Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Stéphane Bern se fait sonner les cloches !

Stéphane Bern a osé ! il a osé révéler tout haut ce que les paroissiens endurent et disent tout bas. Face aux difficultés de fonctionnement des édifices religieux, celui-ci propose qu’un droit d’entrée aux visiteurs soit proposé ! Ainsi les touristes seraient associés au fonctionnement de l’Eglise. Un peu d’histoire : depuis la loi de […]

Ecrit par Alain NIVET – le mercredi 15 novembre 2017 à 17H38

Stéphane Bern a osé ! il a osé révéler tout haut ce que les paroissiens endurent et disent tout bas.

Face aux difficultés de fonctionnement des édifices religieux, celui-ci propose qu’un droit d’entrée aux visiteurs soit proposé ! Ainsi les touristes seraient associés au fonctionnement de l’Eglise.

Un peu d’histoire : depuis la loi de 1905 instaurant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la République ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Ce qui est appliqué aujourd’hui mais ne concerne toujours pas l’Alsace et la Moselle suite au Concordat. Cependant, les communes et autres collectivités territoriales restent concernées par l’entretien et la conservation des lieux de culte inscrits au patrimoine, donc classés.

Monseigneur Aubry, notre évêque, que la presse interrogeait à ce propos, répondait que la loi état claire : «  les lieux de culte sont ouverts à tous ! » Bien, et j’en suis d’accord. Cependant notre évêque n’a pas vu la situation financière des Eglises de France. Un ami, fervent pratiquant, me faisait remarquer qu’en France métropolitaine, les églises se dépeuplaient, faute de pratiquants…Donc la quête ou le denier du culte, la vente de cierges et autre, ne suffisaient plus à compenser le frais de fonctionnement de la paroisse. Sans oublier les frais de chauffage énormes en hiver dans un si grand volume sous plafond.

Et je n’aborde pas les subventions liés au ravalement du patrimoine qui tiennent plutôt de l’arlésienne.

Alors OUI, notre évêque a son avis, certainement vérifié par la compta de l’évêché ! Mais Monseigneur occulte que nos églises à la Réunion, sont bondées le dimanche, avec des paroissiens généreux et aimant leur église. La situation métropolitaine n’est aucunement comparable à la nôtre.

Alors, pour la survie de notre patrimoine ,et de notre engagement demandons un €uro symbolique à nos visiteurs.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.