Revenir à la rubrique : Politique

Ste-Suzanne: L’opposition va porter plainte contre Maurice Gironcel

Les chefs de file de l'opposition municipale de Sainte-Suzanne (Daniel Alamélou, Yolande Pausé et Antonio Grondin) vont porter plainte pour "détournement de bien public" et "prise illégale d'intérêt" à l'encontre du maire de la ville, Maurice Gironcel. Le facteur déclenchant est le vote d'un rapport, au cours du dernier conseil municipal, portant sur une mise à disposition par la commune "du domaine public communal" et de "mobiliers" au profit du PCR pour son grand congrès début juillet. Quand à la municipalité, elle se défend et avance avoir agi en toute "transparence" et "légalité".

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 juin 2013 à 14H23

En premier lieu, l’opposition tient à préciser ne « rien avoir contre le congrès du PCR qui se déroule à Sainte-Suzanne« . Mais sur le fond, l’affaire est toute autre. « On dénonce et on accuse Maurice Gironcel de masquer un détournement« , lâche Daniel Alamélou. L’opposition se base sur le rapport fourni lors du dernier conseil municipal pour étayer ses dires. Ce rapport (voir extrait ci-dessous) propose la mise à disposition d’une « dépendance du domaine public communal et de mobiliers au profit du Parti communiste réunionnais« . Une mise à disposition qui n’est pas gracieuse puisque évaluée par la municipalité à 7.833 euros.

Un coût que dénonce l’opposition. « Le ratio est faible et arrangeant« , avance Daniel Alamélou. Ce qui fait tiquer les élus de l’opposition, c’est le coût du terrain au m2. « 50 centimes d’euros au m2 en location soit 250 euros pour les trois jours« , précise-t-il. Le PCR disposera pour son congrès de 5.000 m2 au niveau du stade A du Bocage, avec chapiteaux, tables, chaises… mais également du personnel communal. « Je rappelle que les agents communaux sont censés travailler pour le service public et non le service privé« , ajoute-t-il.

Maurice Gironcel maire de Sainte-Suzanne, mais également secrétaire général adjoint au PCR

Au-delà du coût, c’est également la méthode qui est dénoncée par l’opposition. « Le rapport a été noyé en début de séance. C’est Maurice Gironcel qui a proposé ce rapport. Il nous a dit : ‘Votez ou non, ce sera pareil pour nous puisque le rapport sera passé pendant la séance’« , précise Daniel Alamélou, qui tient à rappeler que Maurice Gironcel est actuellement secrétaire général adjoint au PCR. L’opposition reconnait que le premier magistrat s’est retiré au moment du vote. « Mais dans la salle, beaucoup d’élus de la majorité sont au PCR. On les a alerté sur cette situation et on leur a dit de réfléchir avant de voter« , poursuit-t-il. Ce qui n’empêchera pas le rapport d’être adopté au final par le conseil municipal.

« Pour nous, le PCR peut s’offrir un terrain privé pour faire son congrès, mais pas avec les moyens de Sainte-Suzanne. On demande à Maurice Gironcel d’arrêter les bêtises. Il pousse trop loin le bouchon. Mais s’il continue, il en paiera les conséquences« , lâche Daniel Alamélou. La plainte que déposera l’opposition concernera le vote de ce rapport, mais également le déroulement en 2012 (juste après l’élection municipale partielle ndlr) des Etats généraux du PCR sur le même site. « On veut également qu’il nous donne des explications à ce sujet« , avance-t-il.

Pour la mairie tout est « transparent »

Du côté de la mairie de Sainte-Suzanne, Bertrand de Boisvillers, directeur général des services, répète que la présentation du rapport et le vote se sont déroulés de manière totalement « transparente » sur la « date » et le « coût » du congrès du PCR. « Nous avons pris toutes les garanties juridiques« , explique-t-il. « Nous nous sommes appuyés sur le code général des collectivités territoriales, mais également sur celui de la propriété des personnes publiques« , ajoute-t-il. Bertrand de Boisvillers rappelle également que les 7.833 euros sont une rentrés d’argent pour la commune. « Pour le coût du terrain nous avons pris la référence de 50 centimes d’euros, comme celle utilisée pour le marché forain à côté. Pour le personnel communal, nous avons calculé un coût moyen horaire de 29 euros charges comprises« , tient-il à préciser

Le PV du conseil municipal sera transmis à la Préfecture, au contrôle de la légalité, dès ce lundi. En attendant, l’opposition n’entend pas se laisser faire et veut porter cette affaire en justice.

 

Ste-Suzanne: L'opposition va porter plainte contre Maurice Gironcel

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.