Education

Ste-Suzanne: Les collégiens sensibilisés à l'évacuation en urgence de bus

Mardi 3 Septembre 2013 - 17:31

Le centre de formation GET 974, spécialiste de l'accompagnement en transports collectifs, a sensibilisé les élèves de 5ème du collège Hippolyte Foucque de Sainte-Suzanne. Objectif, faire évacuer les marmailles d'un bus scolaire en moins de 30 secondes.


Ste-Suzanne: Les collégiens sensibilisés à l'évacuation en urgence de bus
"Le centre de formation GET 974 a, notamment, pour but de sensibiliser les élèves de primaire et du collège à la sécurité dans les transports scolaires. Une sensibilisation qui passe par une partie théorique, sous forme de jeu pédagogique, et une autre sous forme de pratique", explique Jocelyn Dominique, directeur du GET 974.

Toute la journée, une formation pédagogique a été dispensée aux élèves de 5ème de Sainte-Suzanne. "On est là pour les sensibiliser au bon comportement à adopter dans un bus scolaire. On leur montre tous les éléments de sécurité, comme savoir ouvrir la porte de secours d'un bus si le chauffeur se trouve dans l'incapacité de le faire", poursuit-il. Depuis sa création, 300 élèves passent chaque année au centre de formation.

Mais après la théorie, place à la pratique. Un bus scolaire de 60 places a été utilisé. Les élèves devaient évacuer le bus en moins de 30 secondes. "Cette limite est importante car au-delà, en cas d'incendie, vous pouvez mourir par asphyxie", souligne Jocelyn Dominique.

Et les résultats ont été très encourageants. "Sur les quatre classes, toutes ont réussi. On a même réussi à descendre en-dessous de 20 secondes", conclut-il.

En bref :

Le GET 974, spécialiste de l'accompagnement en transports collectifs, a créé son centre de formation en 2008. Dénommé Centre des Métiers, il était à ses débuts destiné aux salariés de l'entreprise associative. Puis, il s'est ouvert aux effectifs d'entreprises et collectivités de La Réunion et de Mayotte, ainsi qu'à un public scolaire.

L'offre de formations est large : premiers secours, prévention risque incendie, prévention des conflits, sécurité dans les transports, techniques commerciales... Les formations sont délivrées en pédagogie active, une méthode qui se base essentiellement sur l'expérimentation grâce à des mises en situation, des jeux de rôles, des exercices de simulation.
Lu 773 fois



1.Posté par oui le 03/09/2013 18:54

des conneries ! ils devraient plutôt apprendre les maths et les langues vivantes !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter