MENU ZINFOS
Société

Ste-Suzanne: Des bénévoles ont réalisé une opération de nettoyage


Par N.P - Publié le Dimanche 7 Avril 2019 à 13:42 | Lu 2117 fois

Les bénévoles de l’association Brigade Nature se sont retrouvés au niveau du radier de Sainte-Suzanne aux alentours de 9 heures ce dimanche matin.

Ils ont ramassés les déchets jusqu’au site de la cascade Niagara. Sur moins de 600 mètres - la distance reliant le radier à la cascade - pas moins de 8 sacs poubelles de 200 litres ont été remplis avec des bouteilles en plastiques, des déchets divers et des bouteilles en verre. Des roues remplies de larves de moustiques ont également été ramassées.

"Notre île est sale, nous devons impérativement changer nos habitudes de consommation et surtout apprendre un civisme environnemental. Cessons de jeter nos ordures par la fenêtre de nos voitures, cessons de laisser sur place nos déchets du pique-nique, apprenons à ramasser et à nettoyer notre île", déclare le Président de l'association, Christian Picard. 

Pour rappel, les bouteilles en plastiques prennent entre 100 ans et 1000 ans pour se décomposer, les cannettes en aluminium entre 200 et 500 ans, les sacs plastiques 400 ans, et le polystyrène 1000 ans.

"Nous ne pouvons plus compter uniquement sur les pouvoirs publics pour régler le problème des dépôts sauvages, c’est devenu l’affaire de tous, dans chaque quartier il faut sa brigade nature, pour sensibiliser, pour nettoyer pour dénoncer les pollueurs s’il le faut. C’est maintenant, après ce sera trop tard.", conclut-il en tenant à remercier les participants, les jeunes dont Cheyenne et Dany âgés de 8 et 10 ans qui étaient les premiers sur le site.

Ste-Suzanne: Des bénévoles ont réalisé une opération de nettoyage




1.Posté par La gitane le 07/04/2019 14:15 (depuis mobile)

Verbalisation + sanction = propreté

2.Posté par klod le 07/04/2019 14:23

ha ca fait plaisir , ile propre , ile respectée .

3.Posté par Angel le 07/04/2019 17:55 (depuis mobile)

Respect

4.Posté par Jeanjass le 07/04/2019 20:19 (depuis mobile)

Bravo à eux! Un exemple à suivre

5.Posté par techer le 07/04/2019 21:24

Et la mairie, elle fait quoi? Gironcel il attend quoi? Des aides?
Ce n'est pas aux bénévoles de nettoyer la commune mais bien aux employés locaux!
Sinon bravo à ces courageux!

6.Posté par Raasimanda le 08/04/2019 08:38

Gironcel devrait emmener sa fille et la clique du PCR qui est en poste à la mairie pour nettoyer la ville et je paris qu'ils vont le faire avant l’élection municipale.

7.Posté par li même ça le 08/04/2019 06:38

alors Brigitte nana raison ?

8.Posté par Gironcel il fait quoi ? le 08/04/2019 09:17 (depuis mobile)

Réponse il récolte des médailles.. pour que ce lieu touristique en l''état fasse un effet plus naturel sûrement. Ça fait mieux la rencontre entre l''homme et la nature c''est beau ! Les touristes et locaux adorent. Ironie

bravo aux bénévoles

9.Posté par mimorpouletranspor le 08/04/2019 10:08 (depuis mobile)

Triste que pour un geste aussi simple les gens ne le font pas. Quand les choses se compliqueront comment vont-ils faire?
Il sera compliqué de faire prendre conscience que nous sommes l’ennemi numéro 1 de notre planète, de la faune et de la flore.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes