Politique

Stéphane Bijoux: "La liste que nous portons montre clairement que l'Outre-mer est dans son ADN"

Lundi 15 Avril 2019 - 20:54

Après 48h de visite dans l'île, c'est déjà l'heure du départ pour Nathalie Loiseau. Aux côtés de Stéphane Bijoux, la cheffe de file de la liste présidentielle Renaissance pour les prochaines élections européennes a rappelé au cours de cet échange avec la presse l'importance des Outre-mer pour la France mais aussi pour Bruxelles.

"Aujourd'hui, il y a des gens qui sont candidats aux Européennes mais qui n'aiment pas l'Europe. Il y a un vrai risque que l'UE recule", a déclaré Nathalie Loiseau. Une Europe qui possède une présence maritime "forte" grâce à ses territoires ultramarins, notamment à La Réunion, où elle est présente "dans de nombreux projets et réalisations", a-t-elle rappelé.

"Nous portons une liste de rassemblement (…) La France seule et les Outre-mer seuls ne pourront pas se protéger de la mondialisation. Nous devons être des acteurs majeurs de l'Europe pour faire entendre nos choix", a-t-elle poursuivi. D'où l'importance pour Nathalie Loiseau de se rendre sur notre île "pour dialoguer avec les Réunionnais" sur l'ambition portée par la liste présidentielle.

Stéphane Bijoux partira à la rencontre des maires

"Nous sommes à un moment extrêmement important, notamment concernant la renégociation des traités agricoles", ajoute pour sa part Stéphane Bijoux. Pour le journaliste réunionnais, 10e sur cette liste et donc en position éligible, "étant donné la nature des territoires ultramarins, il est important d'être dans une Europe forte". "Cette liste que nous portons montre clairement que l'Outre-mer est dans son ADN. Ces spécificités sont importantes (…) Après le passage de Nathalie, nous irons chez l'ensemble de nos partenaires pour expliquer la démarche qui est la nôtre", poursuit-il.

En effet, Stéphane Bijoux compte, avant le début du scrutin, partir à la rencontre des maires de l'île encore indécis sur le projet porté par Nathalie Loiseau. Pour rappel, les présidents du Département et de la Région, Cyrille Melchior et Didier Robert, ainsi que plusieurs maires de l'île comme Bachil Valy, ont déjà apporté leur soutien à la liste LREM. "J'aurai cette démarche de pédagogie et de rassemblement", conclut-il.

SI
Lu 2299 fois



1.Posté par Anne Mangue le 15/04/2019 22:19

Quoi qu'il en soit, en tout cas, pour la cause animale, une cause qui me tient à coeur, je serais tentée de voter pour la liste des candidats présentée par le parti animaliste consacrée à la défense des animaux, aux prochaines élections européennes, qui ont bien des raisons de se plaindre. A ce sujet, d'ailleurs, sur le site de Paris Match, Actualités, rubrique Société, j'ai été bouleversée par l'article, publié le 16 mars, ayant pour titre :
"Plaidoyer pour les animaux".

2.Posté par Batofou974 le 16/04/2019 04:34

Tout est bon à prendre quand on a rien à se mettre sous la dent ! Deux vautours en quête de bulletins et ensuite basta ! Ils vont pas révolutionner le monde et encore moins la France. On en a marre de ces gens qui viennent ici et se foutre de notre gueule en "live" ! On nous promet encore la lune et aussi les étoiles, et possible le soleil ! Pitoyables et lamentables ces deux oiseaux "prêcheurs" !

3.Posté par st paulois le 16/04/2019 06:32

Moin la toujours vote à droite , mais le 26 mai mi vote pour le FN.
MACRON pou moin c un cancer et ses SOUTIEN les ramifications.
CONCLUSION mi vé pa gagne cancer.
DIDIER CYRIL à la prochaine.

4.Posté par Simona le 16/04/2019 07:00

Etre député Européen c'est une mission trés sérieux , c'est l avenir des outre mers , en plus il est réunionnais mais aussi à vécu dans l ocean qui mieux pour connaitre les problématiques des ultra marins
j adhére à son programme pour l avenir de mon ile

5.Posté par Michel le 16/04/2019 07:02 (depuis mobile)

Moi personnellement je vote pour Marine

6.Posté par inca le 16/04/2019 07:28 (depuis mobile)

L''Europe asphyxie les populations. Tout ce que Macron et ses prédécesseurs ont fait contre l''intérêt des citoyens comme supprimer l ISF ou privatiser ou supprimer des postes etc... figure dans les recommandations de l''UE pour la France. Vérifiez.

7.Posté par Lucky Luciano le 16/04/2019 07:36 (depuis mobile)

Encore un qui une fois élue on ne reverra plus !!!!

8.Posté par Pierre Balcon le 16/04/2019 08:07

D’où sort cette expression foireuse "dans l'ADN de .." que nous débitent à tous bouts de champs les bobos parisiens .
Les marcheurs ne sont en fait que le croisement incestueux d'un socialisme dégénéré et d'un opportunisme de ventre mou. Cette hybridation s'est faite sans pudeur sous les projecteurs médiatiques qui lui ont donné forme

Pour le reste, l'Europe à La Réunion c'est l'effondrement de notre balance commerciale , c'est le chômage massif.

Et le programme de Bijoux n'est pas dans ses gènes mais dans les grandes orientations de politiques économiques que nous assigne l'Europe :
démantèlement de nos services publics , dé tricotage de nos politiques sociales , concurrence acharnée , ouverture de notre marché aux produits importés massivement , impossibilité de fait d'exporter , libre installation des ressortissants européens sur notre espace insulaire étroit et fragile , soumission à un pouvoir central non élu.

Et rappelons nous : la Réunion contribue au budget européen à hauteur de 200 millions /an ( 1,2% de son PIB ) ; elle reçoit à peu près la même somme . Donc opération nulle. Et entre les deux une grosse machine bureaucratique qui se sert au passage.

Le JIR de la semaine dernière , par la bouche de son prof d'économie assermenté, a dit ce que pensaient réellement les bobos parisiens : " heureusement , soutient il , que l'Europe est là " , "parce que si non, nous sommes trop cons et trop corrompus pour penser nous mêmes les voies et moyens de notre propre développement"

9.Posté par Nullissime le 16/04/2019 08:19 (depuis mobile)

La phrase qui ne veut strictement rien dire..oté bijoux, quelles propositiins pour lutter contre la vie chere??? Abandon de la sur rem ppur rfo??

10.Posté par la cata le 16/04/2019 09:04

Bijoux ayant été incapable de défendre franceO , fait le coq maintenant à côté de poupoule !

11.Posté par GIRONDIN le 16/04/2019 09:56

IL est en marche pour aller où et avec qui?

12.Posté par PAUL le 16/04/2019 10:53

Stéphane Bijoux a été imposer par MACRON sans que les responsable local a son mot a dire.
Tjr gouyave de France i décide pou nou le 26 mai mi voté pour un autre (devine?)

13.Posté par miro le 16/04/2019 13:06

du creux ! ... que veut dire pour ce type: "l'Outre-mer est dans son ADN"..... N'importe quoi .... pourvu que l'on étonne par des mots grandiloquents ! voila un candidat qui n'a pas frotté trop longtemps son fond de culotte sur les bancs de l'école (ou alors il n'a rien compris au message de son professeur de sciences .

14.Posté par Tonton david le 16/04/2019 13:31 (depuis mobile)

Ils nous prennent pour des cons , sûr ,sûr , qu''ils nous prennent pour des cons . Mais quand est ce qu''ils vont arrêter. C''est si difficile pour eux de voir que ça ne marche plus . Faites un effort bon sang de bonsoir. Les temps ont changé

15.Posté par Phil le 17/04/2019 07:13 (depuis mobile)

Voter pour cette liste c est voter macron. Il faut être fou !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >