MENU ZINFOS
Education

Ste-Marie: Inauguration de l'école Montessori de Beauséjour


CBo Territorria revient, dans un communiqué, sur l'inauguration de l'école Montessori de Beauséjour, samedi. Voici ce communiqué:

- Publié le Mardi 22 Octobre 2013 à 11:04 | Lu 2488 fois

Ste-Marie: Inauguration de l'école Montessori de Beauséjour
Samedi 19 était inaugurée la première école Montessori du Nord de l’île à Beauséjour, le nouvelle ville qui sort de terre en ce moment à Sainte-Marie.

Cette nouvelle ville avant-gardiste en matière de logement, de déplacements, d’environnement… se devait d’accueillir une école Montessori. L’inauguration a eu lieu samedi 19 en présence de nombreux heureux enfants, parents d’élèves mais aussi de Patricia Spinelli, Directrice en Métropole de l’Institut Supérieur Maria Montessori. A cette occasion, les élèves présents ont planté un benjoin dans la cour de l’école.

"Beauséjour incarne au mieux les valeurs de l’école : la qualité architecturale, les espaces verts et les déplacements multimodaux… en font un lieu agréable de vie. De plus, CBo Territoria a rapidement adhéré à notre projet d’école et en véritable partenaire, ils nous ont fait pleinement confiance, et ont relevé le défi de concevoir et de construire cette école dans des délais record pour nous permettre l’ouverture au plus vite", se réjouit Marie Maxime Bellamy, directrice pédagogique et fondatrice de l’école Montessori de Beauséjour.

"Une école Montessori à Beauséjour, c’est tout simplement du bon sens. C’est aussi une illustration des valeurs que nous développons à Beauséjour, celles de l’autonomie, de l’implication. Savoir se prendre en main et s’engager, à tous les niveaux, c’est aussi cela que nous impulsons auprès des habitants pour un mieux vivre ensemble à Beauséjour", explique Eric Wuillai, Président directeur général de CBo Territoria.

La pédagogie Montessori : une pédagogie pour TOUS les enfants

La pédagogie Montessori est reconnue mondialement pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant, dans un milieu d'apprentissage stimulant, humaniste et ouvert sur le monde.

Après plus d'un siècle de réussites auprès d'enfants du monde entier, cette pédagogie est encore, aujourd'hui plus que jamais, un modèle pour son approche psychologique de l'enfant ainsi que pour ses valeurs éducatives.

Les écoles Montessori reconnues offrent à chaque élève un enseignement individualisé qui tient compte de son rythme, de ses forces et de ses défis, dans un environnement soigneusement préparé avec un matériel scientifique, guidé par des adultes formés et passionnés http://www.montessori-france.asso.fr/ 

Maria Montessori, femme médecin

La pédagogie Montessori a été élaborée par Maria Montessori, première femme médecin italienne, née en 1870. Par l'observation scientifique du développement de l'enfant, elle développe les bases de sa pédagogie. Elle s'est rendu compte que l'enfant passe par des stades d’intérêt et de curiosité. En identifiant ces différentes étapes, il est possible d'influencer le développement de l'enfant et par là même de le soutenir dans ses
apprentissages.

Elle met en exergue le fait que l'intelligence ne peut se développer sans l'aide de la main. Le langage et la main sont les deux signes de l'intelligence humaine.

Ainsi, sa pédagogie repose sur l'importance de l'éducation des sens à travers notamment de la liberté de mouvement et le libre choix.

Montessori dans le monde, en France et à La Réunion

Plus de 30 000 écoles sont recensées sur la planète dont 130 en France qui sont inspectées par l’éducation nationale.
2012 : ouverture de l’école MonteSourire de Sainte-Marie ( 3 à 11 ans)
2013 : déménagement de l’école MonteSourire dans ces nouveaux locaux de Beauséjour
2013 : ouverture des écoles Montessori de La Possession et de Saint-Pierre (chaque école est indépendante).

Financement de l’école

L’école est aujourd’hui entièrement financée par les parents.
L’école est une association à but non lucratif. Elle est reconnue d’intérêt général, ce qui lui permet de recevoir des dons. 2/3 de ces dons sont déductibles des impôts. L’école recherche donc des mécènes pour réduire les frais de scolarité ou permettre un parrainage afin d’assurer une meilleure mixité sociale.

Ste-Marie: Inauguration de l'école Montessori de Beauséjour




1.Posté par Zarin le 22/10/2013 11:31

Ecoles Montessori, Freinet, Steiner… : l’école autrement

L'école autrement... c'est possible. Car il existe en dehors des structures traditionnelles des établissements privés ou publics qui proposent une autre façon d'enseigner. Différents courants existent et sont implantés à Paris et dans les grandes villes de Province. Loin d'être marginales, ces écoles « différentes » prouvent qu'on peut, en respectant le rythme de chaque enfant, atteindre plus facilement la réussite scolaire.

Pourquoi certains parents choisissent-ils d’inscrire leurs enfants dans ces écoles dites « différentes » ?

-----

http://www.grainedecurieux.fr/enfant/a-l-ecole/pages/ecoles-montessori-freinet-steiner-l-ecole-autrement.aspx

2.Posté par noe le 22/10/2013 11:39

Je préfère les écoles classiques !

3.Posté par HP le 22/10/2013 14:39

A concurrence de la forte mensualité à payer pour avoir sa petite tête blonde dans cette école **** au dessus des contigences sociales et materielles...

Pour sûr que cette école est différente, et pratique autrement...

"L'éducation en laboratoire climatisé, aseptisé et feutré, un futur gage de socialisation pour demain"

Mdr

4.Posté par polo974 le 23/10/2013 10:48

Mais c'est quoi cette page de pub ? ? ? ?
Tu parles d'une info...

En passant, bravo le gros mensonge: de 130 écoles, il n'en reste que 65 sur leur site... (c'est l'inflation péi, ça sans doute...).

Et combien Cbo a payé pour passer cette pub ? ? ? ?

5.Posté par 74samos le 21/02/2015 20:59

Vu la réponse peu cordiale qu'ils m'ont faite lorsque je leur ai demandé de visiter leur école, je risque pas d'inscrire mes enfants la bas ! Tant mieux ça nous fera des belles économies vu le prix qu'il faut débourser pour que des enfants fassent pousser des poireaux ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes