Société

Ste-Rose : Le cimetière du centre-ville fait peau neuve

Mardi 24 Octobre 2017 - 12:00

Après plusieurs mois de travaux, l’extension cimetière du centre-ville de Sainte-Rose a été inaugurée ce mardi 24 octobre par le maire Michel Vergoz. Montant investi par la commune : plus de 680 600 euros.

Cela faisait plusieurs années que la question de l’extension du cimetière du centre-ville était envisagée.

En effet, le cimetière, situé derrière l’église de Sainte-Rose, nécessitait une extension en raison du nombre insuffisant de tombes disponibles mais également d’absence de site cinéraire destiné à l’accueil des personnes décédées dont le corps donnait lieu à une crémation, obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour les communes de plus de 2 000 habitants.

Les travaux, qui ont débuté en juin 2017, ont permis l’aménagement de 369 nouvelles tombes incluant la réalisation des allées et de clôture du cimetière, la création d’un columbarium en maçonneries de moellons comprenant 28 cavurnes extensible à 56 pour accueillir les urnes et enfin, l’aménagement d’un jardin du souvenir permettant la dispersion des cendres à l’intérieur du cimetière.

Ce chantier a été autofinancé à 70% par la mairie, qui a bénéficié pour les 30% restants d’une subvention au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux.
SI
Lu 2023 fois



1.Posté par Vts le 24/10/2017 13:07 (depuis mobile)

680 600 euro une grosse somme pour une petite commune après dit la commune les en crise

2.Posté par 206rc le 24/10/2017 17:27

lé trop bel , merci Mr le maire.
Nou va gagne crever en paix ester, na enfin la place pou mette nout cadavre dan la terre !

3.Posté par GIRONDIN le 24/10/2017 20:46

Il pourra définitivement enterrer les restes de sa carte du PS.... 😆... Pour le socialisme c'est fait depuis longtemps !

4.Posté par UN RIVIEROIS le 25/10/2017 10:26

Je ne suis pas un Administré du Maire de Ste -Rose MAIS JE DIS A MONSIEUR VERGOZ : BRAVO !!! Bravo pourquoi ? ? Ste -ROSE COMMUNE DE 6.800 HABITANTS environ disposait d'un cimetière devenu trop exigu ,, eu égard à sa population qui a a augmenté comme dans le reste de l'île ...Il y existe maintenant un site cinéraire : un columbarium et un" jardin de souvenir" comme dans la plupart des cimetière de Métropole et comme cela se fait de plus en plus dans des communes de l'île ...

- Un projet d'agrandissement du petit cimetière de La Rivière , 23.000 habitants environ (?) a vite été abandonné pour la création d'un 2ème cimetière d'une nécessité urgente ...Ce projet était défendu par le Conseiller municipal Bello ...Mais chuchote -t-on à La Rivière le terrain prévu pour cette réalisation aurait été vendu ?? Une certaine inquiétude se fait sentir dans la future 25ème commune du Département ...Tous les jours 1, ,2 , 3 et même 4 Riviérois meurent ......

- Il y a une semaine ,en remontant la RUE PAULI N ( qui longe le cimetière ) plusieurs passants- dont moi- constataient avec stupéfaction qu'on creusait la tombe où ^devait être enterré, l’après- midi ",le corps" d'un Riviérois (qui avait quitté notre" monde des vivants") et cela sur sur l'emplacement qui pouvait être considéré comme le "petit jardinet de "la maison du gardien du cimetière " !!!! Cette maisonnette est est construite sur une surface surplombant cette partie très pentue du cimetière ...Pour y accéder on doit grimper des marches d'escalier .... Je me suis déplacé exprès quand j'ai entendu le glas sonner à Notre -Dame du Rosaire " : et effectivement ,j'ai constaté qu'une foule nombreuse assistait à l'enterrement du " défunt du jour "...

- Puisqu'on approche de la Toussaint ( " la fête de Morts " dit-on ) je voudrais parlé d'une question qui intéresse tous le Réunionnais.. ..J'ai constaté ,avec plaisir que LES MAIRES de certaines communes ( S-Joseph . Étang-Salé etc .....,de couleurs politiques différentes ) ont créé "DES MAISONS FUNÉRAIRES MODERNES " avec aire de stationnement: ! j Je les félicite vivement et je pense que les populations concernées également et ... que personne fait pas des commentaires ridicules et puériles comme ceux qu'on peut lire sur cette page !!!

5.Posté par ouaipa le 14/11/2017 08:49

Aux commentaires rageux de Saint-rosiens....je ne vous le souhaite pas mais si par malheur une de vos connaissances venait à disparaître, je pense que vous seriez contents d'avoir un endroit pour l'accueillir.

Su ce bonne journée......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter