Revenir à la rubrique : Société

Ste-Suzanne: Des bénévoles ont réalisé une opération de nettoyage

Les bénévoles de l’association Brigade Nature se sont retrouvés au niveau du radier de Sainte-Suzanne aux alentours de 9 heures ce dimanche matin. Ils ont ramassés les déchets jusqu’au site de la cascade Niagara. Sur moins de 600 mètres – la distance reliant le radier à la cascade – pas moins de 8 sacs poubelles de […]

Ecrit par N.P – le dimanche 07 avril 2019 à 13H42

Les bénévoles de l’association Brigade Nature se sont retrouvés au niveau du radier de Sainte-Suzanne aux alentours de 9 heures ce dimanche matin.

Ils ont ramassés les déchets jusqu’au site de la cascade Niagara. Sur moins de 600 mètres – la distance reliant le radier à la cascade – pas moins de 8 sacs poubelles de 200 litres ont été remplis avec des bouteilles en plastiques, des déchets divers et des bouteilles en verre. Des roues remplies de larves de moustiques ont également été ramassées.

« Notre île est sale, nous devons impérativement changer nos habitudes de consommation et surtout apprendre un civisme environnemental. Cessons de jeter nos ordures par la fenêtre de nos voitures, cessons de laisser sur place nos déchets du pique-nique, apprenons à ramasser et à nettoyer notre île », déclare le Président de l’association, Christian Picard. 

Pour rappel, les bouteilles en plastiques prennent entre 100 ans et 1000 ans pour se décomposer, les cannettes en aluminium entre 200 et 500 ans, les sacs plastiques 400 ans, et le polystyrène 1000 ans.

« Nous ne pouvons plus compter uniquement sur les pouvoirs publics pour régler le problème des dépôts sauvages, c’est devenu l’affaire de tous, dans chaque quartier il faut sa brigade nature, pour sensibiliser, pour nettoyer pour dénoncer les pollueurs s’il le faut. C’est maintenant, après ce sera trop tard. », conclut-il en tenant à remercier les participants, les jeunes dont Cheyenne et Dany âgés de 8 et 10 ans qui étaient les premiers sur le site.

 

Ste-Suzanne: Des bénévoles ont réalisé une opération de nettoyage

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.