Revenir à la rubrique : Politique

Ste-Marie: L’opposition appelle la majorité à réclamer les pénalités auprès de la CISE

Conseil municipal animé hier soir à Sainte-Marie. La majorité et l’opposition se sont notamment écharpées sur le contrat passé entre la commune et la CISE et la question des repas gaspillés dans les cantines de la ville. Bien évidemment, la majorité et l’opposition ont deux lectures différentes de ce gaspillage alimentaire. Entre 30 et 40% […]

Ecrit par SI – le vendredi 12 octobre 2018 à 11H33

Conseil municipal animé hier soir à Sainte-Marie. La majorité et l’opposition se sont notamment écharpées sur le contrat passé entre la commune et la CISE et la question des repas gaspillés dans les cantines de la ville.

Bien évidemment, la majorité et l’opposition ont deux lectures différentes de ce gaspillage alimentaire. Entre 30 et 40% des 4500 repas servis dans les différentes écoles de la commune, « soit 1575 repas » selon les calculs de Christian Annette, « sont jetés » affirme ce dernier. « Faux » répond le maire Richard Nirlo. Ce dernier, bien que « conscient des problèmes existants », n’a pas la même approche que l’opposant: « les repas ne sont pas détruits mais redistribués à des associations caritatives de la commune ». Une voie suivie également par la mairie de La Possession, d’où la signature d’un partenariat la semaine prochaine entre les deux communes.

Néanmoins, et pour limiter ce gaspillage, la commune a fait l’acquisition d’un logiciel de gestion plus performant pour la cuisine centrale.  

Près de 54% de la ressource en eau gaspillée

Sur la polémique concernant le contrat entre la commune et la CISE -l’opérateur devant à la collectivité plus de 1,06 million d’euros pour 2017 alors que près de 54% de la ressource part en mer- Didier Gopal, adjoint au maire Richard Nirlo, tient à rappeler « que c’est un peu partout pareil ». « Je siège à la communauté des communes (la CINOR, ndlr), et là bas, nous avions eu un autre contrat avec un autre fermier qui réclamait aussi des sous supplémentaires dans le cadre de sa gestion. C’est à nous de tirer les enseignements de ce que nous avons posé comme constat ce soir à savoir la lutte contre le gaspillage et la pollution de l’eau », explique-t-il. Des soucis qui concernent aussi bien « la majorité que l’opposition », poursuit l’élu.

Des arguments qui ne convainquent pas l’opposant socialiste Christian Annette, qui réclame de la commune qu’elle fasse le maximum pour récupérer les pénalités contractuelles auprès de la CISE. Il demande par ailleurs au maire « de défendre les intérêts de nos concitoyens et non ceux de la CISE ». « Sur les 7 dernières années, la CISE nous doit entre 3 et 4 millions d’euros. À qui profite cette complicité ? » s’interroge M.Annette.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.