Société

Ste-Suzanne aux couleurs du Jour de l’An Tamoul 5120

Samedi 6 Avril 2019 - 13:50

©Photos - Région Réunion / David Chane See Chu
©Photos - Région Réunion / David Chane See Chu
La commune de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’Association Culturelle Chapelle Front de Mer, organise la 25ème édition du Nouvel An Tamoul, qui se tiendra du 10 au 14 avril. Cet évènement majeur pour la communauté tamoule, est devenu, au fil du temps, une grande fête culturelle pour tous les Réunionnais.

L’objectif principal pour la commune est de valoriser les richesses de la culture indienne et de faire découvrir l’histoire de l’Ile de La Réunion. En effet, l’Inde et La Réunion ont une grande histoire commune. "En valorisant ces apports, à l’occasion du Nouvel an Tamoul, il s’agit de faire partager à l’ensemble des Réunionnais tous les aspects culturels qui font la richesse et la singularité de la culture réunionnaise, pour permettre leur sauvegarde et leur préservation, tenait à souligner le maire, Maurice Gironcel, lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce vendredi 4 avril. 

Un évènement qui est "un des socles de l'identité culturelle réunionnaise", estime le premier édile sainte-suzannois. "Il s’agit de continuer à favoriser des actions qui contribueront à véhiculer l’idée que la diversité culturelle, propre à notre île, n’est pas un frein au mieux-vivre ensemble. Mais que cette diversité constitue, au contraire, une force qu’il nous faut promouvoir et cultiver, afin de construire une société tolérante et harmonieuse, où l’épanouissement de tous les êtres humains permettra à tous de vivre, dans la paix et la solidarité", explique Maurice Gironcel.
 
"Paix et Union des Cultures"
 
"Ces différents apports culturels ont été enrichis par les communautés indiennes, chinoises, malbars, malgaches, qui composent aujourd’hui la richesse culturelle de La Réunion, il nous faut la partager avec le plus grand nombre c’est pourquoi pour cette 25ème édition j’invite tous les Réunionnais à venir vivre cette belle fête", ajoute-t-il.

Pour cette 25ème édition placée sous le thème "Paix et Union des Cultures", un village indien sera installé au Bocage et des spectacles de danse auront lieu dans les quartiers de Sainte-Suzanne dont un le mercredi 10 avril devant le parvis de l'hôtel de ville. Les 11 et 12 avril, ces spectacles se tiendront respectivement devant l'école Thérèse-Damour à Quartier-Français et à la salle polyvalente de Bagatelle. 

Le grand défilé, préparé par plus d’une vingtaine d’associations venus des quatre coins de l’île, réservera au public de réelles surprises, nous indique Gérald Atchapa, coordonnateur de la manifestation. "Les associations ont mis du cœur à l’ouvrage. La paix et l'union des cultures seront retranscrits dans les costumes, les chorégraphies mais également dans les chars. Ce sera une réelle invitation au rassemblement", argue-t-il.

Cette 25ème édition sera clôturée par la fête des couleurs du Holi-holi le dimanche 14 avril au Bocage.
NP
Lu 2417 fois



1.Posté par BAGATELLE le 07/04/2019 10:24

après le maloya voilà les tamouls

VERRA T ON COMME TOUS LES ANNÉES PASSER cette mairie décorer a l effigie d un temple
juste pour la plaisir et sous les ordres d un employer de la commune
OU EST PASSER L ARGENT DE CETTE ASSOCIATION QUE VOUS VOUS ETES APPROPRIER
JUSTE AVANT DE FERMER PORTE
MR LE MAIRE SI UN AUTRE RELIGION VOUS DEMANDE DE DÉCORER CETTE MAIRIE SOUS LE SIGNE DE SA RELIGION ALLEZ VOUS LE FAIRE
arrêtez de gaspiller l argent des contribuables a travers de vos association bidon
la plupart de vos AGENT SONT A LA TÊTE D UNE ASSOCIATION
vous trouver de l argent pour vous association satellite
MAIS PAS POUR INVESTIR ET AIDER VOTRE POPULATION

2.Posté par A mon avis le 07/04/2019 12:29

Culturel ?
ou CULTUEL ,


Ne soyez pas hypocrite ! Ce ne sont pas des manifestations de la culture indienne, mais ce sont bien des manifestations religieuses, de la religion tamoule !

3.Posté par Raasimanda le 08/04/2019 08:41

l'hindouiste à la sauce maloya.

4.Posté par Créole974 le 08/04/2019 12:35

Nous sommes dans une Île de maloya donc on connaîtra que cela dans toutes les cultures. Si on veut voir la vrai culture indo-tamoule, il faut aller à Maurice ou en Inde. Ici, tout est orchestré par les politiciens pour casser cette religion et cette culture. Mais ceux qui sont derrière cette manipulation ne se mélangent pas et tiennent leur rang. Ils bouchent les yeux des quelques abrutis représentants de cette soi-disante communauté en finançant leurs associations pour dégrader l'hindouisme qui les dérange énormément et en font des fêtes créoles pour tous. Dans ce contexte, il serait intelligent de baptiser cette fête "nouvel an créole", il y a aura plus de logique que de garder nouvel tamoul qui est apparenté à la culture dravidienne et concerne les origines de cette partie de l'Inde. Il n'y a plus lieu de le célébrer car les tamouls sont à 90 % archi-métissés et on ne voit vraiment pas s'ils sont encore en mesure de démontrer cette culture. Il faut cesser de bassiner la population avec des évènements n'ayant plus de valeur ici, à part que le folklore coloré pour amuser les touristes ...........

5.Posté par vince le 09/04/2019 12:05

BONNE ANNEE A TOUTE LA COMUNAUTE TAMOUL
ET VIVE LA CULTURE DE MON ILE UNIQUE
QUE N EN DEPLAISE AUX MAL O KI QUI S EXPRIME SOUVENT SUR CE SITE POUR CASSER DU SUCRE SUR LES REUNNIONAIS
VIVE LA REUNION!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie