Revenir à la rubrique : Faits divers

Ste-Marie: Les locaux de CBO Territoria perquisitionnés

Alors que nous parlions de la perquisition de plusieurs services de la mairie de Sainte-Marie ce jeudi, le Quotidien déclare ce matin que les locaux de CBO Territoria à Sainte-Marie ont également été perquisitionnés.  La fond du problème? Il s’agirait de la ZAC de Beauséjour, où depuis trois ans de nombreuses résidences flambant neuves poussent […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 08 décembre 2018 à 09H34

Alors que nous parlions de la perquisition de plusieurs services de la mairie de Sainte-Marie ce jeudi, le Quotidien déclare ce matin que les locaux de CBO Territoria à Sainte-Marie ont également été perquisitionnés. 

La fond du problème? Il s’agirait de la ZAC de Beauséjour, où depuis trois ans de nombreuses résidences flambant neuves poussent comme des champignons. 

Le contrat de CBO Territoria aurait été cassé depuis 2015, mais cela n’aurait pas empêché à ce denier de continuer à gérer la concession. Le tout sans que cela ne pose quelconque problème à la mairie. 

Les perquisitions qui ont eu lieu dans les locaux respectifs tendent à mettre le doigt sur ce lourd dossier qui tente de rester caché. « L’enquête a été confiée aux magistrats parisiens de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), une structure spécialisée dans les affaires complexes », souligne le Quotidien.  

Un véritable travail de fond va devoir être opéré pour cette affaire qui remonterait aux débuts, dès 2006, où la mairie a fait un appel d’offres pour aménager ce nouveau quartier qu’était Beauséjour. 

En 2015, la Cour d’Appel administrative de Bordeaux avait déjà jugé la procédure irrégulière, favorisant le concessionnaire CBO Territoria. En effet, lors de l’appel d’offres, une clause de « maîtrise foncière » aurait été exigée, ce qui induit la réservation du marché par CBO Territoria, propriétaire de 90% des terrains de la ZAC. 

Le Maire de l’époque, Jean-Louis Lagourgue est soupçonné d’en avoir tiré des bénéfices. Ce qui interpèle également les enquêteurs, c’est l’opacité bien réelle qui règne sur les finances. 

En effet, suite au contrat cassé il y a trois ans, CBO Territoria et mairie de Sainte-Marie ont établi un règlement à l’amiable, sans établir pour autant un bilan financier. Publié finalement un an plus tard, recettes et dépenses restent malgré tout assez floues. La situation n’a pas réellement bougé à ce jour et cela ne semble déranger personne… 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons de fraude électorale à l’Etang-Salé : Deux proches de l’ancien maire à la barre

Un nouveau volet des soupçons de fraude électorale durant les municipales de 2020 se joue ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Johnny Cadet et Jean-Marie Calpétard, deux chefs d’entreprise de l’Étang-Salé, doivent s’expliquer sur des faits de “sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote”. Les réquisitions sont tombées ce vendredi matin.

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.