MENU ZINFOS
Politique

Ste-Marie : Nirlo prend Lagourgue de vitesse et coupe la tête à 6 élus


Dans une guerre, être bien renseigné sur les intentions de l'adversaire est souvent déterminant car cela permet d'anticiper ses attaques.
On ne sait pas si Richard Nirlo a lu des livres de stratégie militaire, mais il a appliqué à la lettre cette règle de base de tout stratège.
C'est ainsi qu'il a su avec précision que Jean-Louis Lagourgue, l'ancien maire, tentait d'organiser un putsch au sein de son conseil municipal pour le renverser. Il a réussi à savoir où se réunissaient les putschistes, qui participait aux réunions et quand ils envisageaient de passer à l'action.
Après le renseignement vient le temps de l'action. Il faut qu'elle soit fulgurante de façon à surprendre l'adversaire. L'actuel maire de Sainte-Marie passe donc à l'attaque et retire leurs délégations à 6 adjoints et en profite pour réorganiser son équipe administrative en remplaçant l'actuel DGS et trois DGA, nommés à l'époque de Lagourgue.

Par - Publié le Vendredi 3 Septembre 2021 à 22:52

De gauche à droite : Stéphane Peroumal, Christophe Chan Liat, Mickaëlle Lan Chin, Eloise Nauche et Jérôme Alaguiry
De gauche à droite : Stéphane Peroumal, Christophe Chan Liat, Mickaëlle Lan Chin, Eloise Nauche et Jérôme Alaguiry
Tout aurait normalement dû bien se passer. Jean-Louis Lagourgue élu en septembre 2020 au Sénat et contraint par la loi sur le non-cumul des mandats à céder son siège de maire, avait tout naturellement passé le relais à Richard Nirlo, son fidèle lieutenant.

Aux élections municipales de mars et juin de l'année dernière, les relations semblent encore bonnes entre les deux hommes puisque Jean-Louis Lagourgue avait participé activement à la campagne victorieuse de Richard Nirlo.

 

Jean-Louis Lagourgue et son homme de main Emmanuel Virin dont une tes principales occupations consiste à alimenter en rumeurs certains organes de presse proches du clan Lagourgue
Jean-Louis Lagourgue et son homme de main Emmanuel Virin dont une tes principales occupations consiste à alimenter en rumeurs certains organes de presse proches du clan Lagourgue
Richard Nirlo refuse de couvrir Jean-Louis Lagourgue, le début de la brouille

Certains fins connaisseurs de la politique sainte-marienne font remonter le début de la brouille à septembre 2020 lorsque, sur le plateau d'Antenne Réunion, Jean-Louis Lagourgue avait "chargé" son successeur.

Hasard ? Peu de temps avant, le 9 juillet 2020, Richard Nirlo avait été entendu à la caserne Vérines par les gendarmes sur des soupçons de détournement de fonds publics, deux jours après Rémy Lagourgue. Et il se dit que le maire actuel aurait refusé de porter le chapeau pour Jean-Louis Lagourgue, rappelant qu'à l'époque où ce dernier était maire, il décidait de tout sans demander conseil à quiconque et que tout ce qu'il avait fait ou signé en tant que premier adjoint l'avait été sur ordre de l'ancien maire.

Cette prise de position avait été vécue comme une trahison par le clan Lagourgue et ce qui était jusque-là cantonné aux bruits de couloirs éclatait au grand jour avec, comme point d'orgue, le départ de Rémy Lagourgue de la majorité municipale le 29 janvier 2021.

Rémy Lagourgue participait aussi à ces réunions "secrètes"
Rémy Lagourgue participait aussi à ces réunions "secrètes"
Des élus se réunissent en secret pour renverser Richard Nirlo

Arrivent sur ces entrefaites les élections cantonales des 21 et 28 juin derniers. Plusieurs élus de la majorité municipale soutiennent ouvertement Rémy Lagourgue. Rien à redire jusque-là puisque Richard Nirlo leur avait laissé libre choix. Ce qui n'était pas prévu dans le contrat, c'est que ces élus critiquent ouvertement et de façon parfois virulente le maire.

A la même époque remontent également aux oreilles de Richard Nirlo et de son équipe des rumeurs de plus en plus insistantes de tentative de renversement de l'actuelle majorité orchestrée par Jean-Louis et Rémy Lagourgue, avec à la manoeuvre quelqu'un de peu connu mais de très actif en coulisse, Emmanuel Virin, l'attaché parlementaire de Jean-Louis Lagourgue à mi-temps et attaché du groupe d'opposition à la Région pour l'autre mi-temps.

Les équipes de Richard Nirlo commencent à enquêter et ils découvrent qu'effectivement, un petit groupe de putschistes se réunit régulièrement à Duparc chez un dénommé F.C. et chez Yves Ferrières au domaine Troussaille, à la Réserve. Les membres du complot ne le savent pas mais ils sont photographiés et filmés sous toutes les coutures, ce qui fera bien rire l'entourage de Richard Nirlo lorsque convoqués pour s'expliquer, certains jureront la main sur le coeur n'avoir pas vu Jean-Louis Lagourgue depuis des mois...

De gauche à droite : Stéphane Péroumal, Jérôme Alaguiry de dos et Reine May Zitambi
De gauche à droite : Stéphane Péroumal, Jérôme Alaguiry de dos et Reine May Zitambi
Dans 15 jours, 6 têtes vont tomber

Ces trahisons posent aujourd'hui bien évidemment de gros problèmes de fonctionnement au sein de la mairie, ce qui incite Richard Nirlo à mener une blitzkrieg, une attaque éclair.

Fort du soutien du reste de sa majorité, ce qui lui assure encore une confortable majorité, il a décidé de prendre ses adversaires par surprise et a décidé de convoquer un conseil municipal d'ici une quinzaine de jours. Les convocations sont prêtes. Au menu, notamment, le retrait de leurs délégations à 6 élus, ceux-là mêmes qui faisaient partie de la conspiration.

Sont visés Jérome Alaguiry (adjoint de quartier), Stéphane Péroumal (6ème adjoint), Mickaëlle Lan Chin (9ème adjointe), Eloïse Nauche (11ème adjointe), Christophe Chane Liat (10ème adjoint) et Reine May Zitambi (adjointe spéciale de Terrain Elisa).

Et pour faire bonne mesure, Richard Nirlo décide de se séparer de son directeur général des services Stéphane Servan et de ses trois directeurs généraux adjoints.

C'est ce qu'on appelle un nettoyage de printemps, du sol au plafond...

Lire aussi : Dire qu'il n'y a pas si longtemps, Rémy Lagourgue se disait honoré d'être l'adjoint de Richard Nirlo


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bravo le 04/09/2021 00:23

Enfin ! Merci Richard

2.Posté par JF le 04/09/2021 00:25

Ils faut bien passer à la caisse après plus de 30 ans d’un système pourri

3.Posté par Fred le 04/09/2021 00:42

La trahison en politique c’est de famille chez les Lagourgue

4.Posté par Koljak le 04/09/2021 01:11

Monsieur Dupuy pourquoi ne pas poursuivre vos investigations afin de de nous révéler la « prime » proposée aux frondeurs ?

5.Posté par Pierre le 04/09/2021 04:16

A ce rythme là, la gauche n'a plus qu'à attendre que la droite s'entretue pour prendre la mairie dans 5 ans...

6.Posté par Zistoire la Kour le 04/09/2021 05:06

MDR Chan Liat, la plus grosse trahison d'une grande lignée de traître familiale.

Je l'ai déjà entendu critiquer Richard et surtout ces petites affaires secrètement cachées.

Bientôt devant les tribunaux ces vendus.

7.Posté par Samwinsa le 04/09/2021 05:32

Emmanuel Virgin i aime ladi lafé? Non, pas possible. I ressemble pa lu tout ça.
Koike...

8.Posté par La raison le 04/09/2021 06:23

Voilà ce qui arrive quand on apprivoise et nourrit un félin . Si on ne fait pas attention, le félin finit par te bouffer. Nirlo me fait penser Tibéri avec Chirac à la mairie de Paris dont le pouvoir avait monté ridiculement à la tête . A Sainte Marie , c'est grâce à Lagourgue , l'homme fort, que Nirlo est actuellement maire.
La raison va finir un jour par l'emporter.

9.Posté par .Kunta Kinté le 04/09/2021 06:24

Jean Louis Lagourgue est considéré dans le milieu politique bien informé le " con de service " .

Son oncle Feu Pierre Lagourgue doit retourné dans sa tombe en voyant à quel point que son neveu Jean Louis est le naze de la politique dans la belle famille Lagourgue !

Attérant de voir à quel point un homme, comme Jean Louis Lagourgue, politicien dans les chiottes peut terminé " Casse Noisette "

Ainsi soit-il !

10.Posté par sans soeur le 04/09/2021 06:30

Le genre d'info dont on se contrefout...

11.Posté par question bete le 04/09/2021 06:31

4.
quelques terrains à meilleur prix que ceux du marché..?

12.Posté par Haha le 04/09/2021 07:08

Le "clan Nirlo" n'est pas au courant que filmer ainsi des gens, hors de tout cadre légal, est une violation de la vie privée ?

13.Posté par Adrien le 04/09/2021 07:14

Opale ! Ò désespoir ! … j’en connais un ou deux qui doivent avoir mal au PLU !

14.Posté par TitangPéi le 04/09/2021 07:40

Et si l'on parlait de la réunion secrète,
début 2021, des décideurs de la Mairie de Sainte-Marie, la CISE et le Grand Prado pour taxer encore plus les sainte-mariens entrainant un doublement de la facture d'eau pour tous les citoyens.
Obligés de payer même sans utiiser le réseau d'évacuation des eaux usées du Grand Prado.
Merci M. NIRLO pour contribuer aux pouvoirs d'achat des Saint-mariens ! Vive les factures d'eau !

15.Posté par Rémi sans Famille le 04/09/2021 07:48

Peut être faut il également mener les investigations concernant les dessous de table promis aux élus pour trahir 😉

16.Posté par NOISETTES le 04/09/2021 07:50

Depuis les millions de la caisse d'épargne...
Ses terrains peu conformes,
La famille est comme BARAU, amasser des noisettes et écraser les petits.
La colonie persiste dans ces familles...
A part, des gens biens comme deux concessionnaires, les autres n'ont aucun respect pour les salariés.

17.Posté par domingos le 04/09/2021 08:14

quel genre de personne il faut être pour aller au boulot, voir son boss, puis aller dans une réunion secrète pour comploter.

idem pour le boug qui va prendre une caméra pour filmer une réunion secrète.
y a pas un moment où il se pose des questions sur son boulot, sur son honneur ?

ça en dit long sur le niveau moral qu'il faut avoir pour être politique.

le sheitan a de beaux jours devant lui.

18.Posté par Sauvageon le 04/09/2021 08:23

Dupuis dans son marigot

19.Posté par Pedro75 le 04/09/2021 10:10

Là tu vois que les politiques à la Réunion ne s''intéressent qu' à leurs petits pouvoirs... Et pas à l'intérêt général. Lé vraiment médiocre

20.Posté par Firosa le 04/09/2021 11:09

Honte aux élus traîtres.. c’est de famille pour certains !

21.Posté par chavria le 04/09/2021 11:40

Sans être son partisan, il a parfaitement raison! Il faut savoir s'entourer de partenaires loyaux et fidèles! Place nette pour une politique autrement !!!

22.Posté par Titi984 le 04/09/2021 11:50

Les LAGOURGUE sont à éradiquer en politique. Bravo M. NIRLO. ILS SONT MAFIEUX.

23.Posté par Damnatio memoriae le 04/09/2021 12:36

D'accord avec post 19, encore une preuve.

24.Posté par Ouais... le 04/09/2021 13:14

Il faut interdire l usage du sabre en politique...

25.Posté par Berx le 04/09/2021 13:35

Les LAGOURGUES n'ont jamais été clair... Il suffit d'y retourner en arrière avant qu'il prenait la Mairie en main contre Le défunt Axel KICHENIN...
çà sent mauvais tout çà, et çà continue après faut pas s'étonner que les gens n'aillent plus voter... MDR... Bientôt Ste Suzanne ou Maurice veut imposer sa Fille , Mais là çà sera un poush reste a savoir!!!!!! qui vivra le saura ;;;/// LOL

26.Posté par Le Sainte-Marien le 04/09/2021 14:01

Ces élus déshonore l'art de la politique.
Aux diables ceux qui trahissent pour leur petit intérêt personnel.

J'espère qu'au delà de la sanction politique, il y aura une sanction populaire ! Honte sur vous

27.Posté par anonyme le 04/09/2021 14:34

Même l'équipe actuel faut chavirer
ils ne sont pas mieux que l'ancienne majorité
et dire que le maire actuel était complice sous l'ancienne mandature.
il devrait se méfier des clans Lagourgue
Parmis les 6 élus et cadres il y a eu UN ou DEUX TRAITES tout çà pour ne pas perdre leus indemnités..
voila la raison.

28.Posté par Passe ton concours DGA... le 04/09/2021 16:59

Bon débarras... et c'est cela aussi la politique

29.Posté par Polish Inelle le 04/09/2021 17:05

Monsieur Dupuy comment puis-je vous contacter ? Je souhaite vous déposer quelques dossiers sur les pratiques de l’ex maire de Sainte-Marie.

(Réponse de Zinfos974: vous pouvez envoyer un e-mail à pierrot.dupuy@zinfos974.com)

30.Posté par yabos le 04/09/2021 17:50

Bravo monsieur le Maire. Vous devez faire preuve d’autorité et virer ces traîtres . Ils restent encore quelques cadres autour de vous qui sont des traîtres en puissance. Faites le ménage rapidement.Il fait tourner la page une bonne fois pour toute.

31.Posté par Lewis le 04/09/2021 16:24

Du ladilafé ! Rien que ça.

32.Posté par MirAU le 04/09/2021 18:47

vous avez écrit "....X... coupe la tête à 6 élus .. " précisez SVP ... de quelle tête s'agit-il ?
"

33.Posté par L’écureuil bienheureux le 04/09/2021 20:03

Bientôt la fin des aventures de casse noisettes et de son rejetons casse bonbons si je comprend bien ? Que va devenir Virin dans cette histoire ? Leonus va lui trouver un poste à Mayotte ?

34.Posté par Créateurs d''''abstention le 05/09/2021 04:38

Et dire que c'est un devoir de voter pour des coupeurs de tête , des complotistes avides de pouvoir qui n'ont qu'un seul OBJECTIF ramasser le fric des contribuables et servir leurs intérêts . De plus en plus ne voteront que ceux qui ont une place dans les collectivités et les électeurs alimentaires . Les honnêtes gens ne peuvent pas se rendre complices de ces supercheries .
La REUNION ne peut pas s'en sortir avec autant de bras cassés .

35.Posté par Chan Liat le 05/09/2021 11:25

Christophe c'est un membre de la famille. Je connais ses magouilles ...
Il a trahi sa propre famille il y a quelque temps. Ça ne m'étonne même pas quand j'ai lu l'article. Même les patriarches chinois ne lui font pas confiance. Il essaie de passer par politique pour se faire reconnaître. Il s'est grillé une bonne foi pour toute. Il lui reste plus qu'à déménager en Métropole.

36.Posté par Dudou le 05/09/2021 12:50

Il se dit que Didier Robert a eu un poste dans cette mairie !! Ben oui!! Faudrait pas qu’il meure de faim !

37.Posté par Tatave le 05/09/2021 13:10

Le clan des siciliens. Si vis pacem para bellum. La pourriture locale, bvoilà le tout politique. Où vis-tu fier sicambre ? Quelle gangrène maffieuse et triste spectacle.

38.Posté par Bambam le 05/09/2021 23:30

Lagourgue Balkany même combat ?

39.Posté par Chiasseliat le 06/09/2021 06:49

Le sinois lé fourbe monoi. Si li pe glisse a ou li glisse a ou bien kom il fo.
Rienk la même ou rouv lo zieu si chiass liat i cour derrière ben ti tantine nena 18 ans à peine.

Bien joué monsieur le maire fo demonte ben traitre kom ça même.
Un brède vilain chinois la. Fo vire toute ben akaparer

Affaire a suivr lors du conseil municipal bientot alor

40.Posté par Dave le 06/09/2021 07:02

Un petit conseil de pro pour les initiateurs de ce genre de réunion dite secrète ! Pour éviter les paparazi de pacotille, toujours organiser ces réunions de nuit et demander aux participants de laisser leurs portables à l'entrée...

41.Posté par Dignité le 06/09/2021 08:59

Quel merdier! quelle bande de nazes!
Ce Lagourgue que des journalistes inspirés appelaient casse noisettes du temps où il officiait à la caisse d'épargne écureuil, est vraiment un gros c... capable de tout.

Contre vents et marées il a fait d'une bourrique un cheval de course. En effet, il a nommé à un grade d'énarque son DGS de l'époque qui n'a même pas été foutu de réussir un concours de Rédacteur Territorial. Dans sa mairie, la loi c'est lui le croyait-il.

Les tribunaux de l'ordre administratif avaient beau annuler sa décision de nomination pour cause d'illégalité, il en reprenait une autre tel Sisyphe remontant son rocher après des dévalements successifs, avec la vertu en moins.

Beaucoup sont à se demander ce qu'est devenu ce fonctionnaire dépourvu de scrupules qui est arrivé, par de manœuvres douteuses, à se hisser au plus haut grade de l'administration territoriale en s'asseyant sur la méritocratie qui fonde la République.

Aurait-il amené son incompétence crasse et son culot insolent dans une autre Collectivité? Si c'est le cas, il faut plaindre son entourage et les agents qu'il encadre.

42.Posté par ZantateSec le 06/09/2021 10:12

Ahhhhh. Enfin Richard.
Ils se sont pris pour la Casa del Papel de La Sainte Maria.
Il faut virer ces gens là. En même temps, trouver des personnes fiables, honnêtes pour la défense du citoyen, il y a en a pas beaucoup.
Là Richard, t'as le choix de démontrer ta qualité de Maire. Surtout il ne faut plus avoir à faire à eux dans aucun partie politique. Tout ça pour le pouvoir avec des méthodes fallacieuses.
Il faut attendre maintenant le conseille municipal en espérant que la majorité te soit fidèle.
Mais je pense que oui.
Après je ne suis pas étonné quand je vois certaines têtes. Alaguiry, Peroumale, Chan Liat etc.
Ils sont bien cons de penser pouvoir te renverser.
Bon courage, tu as encore 5 ans.

43.Posté par Le colporteur le 06/09/2021 12:19

Bravos l’équipe Nirlo! Et le petit Lèche cul Sabyl N. Il n’a pas été convié ?! C’est dommage... mdrr
Les traîtres de la Marie tel que S. Peroumal, Chane liat, L’an Chin Michael ect ils ont tous un point commun c’est la gourmandise !!!
Le colporteur !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes