Faits-divers

Ste-Marie : Suicide d'un menuisier accablé par des dettes sociales et fiscales

Lundi 18 Septembre 2017 - 14:17

Samedi soir, un menuisier bois s'est donné la mort. L'artisan a été retrouvé pendu dans son atelier à Sainte-Marie.

L'homme aurait cédé à la pression, accablé par des dettes sociales et fiscales d'un montant de 8 000 euros. Selon nos informations, le menuisier serait passé à l'acte après le refus du service des perceptions d'étaler sa dette. Incapable de payer ses charges, il aurait également été radié du registre des métiers fin 2015, début 2016.

"Il s'agit d'un accident tragique d'un artisan, d'un collègue dont on ne peut que prendre en compte la situation dramatique", déclare Cyrille Rickmounie, président de la CAPEB Réunion. Ce père de famille de 54 ans non adhérant du syndicat, " s'est laissé dépasser par les tracasseries administratives", déplore-t-il. "Nos artisans ont du talent, un réel savoir-faire et se retrouvent souvent dans des situations qu'ils n'ont pas voulues". Une situation révélatrice des grandes difficultés que peuvent éprouver les artisans. Sur le département depuis l'année dernière, à la connaissance du président de la CAPEB Réunion,  4 personnes ont connu cette issue fatale et tragique. 

Ce dernier appelle donc à "une écoute plus attentive et davantage d'empathie de la part des autorités fiscales. Il faut donner un maximum de délai aux artisans pour éviter que de tels drames se produisent".
Zinfos974
Lu 44570 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Eleonore le 24/09/2017 04:59

L'Etat et son racket , charges , impôts , CSG ... etc... etc , est coupable de la mort de cet artisan .
Les incompétents qui malgré tous les impôts qu'on paye mettent la France en faillite sont directement coupables de la mort de cet artisan .

55.Posté par thierrymassicot le 23/09/2017 21:50

@52 Michou: tu as tout dit, merci.... Et oui, "indignez-vous" à lire et à relire le petit opus du regretté Stéphane Hessel

54.Posté par jds le 23/09/2017 21:27

Un drame , le drame de notre pays , et tout le monde s'en fou ... D'autres et bien d'autres prendrons ce tragique chemin , seul solution quitter le pays ....

53.Posté par Jean le 23/09/2017 06:43

Et dans un autre registre , quand le tribunal de commerce prend entre 3 à 7 mois pour sortir un extrait bis indispensable pour pouvoir débloquer le compte d'une société en création.
Ca n'émeut pas plus que cela ces fonctionnaires et le greffier en chef.
Ils s'en foutent que l'entreprise en création a des difficultés :
- pour obtenir un agrément avec un partenaire commercial faute d'extrait Kbis ( donc pas de possibilité de travailler avec le client )
- qu'elle ne peut utiliser un appareil à CB , donc perte de chiffre d'affaires
- qu'elle ne peut verser chèques clients et faire fonctionner son compte entreprise...
En metropole, certains greffes le sortent en 1 semaine...
Tout cela pour dire que l'administration française, pour beaucoup, fonctionnent assez mal .
Elle est intransigeante pour faire du recouvrement forcé mais est souvent défaillante
et néanmoins plus "indulgente" envers leurs propres carences.
Si c'était des entreprises privés, ils seraient pour beaucoup à la place qu'a été ce pauvre artisan...

52.Posté par MICHOU le 21/09/2017 14:37

Un homme en détresse broyé par le fonctionnement de notre pays(je ne peux parler que de ce que je connais) et il y a sûrement d'autres pays moins bien lotis mais après le siècle des lumières et toutes les avancées scientifiques, techno et autres, on aurait pu prétendre à une vie meilleure, moins insécure.
En France , on a des tas d'organismes qui vivent sur le labeur des gens, qui veulent juste se protéger. Quand tout va bien, ras, dès qu'il y a le premier grain de sable, la machine à broyer se met en marche,par des clauses écrites en tout petit et finalement , toutes les précautions que vous pouviez avoir mises en place s'effondrent une à une et vous vous retrouvez encore plus la tête sous l'eau que si vous n'aviez rien. A moins d'être né avec un nom, une fortune, on n'a aucune chance dans un pays où il faut rentrer dans une case et si par malheur, vous ne le pouvez pas,puisqu'il n'y a aucune place pour des études personnalisées et personnalisables, une exclusion et marginalisation légales se mettent en place, suivies par l'exclusion sociale et familiale et c'est comme ça que dans notre pays, des gens meurent, finissent à la rue, ou se détruisent lentement mais sûrement pendant que le monde s'habitue et prépare ses vacances,ses soldes, ses bouchons, ses G à chiffres qui font tout sauf apporter des solutions aux besoins vitaux et élémentaires de chacun:se loger, se vêtir, manger, avoir un toit, travailler, se soigner.
Il n'y a jamais eu autant de candidats pour se bousculer au portillon du pouvoir, malgré la situation catastrophique humainement parlant.Normal, pas de responsabilité, pas d'obligation de résultats, pas besoin de s'atteler à ces problèmes vitaux, des colloques, des réunions au sommet...
Refaire le monde oui! Entre milieux autorisés disait Coluche, mais quand cela n'a rien à voir avec la réalité de l'intérêt général.... Chaque dirigeant a son peuple qui souffre, qui se meurt, mais on se fait des accolades, on fabrique des armes, on dort tranquille.
Indignez vous disait ce vieux Monsieur! Tant que nous n'en serons pas capables, nous pleurerons nos morts, nos enfants.

51.Posté par judge dred locks 974 le 20/09/2017 13:39

L'administration , la paperasse française sa un merde , un chiasse ti comme nou i souffre lé entrepreneur mé lé trop dure . Le monde lé injuste quand ou vois entreprise Cac 40 Lés taxés défois à 8% et pou nou people nou lé taxé à 25 , 30 , 40 , 50 % . Na un problème systême babylone . En fin de compte faut être un z'élite pou pas l'adminsitration , la paperasse française i fé chié nout ki. Oublie pas somman bande lézard illuminnati , franc-maçons i représente 1% de la population mondiale , oublie pas sa band la mou4. La révolution française la été institué par la franc-maçonnerie. Normalement la FRANCE té devé être gouverné par un souverrain catholique guidé par saint-michel archange. Mé la jamais fé.

50.Posté par Christy le 19/09/2017 22:16 (depuis mobile)

Triste pour cette homme qui vie et fait vivre sa famille de ces main je suis moi même chef d''entreprise Rip a ce mr. L etat n en vaux pas l en jeux c notre courage et notre vie qui part en laissant nos famille un monde monstrueux

49.Posté par Moi président le 19/09/2017 17:54

On ne coule pas une entreprise (ou un groupe d'entreprises) qui a des centaines de salariés avec autant de zèle qu'on le fait pour une TPE de 7 ou 8 salariés.

48.Posté par berto le 19/09/2017 13:24

Vaut mieux plus travailler.....y gagne plus l argent zimpot lé trop voleur...Profite le RSA

47.Posté par Dazibao le 19/09/2017 12:25

34.Posté par TI jean le 19/09/2017 06:50 (depuis mobile)

J''espère que le service des impôts se mordra les doigts face à ce drame qui aurait pu être évité...
....................................

Bien au contraire. La "calculette implacable" du fisc, va se remettre en route pour le calcul des droits de succession. Je cite:

"Toutes les dettes dont le défunt devait s'acquitter de son vivant sont transmises aux héritiers.

Exemples : les héritiers succèdent à l'obligation de délivrance d'un bien vendu, les héritiers doivent payer les dettes fiscales, les cotisations sociales non versées...

Le passif contient également les charges successorales nées de l'ouverture de la succession.

Exemples : frais funéraires, dettes liées au droit au logement temporaire du conjoint survivant...
Obligation au passif

Les héritiers contribuent au paiement des dettes et des charges de la succession en fonction de la part recueillie par chacun. Les héritiers doivent rembourser tout le passif sans distinction :

- en cas d'acceptation pure et simple : le successeur doit répondre du passif successoral, y compris les dettes dont il n'avait pas la connaissance au moment où il a accepté la succession ;
- en cas d'acceptation sous bénéfice d'inventaire : le successeur n'est tenu au passif que dans la proportion des biens recueillis.
.................................

En tout état de cause, cet évènement est bien triste quand on sait que dans le même temps, les grosses boites obtiennent moult facilités pour leurs dettes fiscales voire même l'effacement.

46.Posté par Le Jacobin le 19/09/2017 11:15

Un suicide est toujours personnel, je n'irai pas plus loin,concernant l'administration fiscale il faut reconnaître qu'il y a des fonctionnaires qui fond remarquablement bien leur travail avec beaucoup de compétence, par ailleurs sur le même palier il y a de véritable abrutis des bestioles que seul l'état Français protège. A Saint-Pierre en voulant récupérer une attestation de régularité fiscale alors que j'étais à jour de ma fiscalité mais le cite de l'administration ne l'était pas,un Dinosaure m'a fait acquitter 666.00€ pour me délivrer l'attestation, alors que son collègue la veille avait reconnu que j'étais à jour de mes cotisations sur le même ordinateur, j'ai été remboursé par la suite, j'ai vite compris que j'étais en présence d'une espèce endémique que l'ordinateur tarde à remplacer.

45.Posté par oui hélàs le 19/09/2017 09:00

l'ennui c'est que ces fonctionnaires se croient investis d'une mission..... et surtout qu'ils s'en prennent aux plus vulnérables, c'est plus facile et cela renforce leur égo......! leur demander d'écouter, comprendre, c'est déjà trop demander!

44.Posté par Fabiho le 19/09/2017 08:49 (depuis mobile)

Atroce. Que ceux qui ont provoqué ça soient maudits.
Sincères condoléances à la famille de ce Monsieur.

43.Posté par am le 19/09/2017 08:44

Si quelqu'un veut bien répondre à cette question... merci d'avance.

Dans la plupart des commentaires, je vois que les gens ont compris que tout ceci est la faute du gouvernement, des élus, bref d'une politique complètement corrompue qui se fout de "son peuple" qu'elle voit d'ailleurs comme du bétail.
Nous savons TOUS que c'est cette "politique" (ce "gouvernement") qui est COUPABLE, et que ce genre de chose continuera et va aller en s'empirant puisque cela n'a pas d’intérêt pour eux.

Pourquoi alors continuer à voter, à payer des impôts, pourquoi continuer de faire partie d'une politique qui ne convient pas au peuple???

42.Posté par Rappel le 19/09/2017 07:37 (depuis mobile)

Un homme tue personne et menace a coup de fusil dans les impôts. 15 ans ferme.
Une ado tue trois flic. Et elle est désormais libre et riche en écrivant des livres. Florence rey. Elle a même changer de nom et bénéficie de la protection de l'État.

41.Posté par Bob le 19/09/2017 07:24

Pendant ce temps là, à la Chambre de Commerce...

40.Posté par jamalac le 19/09/2017 07:15

APAVOU millions de dettes et il fait la une des journaux
2 poids deux mesures!
y pas de justice pour les voleurs de citrouilles

39.Posté par TI jean le 19/09/2017 06:50 (depuis mobile)

J''espère que le service des impôts se mordra les doigts face à ce drame qui aurait pu être évité...

38.Posté par creol le 19/09/2017 06:49 (depuis mobile)

et menacons l'état de tous ensemble fermé nos activités! le même jours et ensemble!
cela ferais réfléchir et sûrement éviter ce genre d'absurdité
regeoupons nous avant que cela arrive à un de nos proches

37.Posté par creol le 19/09/2017 06:46 (depuis mobile)

RIP à ce pauvre chef d''entreprise et condoléances à sa famille
nous (artisans) sommes la 1ere entreprise de France, faisons corps, et demandons ensembles (comme les grosses entreprises ) un étalement de notre dette et stop au huissier

36.Posté par Révolution le 18/09/2017 23:06 (depuis mobile)

Nous ne sommes pas égaux devant l''administration. Quand on voit tous ces malhonnetes qui sont a la tete de nos institutions, ça donne envie de vomir.
C''est dure d''en arriver à passer à l''acte.....

35.Posté par Oscar DUDULE le 18/09/2017 22:30

Malheureusement ce n'est pas le premier et probablement pas le dernier. Les services des impô^ts ,de l'URSAFF et autres sont impitoyable avec les modestes ; très cool avec les puissants. Ils préfèrent attaquer les faibles; c'est plus facile.
La personne qui s'est acharnée contre ce pauvre Homme va t'elle bien dormir . j'espère que non..

34.Posté par Sandjana le 18/09/2017 22:05 (depuis mobile)

Tonton était un homme bon avec un grand coeur une joie de vivre , on avais une très bonne image de lui . Il etait prêt à tout pour aider son prochain . Ne le juger pas , il avait ses raisons pour en arriver à la , respectee la famille en deuil Svp.

33.Posté par Jean le 18/09/2017 21:59

RIP à cet artisan et condoléances à tous ses proches.
Difficile de porter un jugement même si on peut penser que vu la somme, rien n'était perdu.
En redressement judiciaire ( à faire avant la radiation ) il aurait pu négocier un plan d'étalement de ses dettes ( 8000 / 5 ans = 13 euros/ mois ) mais bon plus facile de dire après coup ... Ce qui est sûr c'est qu'il était isolé et a mal vécu cette situation au point de vouloir en finir...
Il est vrai que certains personnels des administrations fiscales et sociales ont peu de compassion envers les contribuables. Après, ils font leur job dans le fond, pour la forme , à voir...

32.Posté par cmoinn le 18/09/2017 21:22

Et alors?La loi est la même pour tous,fallait payer!

31.Posté par association contribuables 974 le 18/09/2017 21:17

Une dette de 8000 €, l'incompréhension du service publique tout puissant.
Une préceptrice condamnée à payer 86.000 €, plus les intérêts moratoires depuis octobre 2013, dette effacée par la commune de Saint-Louis, dette qui est devenue une dette de l'eau.
Un ancien maire, devenu inéligible, condamné à payer 86.000 € à sa commune, alors !!!!!!
Ni l'un, ni l'autre ne se sont pendus, mais certainement étranglés de rire et ni l'un, ni l'autre n'ont payé.
En attendant, après une plainte au procureur pour la,première, le dossier s'en va à Bercy et à Transparency-international.
Selon que vous soyez puissant ou misérable, n'est-ce ?
Mais force doit rester au misérable, qui peut et doit demander à tout moment des comptes à son administration.
En attendant, cet artisan qui faisait vivre une famille, qui ne demandait rien à personne, les véritables responsables sont bel et bien ces fonctionnaires pour qui, si vous ne pouvez pas pas payer, vous vendez.

30.Posté par Eric le 18/09/2017 20:04

Et après, certains salopards fustigent les "patrons", voilà l'exemple de ce que peut subir comme pressions un chef d'entreprise.
Honte à vous les gouvernants, à force de serrer le kiki aux entrepreneurs, en voilà un qui vous échappe à tout jamais.
Mes sincères condoléance attristées à ses proches, en espérant qu'ils puissent se sortir de ce grand malheur.

29.Posté par Antho le 18/09/2017 20:01 (depuis mobile)

Au lieu de verser des millions à 1 seule société, la Region devrait créer un fond social pour toutes les petites entreprises de la reunion. En espérant qu''on ne demandera pas à la famille de rembourser les dettes restantes.
Rip Monsieur.

28.Posté par Fressard le 18/09/2017 19:48

Encore un qui a subi la "force injuste" de la loi. Combien d'artisans talentueux ont été broyés par ces abus ! C'est La Réunion qui perd à chaque fois.

27.Posté par Vache à Lait le 18/09/2017 19:29

RIP
Apres ils nous demandent d'investir de creer de l'emploi afin de continuer à être des collecteurs de taxes. Faut bien qu'ils justifient leur salaire ces parasites ( organisme vivant qui vit au depens d'un autre organisme (hote))

26.Posté par Choupette le 18/09/2017 19:19

Ces administratifs pourraient, au moins, orienter ces personnes vers des organismes qui pourraient les aider.

Mais non, ces administratifs ne sont même pas au courant de l'existence de ces structures. Ils ne sont pas formés pour ça mais pour montrer les dents à la personne dans la détresse.

Alors, si la personne est un tant soi peu impressionnable ... .

25.Posté par ali le kafhir le 18/09/2017 19:17

quand vous etes un petit artisan et que vous etes confronté a l'administration francaise
vous vous retrouvez seul face à un ogre qui a faim
celui la n'est que le sommet de l'iceberg

à bon entendeur salut

24.Posté par thierrymassicot le 18/09/2017 19:12

Saleté de "ronds de cuir"...S'il fut redevable de plusieurs dizaines de milliers d'euros, comme certains escrocs qui se cachent ou se sont cachés dans les paradis fiscaux, pour sur qu'on l'eut reçu avec des courbettes et qu'en plus d'un étalement, il aurait eu droit à un dégrèvement partiel....Mais non, 8000 € , ça leur parait mesquin, c'est gagne-petit donc pas de pitié... De plus en plus dégoûté...Que sa famille puisse un jour avoir du réconfort et se remettre d'une telle injustice, d'un tel mépris.

23.Posté par Noro Frédérique Jonah le 18/09/2017 18:24

L'horreur d'un suicide, de cette bombe qui éclate dans nos environnements privés ou professionnels, et qui nous renvoie tous aux réalités économiques de ces dernières années. Qui n'a pas été touché de près ou de loin par un passage à l'acte depuis la crise ?!!
L'horreur d'un suicide qui nous renvoie également à la machine infernale de l'administration qui n'est pas au fait des réalités du terrain et qui n'a de cesse de harceler les petits artisans, petits travailleurs indépendants et beaucoup d'autres... L'horreur d'un suicide qui est le résultat du malaise, du mal être de notre société en panne d'écoute et de notre administration (pour la plupart) installée dans la fonction et non dans la mission.

Alors, RSI, TP, CGSS... peu importe l'administration, Messieurs Mesdames qui travaillez dans ces administrations arrêtez de vous abriter sous votre parapluie administratif, ou souvent vos courriers "anonyme" non signés envoyés en courrier simple, puis LRAR sur LRAR, puis huissier... et si vous preniez le temps d'écouter, de parler, d'accompagner et que vous contribuiez ainsi à enrayer cette catastrophe humaine et non par votre machine infernale à broyer, à pousser des personnes déjà affaiblie par une faillite, une maladie, des drames familiaux avec toutes les conséquences que cela entraine.

Plein de courage aux proches qui traversent cette douloureuse épreuve. Il n'est pas trop tard pour vous rapprocher des associations d'aides, de votre médecin et des spécialistes pour prendre soin de vous et de ceux qui restent.
Le suicide est évitable et il existe des clefs pour le prévenir.


22.Posté par PAYET Giraud le 18/09/2017 18:03 (depuis mobile)

Un Artisan qui a tenté de faire prospérer son entreprise toute une vie professionnelle entravée par les pressions des charges imposés abusives ne supportant plus ce système cruel inhumain il met fin à sa vie dans son atelier silence radio des instanc

21.Posté par pipo le 18/09/2017 17:45

8000 euros de dettes ce n'est pas une raison pour se pendre, cet homme devait être fragile!

+RIP+ A ce pauvre homme.

20.Posté par FIFI le 18/09/2017 15:25

Trop triste! L'attitude de la personne qui a reçu cet homme est inacceptable. Tout le monde a des problèmes et le but des services publics est d'aider ces personnes en difficulté à payer et non pas mourir. Du moment que ces personnes payent même par étalement, où est le drame pour la sécu ou les impôts?
Un bon nettoyage devrait se faire dans ces services inaptes à répondre aux difficultés des professionnels.

19.Posté par runbrun le 18/09/2017 15:16

Sincères condoléances à la famille.

18.Posté par Michel le 18/09/2017 17:08

Tout à fait d'accord avec le post 5.

Le Trésor public, la Sécu, les caisses de retraite effacent 90 % de la dette d'Apavou qui a accumulé une fortune estimée à 500 millions d'euros, mais menacent de petits artisans pour quelques milliers d'euros d'impayés.
L'Etat est bien au service exclusif du grand capital et étrangle tous les autres.
A bas l'Etat capitaliste !

17.Posté par La vérité si je mens ! le 18/09/2017 16:48

Cela n'empêchera pas de dormir ces gens qui se disent responsable de rien en croyant au dessus de tout dans l'administration avec leur 53 % de sur rémunération

16.Posté par allah le 18/09/2017 16:40

RIP
en attendant, les gradés de la Région et autres nous ruinent

15.Posté par fl le 18/09/2017 15:59

voilà ou nous en sommes avec cette bande d'escrocs de nos gouvernements successives ils nous punissent de travailler. Quand on sait qu'aucune multinational ne paient d’impôts cela me fout en rogne et ils nous disent combattre le chômage , ils nous prennent vraiment pour des cons. Je propose de recouper des tètes afin de régulariser l'équilibre de notre société!!!

14.Posté par Eno le 18/09/2017 15:38

Il faut que la famille porte plainte contre le Chef des institutions : le Président Macron !
Il est le seul responsable des ennuis des plus faibles !

13.Posté par RADIO BISTROT le 18/09/2017 15:38

8 000 € ! le prix de la vie est bas pour certains, quand on voit ce que de gros bonnets doivent, à coups de millions d'euros, mais eux pas de soucis à se faire, il n'iront pas jusque la.

Que ce pays va mal !

12.Posté par TICOQ le 18/09/2017 15:32

L'écoute et l'empathie sont des qualités incompatibles avec le travail des services fiscaux.

11.Posté par NATIVEL le 18/09/2017 15:22

Et pendant que l'un se suicide pour 8000€ de dettes fiscales, APAVOU se vante dans le quotidien d'obtenir des dizaines de millions d'euros de remise sur ses dettes fiscales et sociales.
Suivant que vous serez puissant ou misérable....
C'est ca le capitalisme libéral pour lequel beaucoup de gens ont voté.

10.Posté par hoareau le 18/09/2017 15:09

Vraiment triste, condoléances à la famille.

Eux il s'en fiche ,il sont toujours vivant..

Saleté d'impôt ..

9.Posté par simbad974 le 18/09/2017 13:05

Si certains pourront se regarder dans la glace.. sale temps pour nos artisans.

8.Posté par Dave le 18/09/2017 13:04

cordoleance a la famille c vraiment triste..

7.Posté par Erets Israël le 18/09/2017 13:03

merci Macron
À quand plus d égalité sociale !!!
moins de compétition.
Vive Melanchon

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter