, au sommet de l'État, ce n'est plus ce qui a été dit, n'est-ce-pas?

4.Posté par noe974 le 17/08/2017 16:43

Les municipalités réunionnaises ont embauché plein de personnes souvent mal utilisées ... Beaucoup (par copinage) ont été titularisés sans savoir-faire , sans diplômes , sans connaissances spécifiques ... rien , juste parce qu'elles ont soutenu le "maire" !
Mais beaucoup sont restés sur le carreau et sont des employés dits "permanents" et corvéables à merci mis à la disposition des écoles et ajoutés à eux pour faire le tas , des "contrats aidés" qui permettent aux pseudos maires de faire d'eux , des esclaves modernes et légaux !
L'exécutif d'aujourd'hui , a compris la situation précaire et corvéable de ce type de personnels , surtout des femmes d'un certain âge !
Les communes doivent employer mieux leur personnel actuel , titulaire ou permanent en les envoyant dans leurs écoles s'occuper des enfants au lieu de les garder comme "décor" dans les bureaux de leur mairie à jouer avec leurs écrans et à se ronger leurs ongles !

5.Posté par et bien! le 17/08/2017 15:03

Bien fait pour les maires ! Ce n'est pas des contrats aidés dont vous avez besoin mais des voix pour votre future réélection ! De la poudre aux yeux !

6.Posté par JORI le 17/08/2017 18:54 (depuis mobile)

Ces maires ont juste réussi à faire montrer la Réunion du doigt, prouvant que ses maires sont incapables de gérer l'éducation de nos enfants alors que la métropole sait le faire. On va encore passer pour des feignasses!!.

7.Posté par boson de higgs le 17/08/2017 17:11

y'a un mot pour qualifier nos "braves" maires:
CLOWNS

8.Posté par Colombo le 17/08/2017 17:26

La dignité des réunionnais passera par l'éducation, la formation et le travail et non par les contrats aidés qui font le jeu des responsables politiques et associatifs ( souvent les mêmes).

9.Posté par legendre de noé le 17/08/2017 20:46

En humour le corse est souvent caricaturé pour sa farniente, aujourd'hui grâce à l'association des Maires inaptes à gérer une Commune va pouvoir détrôner les corses. La réunion sera en l'air pour sa farniente puissance 10.
Merci à nos politiques, pour l'image donnée à la Réunion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par GIRONDIN le 17/08/2017 20:59


5.Posté par JORI
Effectivement, info reprise toute la journée sur France inter !

11.Posté par Lucide le 17/08/2017 21:14

Une délégation de quatre maires (Salazie, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Joseph) a été reçue en préfecture où les y attendait le ministre de l'Education nationale. La délégation a rencontré Jean-Michel Blanquer à 16H10. Les maires sont ressortis peu après 15h15 de leur entrevue.

Ils sont ressortis de leur entrevue 15H15 après ?? J'espère bien qu'en 23H d'entrevue ils aient au moins obtenu quelque chose, cette bande d'incapables..

12.Posté par margouillat974 le 17/08/2017 22:12

Loi de décentralisation, mon gars! t'as voté, non?

13.Posté par margouillat974 le 17/08/2017 22:16

@ 8 pardonne aux journalistes, mon père, ils ne savent pas toujours ce qu'ils écrivent

14.Posté par KLOD le 17/08/2017 23:28

faire du chantage à la rentrée ..l'amdr ? l'assos la plus comique de l'ile ............. qu'en pense son ancien directeur , bac+5, le vantard, bien payer en plus par le fouassin ....................... POV RUN !

La run mérite mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

15.Posté par KLOD le 17/08/2017 23:30

au fait , l'amdr a un nouveau directeur ? le citoyen doit savoir !!!! lol de relol .bande comique , foutor!

16.Posté par KLOD le 17/08/2017 23:34

je rappelle que cette assos de maire a des comptes à rendre aux citoyens payeurs d'impots ..................... démocratie ? :

chaque sous dépensés ek nos impots doit etre justifié , c'est un principe en chaque démocratie ...................... ! NAN ?

17.Posté par CONTRIBUABLE le 18/08/2017 05:47

QUAND SERONT GÉRÉS LES COMMUNES COMME EN MÉTROPOLE IL NE PEUT Y AVOIR DEUX FRANCE LA MÊME GESTION POUR TOUS QUE NOS ÉLUS FASSE PLUS AVEC MOINS UNE MEILLEURE UTILISATION DU PERSONNEL COMMUNAL AVEC UN BON ENCADREMENT LES MÊMES ÉQUIPEMENTS POUR FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE DU CITOYEN CE QU ATTENDE LE PEUPLE .

18.Posté par Ma sonnerie le 18/08/2017 06:59 (depuis mobile)

Fouassin se fout du monde en énonçant que sans contrats aidés , l'administration communale ne fonctionnerait pas..

19.Posté par Denis le 18/08/2017 08:02

C'est honteux, il n'y a qu'à la Réunion qu'on peut voir des choses pareilles. Les vrais motifs de ne pas ouvrir les écoles c'est surtout un coup politique contre le Président et son gouvernement mais également pour obtenir des emplois supplémentaires afin de récompenser les militants qui attendent toujours.

20.Posté par jean claude payet le 18/08/2017 11:01

amen hugues

21.Posté par Malzack le 18/08/2017 12:05

Je ne dirais pas mieux que Noe974, entièrement d'accord.

22.Posté par L'Ardéchoise le 18/08/2017 16:47

Il ne fait pas trop beau, chez vous : on voit beaucoup la Réunion à la télé, ces jours-ci...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter