Faits-divers

Ste-Suzanne: Un scootériste perd la vie fauché par un 4x4

Samedi 22 Juin 2019 - 06:43

Ce vendredi soir, aux alentours de 20 heures, un accident mortel s'est produit entre un 4x4 et un scooter au centre-ville de Sainte-Suzanne. 

Venant du Nord, la conductrice du véhicule s'apprêtait à couper l'avenue principale Pierre Mendès-France, pour se rendre dans une petite rue perpendiculaire. Elle n'a pas vu le scootériste qui lui arrivait du Bocage. La collision a été très impressionnante.

Les secours ont rapidement été dépêchés sur place. A leur arrivée, le scootériste était en arrêt cardio-respiratoire. Après plus d'une demi-heure de massage cardiaque, ils n'ont pas réussi à le réanimer et ne peuvent que constater le décès du scootériste. Il s'agit d'un Sainte-Marien d'une trentaine d’années, père de trois enfants.

La conductrice de 49 ans a de son côté subi un test de dépistage d'alcoolémie, qui s'est avéré négatif. Une enquête a cependant été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet accident mortel. 
Charline Bakowski
Lu 6457 fois




1.Posté par Joseph le 22/06/2019 07:11

Comme d'habitude, on change de direction sans regarder.
Et aussi très souvent sans mettre le clignotant, voir même pour les rares qui s'en servent, le font en même temps qu'ils tournent leur volant, c'est à dire trop tard.
C'est par pure connerie qu'un père de famille est mort.
Paix à son âme, et mes sincères condoléances à tous ses proches, mais aussi et surtout à ses pauvres enfants.
Quelle tristesse.

2.Posté par MôveLang le 22/06/2019 07:21 (depuis mobile)

Connaissant ces dangereux fous du guidon, je ne chercherais même pas et je classerais l''affaire
Il était certainement trop pressé et ne voulait pas patienter quelques secondes.

3.Posté par Lepoe le 22/06/2019 08:34

4x4-scooter 15-0

4.Posté par Tektek le 22/06/2019 08:35 (depuis mobile)

Je suis motard et chaque jour il y en a au moins un qui déboîte de son stop ou céder alors que j''arrive en face en allure normal. Soit je freine soit je meurt et eux ne s''excuse même pas. Mes condoléances à la famille du scooteriste...

5.Posté par Samwinsa le 22/06/2019 09:40 (depuis mobile)

MôveLang, ou la lu lartik? Ou la pa vu c'est la conductrice le 4X4 la coupe la trajectoire ?
Ou bien ou comprend pas sak ou li?
Ou rien i surpren de nos jours...

6.Posté par TICOQ le 22/06/2019 09:47

@ 4.Posté par Tektek le 22/06/2019 08:35 (depuis mobile)

Etant souvent sur la route, vous devez donc voir également beaucoup plus de motards enfreindre les règles élémentaires de dépassement (sans clignotant ou contre les barrières de sécurité), de distances de sécurité, les règles de respect des vitesses (no limit pour eux), les règles de savoir vivre (doigts d'honneur quand ils sont "énervés") et j'en passe. Vous devez aussi vous rendre compte que dans l'ensemble les motards sont beaucoup moins respectueux et tolérants que les automobilistes. Bref, la route n'appartient à personne, nous en sommes juste les utilisateurs. Le reste est une question d'éducation.

7.Posté par TICOQ le 22/06/2019 09:49

@ 2.Posté par MôveLang le 22/06/2019 07:21 (depuis mobile)

Si vous regardez bien la photo qui illustre l'article du site Clicanoo (prenez une loupe), le point de choc est au milieu de la voie de droite. Le 4x4 a tout faux.

8.Posté par PEC-PEC le 22/06/2019 10:12 (depuis mobile)

Joseph, gendarme en chef je sais tout ! C'est vous qui enquête, non. Peut être avez vous raison mais peut être que non. Alors abstenez vous de distribuer les bons et mauvais points.

9.Posté par zoreil sensible le 22/06/2019 11:25

La conception des véhicules, à l'extrême pour le C4 picasso (et en général les voitures à grosse calandre et gros tableau de bord avec montant latéraux en avant) est une partie de la cause de cette violence routière involontaire: les angles morts cachent la vue latérale mais gomment la sensation de vitesse, la vitesse étant sous estimée, l'utomobiliste à la sensation de se trainer et devient plus impatient, ça incite à la conduite à risque. L'automobiliste se croie aussi toujours un peu en arrière de 2 ou 3 mètre de sa position réelle par un effet de perspective et en vélo je remarque souvent que le conducteur se déporte trop tôt pour me doubler et se rabat sur moi avant d'être passé devant: la manoeuvre d'évitement est décalée vers l'arrière. Ces voitures à angles mort latéraux se sont généralisées à partir des années 2000 et ça n'a pas simplifié la vie des 2 roues: Enfin, tout semble fait pour gommer la sensation de mouvement et de proximité et de vitesse, cette réduction de la prioception s'est généralisé avec la 206 qui pourtant est très classique comparé aux modèles suivants (et en plus avec la 207 et les autres de la même époque la pollution a augmenté avec la mise en service des boite de vitesse trop longue et des diesel à fort taux de NOx),

Cette réduction de la proprioception diminue la vigilance, et augmente aussi la pollution par utilisation de rapports de boites à vitesse augmentant les combustion incomplètes..

D'un point de vue plus technique, la perception des mouvements est estimé par les cellules dites "batonets" de la rétine, qui sont plus abondants en bas et sur les coté du champ de vision mais quasi absente du centre de la vision: c'est ce qu'on ne regarde pas qui apporte l'information de vitesse. Les voitures moderne occultent le bas de la vision, et faute de voir la route s'enfiler rapidement sous le capot de la voiture on perd une information essentielle de vitesse que ne remplace pas la vue d'un compteur, surtout si celui là est à affichage digital (ce n'est pas la même zone du cerveau qui traite une information normalement ressentie passant alors par le mental), avoir des zones de vision périphériques masqués par les montants latéraux pour permettre un pare brise plongeant plus en avant entraîne automatiquement que la sensation de vitesse est sous estimée, pour des raisons neurologiques.

Équipez vous des quatrelles recyclées de madagascar, ça sera bien moins mieux!

10.Posté par filou974 le 22/06/2019 09:42

jeudi j ai encore eu la preuve de la debilite d un conducteur..en sortant d un rond point je remarque une voiture a moins d un metre de moi..je fais remarqué au conducteur pour la distance de securite ..c est lui qui etait plus furieux que moi..j en reviens pas

11.Posté par Veridik le 22/06/2019 14:12 (depuis mobile)

Ce matin un c*****Rd me brûle un stop en sortant d'un centre commercial de ste clotilde . Pas content que je le klaxonne et lui passe un savon en plus

12.Posté par Joseph321 le 22/06/2019 15:00

A mon double Joseph ( mr Parfait )
gendarme en chef qui fait tout bien tout le temps et a son avis sur tout...
20/20 de conduite félicitation plus élu citoyen modèle de l année 2019 .
Sinon pourquoi tant de voitures surtout des 4X4 polluants sur une petite ile ?
les petits scooters motards c est vrai qu il faut sans cesse contrôler ses rétros
et l angle mort pas
toujours facile .....
enfin condoléances sincères

13.Posté par anonyme le 22/06/2019 15:44

Pour commencer toute mes condoléances à la famille de la victime. Connaissant bien la victime et le couple qui était dans la voiture. Tout le monde sait plus ou moins que la victime finirait un jour comme çà. Il faisait le fou sur la route. Il était connu défavorablement par les forces de l'ordre et de la justice. Il savait très bien qu'il mettait sa vie en danger et aussi la vie des autres. C'est malheureux de dire çà son destin est ainsi fait..
Pour le couple, le compagnon de la conductrice est un travailleur, un bosseur qui lève tôt, bénévole dans une paroisse, quelq'un de généreux, toujours présent pour aider les autres, sa compagne une personne gentille, souriante et familière. Un couple qui est sous le choc maintenant.. L'enquête des gendarmes déterminera qui était fautif..

14.Posté par un observateur le 22/06/2019 16:39

Post 3, quand on copie su un mauvais langue on récolte aussi le zéro.
Ici, il ne s'agit pas d'un jeune voulant faire l’intéressant, mais d'un père de famille de trois enfants...
Il la faudra beaucoup de courage pour la suite .

15.Posté par Ti Tangue zilé zone le 22/06/2019 16:50

@ 7. TICOQ le 22/06/20
Et sans prendre une loupe on peut apercevoir à 20 heures le nombre des crétins-Curieux.
Accidents de la route : l'Allemagne sévit contre les curieux
https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/accidents-de-la-route-l-allemagne-sevit-contre-les-curieux_3494735.ampu
VOILÀ UNE BONNE IDÉE 👍

16.Posté par Ti Tangue zilé zone le 22/06/2019 17:44

@ 13.Posté par anonyme le 22/06/2019 15:44
Je me disais bien , 20 heures ? moto ? Ste Suzanne / St Marie ? bon père de famille ?
la vigilance devrait dès deux côtés et plus des motards ...message valable pour les hordes de motos sauvages des dimanches..qui viennent polluer le Sud sauvage

17.Posté par yabos le 22/06/2019 20:13

Témoignage personnel. Je roule en voiture, moto et velo. En voiture, je me sens plus ou moins en sécurité. Ma carrosserie me protège des chauffards éventuels. En velo et moto. Alors que je roule de la même façon, en respectant le code de la route je me sens en totale insécurité. Je suis en danger permanent. Les automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité, 1,50 en dehors de ville et 1 m en ville pour les vélos et en plus si on signale l'incivilité, on se fait injurier , voire menacé. En moto, à l'arrêt je me suis même fait percuter par l'arrière par un chauffeur inattentif. En conclusion, les automobilistes pour la plupart (pas tous) sont des dangers publics. Insuffisamment punis bien sûr. Trop d'indulgence. À minima, fortes amendes, prison et confiscation du véhicule. Cela pourrait calmer tous les chauffards qui sillonnent nos routes en toute impunité. Mais ne rêvons pas trop.

18.Posté par DIDIER NAZE le 22/06/2019 20:20

EUH.....LAISSONS AUX ENQUÊTEURS FAIRE LEUR TRAVAIL...ET GARDONS NOUS DE TIRER DES CONCLUSIONS HATIVES ET DE PORTER DES JUGEMENTS INUTILES....😈😐....

19.Posté par TICOQ le 22/06/2019 21:13

17.Posté par yabos le 22/06/2019 20:13

J'ai trouvé la parade contre tous les abrutis du bitume : une simple caméra embarquée que je branche sur le pare brise a chaque déplacement. Ça filme avant et arrière. Un jour un motard a voulu se la péter en dépassant entre deux files de voitures à 90 km/h, arrivé à ma hauteur je l'ai klaxonné, il a voulu me faire son numéro mais quand je lui ai montré la caméra il a filé comme un merdeux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >