MENU ZINFOS
Culture

Ste-Marie: L'école de musique intercommunale inaugurée


L'école de musique de Beauséjour a été inaugurée ce jour. Discours, animation musicale proposée par les élèves du collège du quartier, exposition interactive autour du maloya… La Cinor voulait pour cette inauguration un moment festif et convivial.

- Publié le Vendredi 21 Juin 2013 à 15:53 | Lu 2111 fois

Ste-Marie: L'école de musique intercommunale inaugurée
Quoi de mieux que le jour de la fête de la musique pour inaugurer une école de musique? Ce vendredi matin, le maire de la ville de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, et le président de la Cinor, Maurice Gironcel, ont inauguré l'école de musique intercommunale de Beauséjour.

Après 18 mois de chantier, l'école de musique s'apprête à ouvrir ses portes à près de 350 élèves. Le bâtiment de 2.000m2, flambant neuf, se compose de 18 salles, deux studios et d'un auditorium de 105 places.

Les tarifs de cette école seront adaptés selon les familles. C'était une volonté rappelée par Jean-Louis Lagourgue, faire de cet équipement "un véritable outil de démocratisation de la culture à destination de tous les publics". Et parce que "l'enseignement des arts ne doit pas être le parent pauvre de l'éducation", dixit Maurice Gioncel, plusieurs disciplines sont proposées : la musique classique (formation musicale, piano, guitare, violon, alto, violoncelle, cor, trompette, flûte traversière, trombone, clarinette, saxophone), les musiques actuelles (accessible à tous, quelque soit le niveau initial) et la musique réunionnaise (maîtrise des rythmes, de la langue et du chant).

A compter du mois d'août 2013, le directeur de la structure, Serge Dafreville, ouvrira les portes de l'établissement. Cet outil communautaire s'adresse aux habitants de l'agglomération et fait partie intégrante du programme d'équipements sur le territoire, à l'image de la Cité des Arts à Saint-Denis dont la pose de la première pierre sera effectuée en fin d'année, ou encore du centre culturel de Sainte-Suzanne dont la phase d'étude s'apprête à être bouclée.


En chiffres :
Ce projet coûte plus de 4 millions d'euros : 800.000 euros pour le Feder (fonds européens), 40.000 euros de l'Etat, 1. 482.125 millions d'euros pour la Région, 53.333 euros du Conseil général et plus de 2,3 millions pour la Cinor.

Le programme ce jour de la Fête de la musique:
14h-18h: les animations à l'intérieur de l'école
14-14h45 : exposition inter active sur le maloya, Atelier de fabrication d'instruments de musique traditionnelle ; 15h30-16h30 : Conférence : histoire de la musique réunionnaise et et chant chorale avec Jean-Pierre Laselve : musicien et ethnomusicologue; 17h-17h45 : auditorium : Projection « Dessine moi un spectacle » avec Frédéric Theys
18-23h45: les concerts en extérieur
Scène 1 : Scène le Lataniers: 18h : Jean-Pierre Laselve; 20h : Stéphanie Tazar ; 22h :Natascha Tortillard
Scène 2 : Scène le Beauséjour: 19h :Rolian (scène jeune); 21h :Thierry Gauliris et Frédéric Joron; 23h :Danyèl Waro

Ste-Marie: L'école de musique intercommunale inaugurée

Ste-Marie: L'école de musique intercommunale inaugurée





1.Posté par Bravo Monsieur LAgourgue le 21/06/2013 16:51

Monsieur Lagourgue, Bravo.

au moins des équipements pour la population.
Sainte-Marie a besoin d'équipement de cette qualité et on doit vous dire merci.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes