Revenir à la rubrique : Faits divers

Ste-Marie : Les victimes de l’auto-école Lagon créent un collectif

Les victimes de l’auto-école Lagon à la Rivière des Pluies, à Sainte-Marie, se sont réunies ce matin devant les locaux afin de former un collectif, intitulé, « Les victimes de l’auto école Lagon ». [Lundi]url:http://www.zinfos974.com/Ste-Marie-La-gerante-d-une-auto-ecole-disparait-avec-la-caisse_a54317.html , elles avaient déjà manifesté leur mécontentement devant les locaux de l’établissement. Les élèves de l’auto-école accusent la gérante, qui est actuellement […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 16 mars 2013 à 15H19

Les victimes de l’auto-école Lagon à la Rivière des Pluies, à Sainte-Marie, se sont réunies ce matin devant les locaux afin de former un collectif, intitulé, « Les victimes de l’auto école Lagon ». [Lundi]url:http://www.zinfos974.com/Ste-Marie-La-gerante-d-une-auto-ecole-disparait-avec-la-caisse_a54317.html , elles avaient déjà manifesté leur mécontentement devant les locaux de l’établissement.

Les élèves de l’auto-école accusent la gérante, qui est actuellement hors de la Réunion de les avoir floués. Depuis plusieurs semaines, l’auto-école était fermée et la gérante serait partie avec la caisse. Une trentaine de plaintes pour escroquerie ont déjà été déposées à la gendarmerie. Et ce n’est qu’un début, assure Anisse Mangin, la présidente du collectif dont la fille s’était inscrite pour passer le permis. « Au total, on devrait réunir une soixantaine de plaintes« .

Préjudice provisoire estimé entre « 22.000 et 25.000 euros »

Si le préjudice global est difficile à chiffrer car chaque élève se trouve dans une situation spécifique (selon la date de l’inscription, nombre d’heures effectuées, inscription ou non aux examens), Anisse Mangin l’estime provisoirement « entre 22.000 et 25.000 euros ».

« Je suis en colère parce que la majorité des élèves ont des parents qui ne travaillent pas et qui se sont saignés pour pouvoir offrir à leurs enfants le permis de conduire. Certains élèves sont inscrits depuis 2011 et n’ont toujours pas passé le code », explique la présidente du collectif.

Les victimes, accompagnées de leurs avocats, Maître Mihidoiri Ali et Maître Julien Magamootoo, souhaitent d’abord récupéré leur dossier. « Les élèves ne savent pas où se trouvent leur dossier. La priorité est donc de restituer leurs dossiers pour qu’ils puissent poursuivre leur formation dans une autre auto-école« , soutient Maître Ali.

« On ne sait pas où se trouve la gérante »

L’avocat souligne que le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA), principal syndicat, « soutient les victimes et se dit prêt à les orienter vers d’autres auto-écoles avec des tarifs préférentiels« . Le syndicat a alerté la préfecture pour que leurs dossiers soient retrouvés au plus vite.

Dans un deuxième temps, les victimes espèrent récupérer l’argent donné à l’auto-école et une poursuite au pénal pourrait être envisagée. « Une enquête diligentée par la gendarmerie est en cours, assure l’avocat. On ne sait pas où se trouve la gérante. Selon les conclusions de l’enquête, cela pourrait aboutir à une procédure au pénal« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.