Courrier des lecteurs

Stéphane Bern se fait sonner les cloches !

Mercredi 15 Novembre 2017 - 17:38

Stéphane Bern a osé ! il a osé révéler tout haut ce que les paroissiens endurent et disent tout bas.

Face aux difficultés de fonctionnement des édifices religieux, celui-ci propose qu’un droit d’entrée aux visiteurs soit proposé ! Ainsi les touristes seraient associés au fonctionnement de l’Eglise.

Un peu d’histoire : depuis la loi de 1905 instaurant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la République ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Ce qui est appliqué aujourd’hui mais ne concerne toujours pas l’Alsace et la Moselle suite au Concordat. Cependant, les communes et autres collectivités territoriales restent concernées par l’entretien et la conservation des lieux de culte inscrits au patrimoine, donc classés.

Monseigneur Aubry, notre évêque, que la presse interrogeait à ce propos, répondait que la loi état claire : «  les lieux de culte sont ouverts à tous ! » Bien, et j’en suis d’accord. Cependant notre évêque n’a pas vu la situation financière des Eglises de France. Un ami, fervent pratiquant, me faisait remarquer qu’en France métropolitaine, les églises se dépeuplaient, faute de pratiquants…Donc la quête ou le denier du culte, la vente de cierges et autre, ne suffisaient plus à compenser le frais de fonctionnement de la paroisse. Sans oublier les frais de chauffage énormes en hiver dans un si grand volume sous plafond.

Et je n’aborde pas les subventions liés au ravalement du patrimoine qui tiennent plutôt de l’arlésienne.

Alors OUI, notre évêque a son avis, certainement vérifié par la compta de l’évêché ! Mais Monseigneur occulte que nos églises à la Réunion, sont bondées le dimanche, avec des paroissiens généreux et aimant leur église. La situation métropolitaine n’est aucunement comparable à la nôtre.

Alors, pour la survie de notre patrimoine ,et de notre engagement demandons un €uro symbolique à nos visiteurs.  
Alain NIVET
Lu 1352 fois



1.Posté par margouillat974 le 15/11/2017 19:54

Et si on demandait au Vatican , ce ne serait pas plus logique?

2.Posté par Marc le 15/11/2017 20:00

L'évêque a tort. La liberté religieuse est garantie mais rien ne protège plus une église classée au patrimoine qu'un autre monument historique. Et des monuments historiques classés qui ont un prix d'entrée, il y en a des dizaines, regardez ne serait ce que Versailles.

Par contre, les propos de Bern ont été mal interprétés, il s'en est expliqué ensuite. Il ne parlait que du cas particulier de Notre-Dame de Paris et uniquement hors des horaires de la messe.

3.Posté par JORI le 15/11/2017 20:16

La religion n'est, me semble t i,l pas une obligation or l'enseignement l'est de 6 à 16 ans. Demandons aussi un € de participation aux travaux de nos écoles à chaque élève qui les pratique et que les collectivités n'arrivent plus à entretenir!!.

4.Posté par Dazibao le 16/11/2017 01:28

Monseigneur Aubry, notre évêque, que la presse interrogeait à ce propos, répondait que la loi état claire : « les lieux de culte sont ouverts à tous ! »
..........................

En application, le Bois de Boulogne, qui est un bois culte, est ouvert à tous.

Ce droit sera un comble pour les pilleurs de troncs qui devront payer pour exercer leur job.

SVP: par charité crétine, gardez-vous de tout propos prohibés par le culte.

5.Posté par Dazibao le 16/11/2017 01:30

"......en France métropolitaine, les églises se dépeuplaient, faute de pratiquants…"
........................................

Aujourd'hui l'espoir est ailleurs: il y a foule dans les PMU et bureaux de Loto.

6.Posté par Lesseps le 16/11/2017 05:29

La plus grande secte mondiale qui ferait la manche ... manquerait plus que je donne un penny aux plus grands faussaires que le monde est connu.... pas étonnant que NIVET soit un de leurs disciples ...

7.Posté par y.féry le 16/11/2017 06:14

L'idée n'est pas rejetée seulement par l'évêque de la Réunion, mais avant tout par l'Eglise de France.

8.Posté par Zarin le 16/11/2017 11:26

"......en France métropolitaine, les églises se dépeuplaient, faute de pratiquants…"

Doublement du nombre de mosquées: Comment sont financés les lieux de culte musulmans en France?

9.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 16/11/2017 11:59

POst 6 je vous appellerais Truc
Définition de secte :
Le mot « secte » désigne plus généralement un ensemble d'individus plus ou moins important qui s'est détaché d'un enseignement officiel philosophique, religieux ou politique pour créer leur propre doctrine, et qui travaillent à faire valoir et imposer leur point de vue dans le monde.


Je vous informe pour votre gouverne que le principe même de la religion Chrétienne c'est la liberté.

que le Seigneur vous bénisse !

10.Posté par Marc le 16/11/2017 13:03

8. Principalement par de l'argent privé ou de l'argent public étranger (ce qui ne va pas sans poser problème). Pourquoi, vous pensez qu'ils sont financés comment?

11.Posté par Dazibao le 16/11/2017 15:20

7.Posté par y.féry le 16/11/2017 06:14

L'idée n'est pas rejetée seulement par l'évêque de la Réunion, mais avant tout par l'Eglise de France.
............................

Oui, mais manifestement, il se déduit du présent courrier, qu'un résident de Bellepierre s'est intronisé chef de l'église et qu'il tente d'imposer ses homélies mais sans bénédiction urbi orbi pour ses contradicteurs voués aux enfers.

Il y a peu, dans un autre registre (concernant des combattants en Irak et Syrie), s'improvisant exégèse plénipotentiaire, il a d'autorité fait courir sur le web, sa logique juridique.

Le water polo mène à tout, même au water.

12.Posté par Lesseps le 16/11/2017 18:46

@ post 9 que j’appelerai Truc : je ne savais pas que la religion chretienne avait des principes ... il faudrait en parler à vos curés pervers ça leur ferait du bien :) gardez vos bénissements pour les victimes (des millions) de l’eglise chretienne durant l’histoire ... l’eglise s’est elle déjà excusée pour tous ses meurtres ???

13.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 17/11/2017 08:28

Truc,
D'une part, Je ne suis pas catholique pour les curés mais pour la foi en Dieu.
D'autre part, les non croyants comme vous utilisent systématiquement l’argument des guerres de religion qu'il y a eu entre les Chrétiens et les Maures. Mais revenons à aujourd'hui, est-ce que lorsque vous allez en Allemagne vous cherchez à savoir si la personne qui est assise à côté de vous dans le cinéma, son père, son grand-père a tué des Français pendant les 2 guerres mondiales (qui n'étaient pas religieuses), non ? Est-ce que vous avez pardonné le peuple Allemand qui a fait cette guerre ?

Moi je suis chrétien et dans la Bible et particulièrement dans le Nouveau Testament, la charité et un point central de notre religion. Dans ce sens la charité ne peut pas emmener un Chrétien à faire la guerre ceux qui l'on faite non rien compris à ce qui était écrit dans la Bible.

Pour ce qui est de la repentance de l'église en vers les victimes, renseignez-vous et je vous conseille vivement d'écouter notre Pape François sur le sujet.

Je persiste : que dieu vous bénisse !

14.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 17/11/2017 08:38

Pour en rajouter sur le débat :
Moi personnellement je suis plutôt pour que Notre Dame de Paris soit payante en effet ce n'est plus vraiment un lieu de culte. Il y a tous les jours une queue interminable avec peu au final de Catholique. A l'intérieur c'est totalement impossible de prier, bref c'est pas l'endroit idéal pour être en présence du seigneur. Cela pose des problèmes pour les messes, mais je sur que dans l'église Notre Dame il y a un endroit ou l'on peut recevoir les fidèles pour la messe sans forcément passé par l'entrée principale.
Par contre je comprends la position de l’église qui veut que les lieux de culte soient "libre d'accès et gratuit" (libre pour les non croyants ce la veut dire que si on ne croit pas on vous oblige pas à y entrer)

15.Posté par JORI le 17/11/2017 12:02

14.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 17/11/2017 08:38
Deux choses: vous prétendez : "Je ne suis pas catholique pour les curés mais pour la foi en Dieu" mais vous avez besoin d'un lieu pour une messe faite par ces mêmes curés. Seconde chose, ne nous a t on pas appris que votre dieu serait partout et non uniquement dans les églises. Vous avez donc la possibilité d'être avec lui à tout moment et en tout lieux si vous y croyez vraiment!!.

16.Posté par Lesseps le 17/11/2017 13:50 (depuis mobile)

@tructruc: la charité est le mot qui dégouline des lèvres des chrétiens :) Pleins de bon sentiments dégoulinent des discours de tous chrétiens sauf que la réalité est tout autre :) même si l’Histoire vous dérange elle a existée. À vous de l’assumer..

17.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 17/11/2017 15:04

Oui JORI vous avez tout à fait raison Dieu est partout et pas simplement dans les églises. Mais l'église c'est l'endroit ou les fidèles se rassemble comme à l'époque de Jésus. C'est une tradition et tous les Chrétiens, Catholique, Protestant évangéliste se rassemble dans un lieu pour faire Eglise avec une majuscule E qui ne veut plus dire le temple mais le peuple de Dieu. Mais, ce la nous arrive de faire la messe en dehors de l'église, la preuve le 15/08 jour de l'assomption à Sainte Rose sur le terrain vague.

Je ne prétends pas , le mot est disproportionné de mes écrits mais nous n'allons pas à l'église pour le curé, mais pour le Kérygme. Le curé est la personne qui préside la cérémonie mais la parole qui est donnée provient de Dieu (la bible).

18.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 17/11/2017 15:37

Je n'ai pas à assumer ce que je n'ai pas fait Truc, est-ce que vous assumez les morts de la guerre d'Algérie pourtant vous êtes français comme moi non ?

Pour moi la vie d'un Chrétien doit-être exemplaire, nous nous devons nous aimer les uns envers les autres (c'est nous qui devons transmettre l'amour et non la recevoir). Si l'un de mes frères (ou sœurs) ne montre pas cette image d'amour envers son prochain c'est qu'il n'a rien compris à ce qui est écrit dans la bilbe c'est son problème pas le mien. Mais comme je suis Chrétien je le pardonne.....

Moi personnellement je n'ai absolument rein contre vous, mais je peux pas laisser des personnes parler de ma religion quand il ne l'a connait que des faits divers dans les journaux c'est un peu limite.

Je vous appelle truc car c'est plus fun que Lesseps, c'est mon côté chatouilleur.

Que Dieu vous Bénisse

19.Posté par Lesseps le 17/11/2017 17:10 (depuis mobile)

@ krapodebenitierdesindni: le dégoulinage continue... tous les chrétiens emprisonnés pour viol ou assassins partagent exactement les mêmes principes que vous ... ils lisent même la bible dans leur cellule.et demandent le pardon.

20.Posté par JORI le 17/11/2017 17:34

17.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 17/11/2017 15:04
Et du coup, qu'est ce qui vous différencie d'une secte comme évoqué par 6.Posté par Lesseps le 16/11/2017 05:29??.

21.Posté par Lesseps le 17/11/2017 18:27

@trucdebenitier: ça fait plus d’un demi siècle que je vis entouré de toute ces personnes pseudo chretiennes qui transpirent les bonnes paroles ... mais dans les actes que font ils pour leur prochain ? Rien de plus ques assos apolitiques et non religieuses ... vous voyez beaucoup de sdf qui dorment dans les églises à l’invitation des hommes d’eglises ? Non, ils sont tous sur le parvis quand ils ne se font pas virer à coup de pieds au Q par des bons chretiens charitables comme vous... gardez vos leçons de charité pour vous , les athées sont bien plus tolérants que vous ...

22.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 20/11/2017 09:34

trop cool le crapo de bénitier, j'aime bien vraiment vous avez de la suite dans les idées !!!!
Mais, je suis désolé pour vous mais, je n'en suis pas, mais bon, si cela vous amuse...

L'homme qu'il soit athée ou croyant reste un homme et si celui-ci respecte la religion Chrétienne et qu'il est converti doit montrer l'exemple. S'il ne fait pas tant pour lui mais ce n'est pas la majorité des croyants. Pour ce qui des SDF qui dorment sur les parvis des églises, il faudra que vous me donniez à la Réunion un cas, je suis curieux de connaître pour que je puisse illico presto appeler le curé de la paroisse pour qu'il fasse ce qu'il doit.

Pour la Charité je vous conseille de lire la vie de Mère Térésa

Voici la définition de dérive sectaire (qui entraîne une secte) :
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.


La religion Catholique ne porte pas atteinte à l'ordre public

23.Posté par JORI le 20/11/2017 11:29

22.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 20/11/2017 09:34
Merci pour votre définition qui amène à dire que soit on considère que les religions ne sont pas des sectes et auquel cas il n'existe aucune secte en ce monde d’après cette définition, ou alors nous sommes bien en présence de sectes ( toutes religions confondues bien sûr et autres organisations) selon toujours selon votre définition. D'ailleurs tout est question de vocabulaire ou interprétation car une même organisation peut être qualifiée de secte dans un pays et d'Eglise dans un autre. Il serait curieux de savoir si en Arabie Saoudite, par exemple, la chrétienté est bien considérée comme une religion!!.

24.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 20/11/2017 11:52

Ce n'est pas ma définition.
Elle provient du site web "La Miviludes" qui observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé (voir lien).
Pour l’Arabie Saoudite, je ne sais pas et est-ce important ?

25.Posté par JORI le 20/11/2017 14:16

24.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 20/11/2017 11:52
Et pourquoi selon vous les religions n'entreraient pas dans ce cadre de définition??. Elles répondent pourtant à tous ses critères!!.

26.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 20/11/2017 14:27

Truc

Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas interdit de lire la bible même si je suis un délinquant, et alors ?? Et vous vous dites plus tolérants......
Oui je vous confirme, qu'elle que soit le pêché que l'homme fait celui-ci est pardonné par Dieu MAIS à la condition qu'il le demande mais il doit aussi se convertir et choisir le chemin de la sagesse.
Un homme qui viole un enfant doit être jugé par la justice des hommes qui le condamnera fermement (enfin je l'espère) et la justice de Dieu et tout autre.....

27.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 20/11/2017 14:50

Je vais vous répondre simplement.
Moi je suis Catholique :
- je ne suis pas sous l'emprise d'un quelconque guru ou prêtre ou qui que se soit dans l'église
- je ne subit pas de pression psychologique
- je n'ai aucune contrainte financière et je donne à bon vouloir
- je suis libre d'aller ou pas à la messe
- quand je fais les leçons de catéchisme aux enfants je n'élide pas la vérité (date de naissance de Jésus, le paradis, adam et éve etc...)
- les Catholique d’aujourd’hui peuvent se former avec des personnes compétentes (laics) sur l'histoire à l'époque de Jésus, la compréhension des textes etc...
- nous débattons sur la bible et nous pouvons donner notre point de vue sur telle ou telle texte.

Voilà maintenant vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais en tout cas moi je peux dire haut et fort que la religion Catholique n'est pas une secte !

28.Posté par JORI le 20/11/2017 19:20

27.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 20/11/2017 14:50
"quand je fais les leçons de catéchisme aux enfants je n'élide pas la vérité (date de naissance de Jésus, le paradis, adam et éve etc...)", quelle vérité??. Comment pouvez vous affirmez que c'est la vérité?. C'est la vôtre, c'est tout mais en aucun cas LA vérité!!.
"moi je peux dire haut et fort que la religion Catholique n'est pas une secte !", tout comme moi je m'autorise aussi le contraire.

29.Posté par lesseps le 20/11/2017 22:21

À richard fou de dieu : et quand vous mentez aux enfants lors du catoch, vous leur parlez de l’âge de Marie quand elle a été mise enceinte ? Vous expliquez comment à ces enfants vos inepties de mise en cloque ? Vous leur dites de surtout ne pas croire ce qu’on leur dit en cours de biologie ? Vous les convainquez de surtout ne croire qu’en ce qui n’a jamais été prouvé scientifiquement ? Juste les écrits de votre voici ancestral appelé la bible ?

30.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/11/2017 07:36

- JORI et TRUC vous ne répondez que ce qui vous arrange
- les enfants ne sont pas obligés de venir au catéchisme, ils sont libres.
- je ne remets jamais en cause ce qui est factuel, pour avoir un enfant il faut une fécondation c'est vrai.-
- concernant Marie, je ne comprends pas que vous puissiez parler d'elle puisque vous êtes athée, laisser la tranquille SVP ?
- vous estimez que je suis un menteur et que vous détenez la vérité, moi je crois et vous non c'est votre avis
- oui il n'y a aucune preuve scientifique et alors c'est bien la différence.

Que Dieu vous bénisse
Truc entre vous nous je préfère le Krapo de benitier que fou de Dieu car je ne suis pas un extrémiste !

31.Posté par JORI le 21/11/2017 11:26

30.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/11/2017 07:36
Je n'ai jamais prétendu détenir une quelconque vérité contrairement à vous et je vous cite: "quand je fais les leçons de catéchisme aux enfants je n'élide pas la vérité (date de naissance de Jésus, le paradis, adam et éve etc...)". Je vous dis juste que c'est votre vérité mais en aucun cas LA vérité!!.
Après, si vous n'avez pas d'argument pour me répondre, ce n'est pas la peine de me mêler avec "TRUC"!!.

32.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/11/2017 12:00

JORI je préfère que nous laissions tomber car nous serons jamais d'accord et personnellement je n'ai rien contre vous bien au contraire je trouve que vous avez des bonnes analyses. Je comprends que l'on puisse être septique tant que l'on a pas été touché par la grâce du Seigneur.
Et je suis vraiment désolé je n'aurais pas du vous mêler avec TRUC j'ai étais trop vite !

33.Posté par Lesseps le 21/11/2017 12:52 (depuis mobile)

Au foudedieu : cela doit donc être dur d’expliquer aux enfants certaines choses aberrantes de votre bible.. continuez à défendre David Storm et autres charlatans en ligne vous devenez la star de zinfos :) les cathos sont bien niais avec leur argent..

34.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/11/2017 14:35

TRUC
Je ne suis pas un adepte de David STORM, j'ai réagi car je ne suis pas d'accord avec l'article de la journaliste. Pour ce qui de ma religion j'assume à 100 % je n'ai aucun problème avec cela et si je suis star ce n'est pas de ma volonté.

Oui je mets mon argent ou je veux je vous le confirme le denier de la foi est déductible des impôt comme les cotisations syndicales, les dons aux partis politiques ou les dons aux associations d’utilité public !

35.Posté par Lesseps le 21/11/2017 15:17 (depuis mobile)

Pour ce qui est des deniers de la foi je vous fais confiance :) d’ailleurS c’est le fond de commerce de l’église ... pomper le pognon de toutes ses ouailles qui donnent béatement sans réfléchir.. lobotomisés qu’ils sont ...

36.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/11/2017 15:28

TRUC Ben oui c'est le fond de commerce, comme les cotisations syndicales.
Vous êtes drôles finalement on s'amuse bien avec vous....

37.Posté par Lesseps le 21/11/2017 16:00 (depuis mobile)

heureux les pauvres d’esprit, le royaume des cieux est à eux :) donnez donnez les fous de dieu! Profiter de la faiblesse des gens est la marque de fabrique de l’egLise et vous le validez Ahahaha

38.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/11/2017 19:07

Oulala Truc en plume cite un verset de la bible Mathieu 5 3

03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
(source aelf)
Vous remarquerez que je n'ai pas la même version que lui puisque lui ne rentre pas dans une église

Il aurait pu prendre un autre verset de la bible Luc 6 20 (source alef)
Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.


Notez que le mot d'esprit n'est pas présent ni dans Luc ni dans Mathieu

Mais je vais lui laisser une seconde chance
Effectivement nous trouvons des traductions qui écrivent (source louis second) :
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Mais en esprit et d'esprit cela ne veut pas dire la même chose

Bref TRUC vous êtes comme celui que vous critiquez un manipulateur......
Que Dieu vous bénisse

39.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/11/2017 19:31

Truc
Du coup comme nous sommes des pauvres d'esprits j'aimerais que vous donniez votre avis sur les gothiques des anti-christs comme vous ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?